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TP1 : Etude des relations au sein d’un Ecosystème

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Présentation au sujet: "TP1 : Etude des relations au sein d’un Ecosystème"— Transcription de la présentation:

1 TP1 : Etude des relations au sein d’un Ecosystème

2 Exemple de chaînes alimentaires dans l’écosystème : « la forêt » (Doc1 p 48)
est mangé par Herbe Chevreuil Lynx autotrophe hétérotrophe hétérotrophe Racines d’un végétal Nématodes Larves Acariens Araignée Musaraigne Renard Lynx autotrophe hétérotrophe hétérotrophe hétérotrophe …………………………………… Schéma d’une chaîne alimentaire : Producteur Consommateur Iaire Consommateur IIaire ….. est mangé par

3 2. Fabrication de matière organique par les producteurs primaires (Doc3 p 49)
Méthode du Sujet de type 2.B Objectif : - Il faut analyser chaque document (2 ou 3) pour en tirer des informations qui se rapporte au problème posé. - Il faut ensuite relier ces diverses informations entre elles en une synthèse cohérente aboutissant à une réponse au problème posé Méthode : Bien lire le sujet, pour le retenir. Lire chaque document et en tirer au brouillon les informations reliées au sujet Décider d’un ordre dans lequel vont apparaître les documents. Réaliser une introduction (approche, problématique) courte Réaliser une analyse de chaque document (présentation, description et interprétation par rapport au sujet ; attention à ne pas ajouter de connaissances personnelles) Réaliser une synthèse (bilan des informations apportées par les documents en ajoutant éventuellement quelques connaissances