1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse SVT 2nde
Advertisements

L’exemple de la culture de la betterave sucrière
TP1 : Etude des relations au sein d’un Ecosystème
Chapitre 5 Les interactions dans les écosystèmes
THEME : NOURRIR L’HUMANITE.
Partie II : Diversité et complémentarité des métabolismes.
Vocabulaire Section 2.1.
Fonctionnement d’un écosystème naturel
Vérifie tes connaissances
Instructions.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable.
Programme de la classe de 5°
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
Écosystèmes Réseaux alimentaires Journée de silence: Sortez vos cahiers copie ce qui est en bleu.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Les limites écologiques de la croissance Un aperçu global.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
1 Les Cycles Nutritifs Déchets d’animaux et Organismes morts Organismes Vivants Environnement abiotique.
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
LES 2 grande familles de sources d’énergie
Datation radiométrique et demi-vie
C3. Eau potable.
C. Nourrir l’humanité.
Organisation des plantes à fleurs et vie fixée :
Les Composantes d’une Chaîne Alimentaire
Les sources d’énergie Photosynthèse + Respiration Cellulaire
1° La Terre et les objets du système solaire.
Les cellules.
Les interactions dans les écosystèmes
Biocénose biotopes Généralités
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable
L’écologie.
Questions de révision Décrivez le transfert d’énergie du Soleil à un loup. 2. En regardant le cycle du carbone dans vos Aide-mémoire, citez autant de.
Du carbone minéral aux composants du vivant :
La photosynthèse SVT 2nde
Flux d’Énergie Image from.
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Le transfert d’énergie dans les écosystèmes
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Flux de matière et d’énergie
Deux circulations de matières via deux systèmes conducteurs.
Les Energies renouvelables
La formation d'un combustible fossile, le charbon
Les cycles biogéochimiques
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
Le transfert d’énergie dans les écosystèmes
AGROSYSTEMES et ECOSYSTEMES
LA FERME DES VACHES Vidéo.
Un niveau trophique est l’ensemble des organismes qui obtiennent leur énergie à partir du même étage alimentaire. Un niveau trophique = un étage alimentaire.
L’organisation de la vie – 8e
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
Les habitats et les communautés
Les organites.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
6ème LES BESOINS DES ANIMAUX
Les chaines alimentaires
5ème LES BESOINS DES ANIMAUX
6ème Les besoins des végétaux
Types d’adaptation et indices
Niveau : Première – enseignement scientifique commun Partie du programme : Thème 2 : le Soleil, notre source d’énergie . Une conversion naturelle de.
Pollution de l’air تلوت الهواء
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Transcription de la présentation:

1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT DANS UN MÊME MILIEU ET CONSTITUENT LA BIOCÉNOSE DE L’ÉCOSYSTÈME ÉTUDIÉ. CES ÊTRES VIVANTS INTERAGISSENT LES UNS AVEC LES AUTRES PAR L’INTERMÉDIAIRE DE RELATIONS DIVERSES : PRÉDATION, COMPÉTITION OU ENCORE PARASITISME. ON PEUT AUSSI FAIRE DES MESURES DE QUELQUES PARAMÈTRES PHYSICO-CHIMIQUES SUR LE TERRAIN ÉTUDIÉ COMME LE PH ET LA NATURE DU SOL, LES FACTEURS CLIMATIQUES : TEMPÉRATURE, PRÉCIPITATIONS, ALTITUDE, EXPOSITION. CES PARAMÈTRES PHYSICO-CHIMIQUES CONSTITUENT LE BIOTOPE DE L’ÉCOSYSTÈME. ILS SONT RELATIVEMENT HOMOGÈNES. DES INTERACTIONS EXISTENT ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LES FACTEURS PHYSICO-CHIMIQUES, QU’ILS SOIENT CLIMATIQUES OU LIÉS À LA NATURE DU SOL. PAR EXEMPLE : LA NATURE DU SOL CONDITIONNE LA PRÉSENCE DE CERTAINES ESPÈCES. POUR UNE MÊME ALTITUDE, UNE MÊME EXPOSITION, LA PRÉSENCE DE FOUGÈRES N’EST OBSERVABLE QUE SUR SOL ACIDE. INVERSEMENT, LA PRÉSENCE DE CERTAINES ESPÈCES PEUT MODIFIER CERTAINS FACTEURS DU BIOTOPE. PAR EXEMPLE : UNE FORÊT LIMITE LA VITESSE DU VENT OU ENCORE LES AMPLITUDES THERMIQUES. DES RELATIONS COMPLEXES S’ÉTABLISSENT DONC ENTRE BIOTOPE ET BIOCÉNOSE.

2. Les flux au sein de l'écosystème A. DES FLUX DE MATIÈRE À LA BASE DU RÉSEAU TROPHIQUE SE TROUVENT LES PRODUCTEURS PRIMAIRES QUI CONSTITUENT LA BIOMASSE VÉGÉTALE, C'EST-À-DIRE LA MASSE DE TOUS LES INDIVIDUS PRÉSENTS À UN INSTANT ; LES VÉGÉTAUX VERTS VIA LA PHOTOSYNTHÈSE CONVERTISSENT L’ÉNERGIE SOLAIRE POUR PRODUIRE DES MOLÉCULES ORGANIQUES À PARTIR DE MATIÈRES MINÉRALES PUISÉES DANS LE SOL D’UNE PART ( EAU ET SELS MINÉRAUX ) ET DANS L’ATMOSPHÈRE D’AUTRE PART ( DIOXYDE DE CARBONE ). CETTE MATIÈRE VÉGÉTALE EST CONSOMMÉE PAR LES PHYTOPHAGES OU HERBIVORES, EUX-MÊMES CONSOMMÉS PAR LES ZOOPHAGES OU CARNIVORES. HERBIVORES ET CARNIVORES SE NOURRISSENT DE MATIÈRE ORGANIQUE POUR FABRIQUER LEUR PROPRE MATIÈRE VIVANTE. ENFIN, LES DÉCOMPOSEURS SE NOURRISSENT DES RESTES DES ÊTRES VIVANTS ET TRANSFORMENT LA MATIÈRE ORGANIQUE EN MATIÈRE MINÉRALE ALORS RÉUTILISABLE PAR LES PRODUCTEURS PRIMAIRES.

b. Des flux d'énergie LA MATIÈRE ORGANIQUE FABRIQUÉE PAR LES ORGANISMES D’UN NIVEAU TROPHIQUE A QUATRE DESTINÉES DIFFÉRENTES : - UNE PARTIE SERT AU FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISME ET EST PERDUE SOUS FORME DE CO 2 ET D’EAU AU COURS DE LA RESPIRATION CELLULAIRE. - UNE AUTRE PARTIE EST REPRÉSENTÉE PAR LES EXCRÉMENTS, FEUILLES MORTES, CADAVRES, ELLE EST DÉGRADÉE ET RECYCLÉE PAR L’ACTION DES DÉCOMPOSEURS. - UNE PARTIE SERT À LA CROISSANCE DE LA BIOMASSE DES ORGANISMES. - ENFIN UNE DERNIÈRE PARTIE EST CONSOMMÉE PAR LES ORGANISMES DU NIVEAU TROPHIQUE SUPÉRIEUR. AINSI, COMME LE MONTRE LE DOCUMENT CI-DESSUS, EN UNE ANNÉE POUR L’ÉCOSYSTÈME « FORÊT », SEULE LA BIOMASSE DES PRODUCTEURS PRIMAIRES AUGMENTE. AU FUR ET À MESURE QU’ON S’ÉLÈVE DANS LES NIVEAUX TROPHIQUES, LA QUANTITÉ D’ÉNERGIE QUI PEUT ÊTRE STOCKÉE SOUS FORME DE MOLÉCULES ORGANIQUES DÉCROÎT D’OÙ LA REPRÉSENTATION PYRAMIDALE DE LA PRODUCTIVITÉ D’UN ÉCOSYSTÈME.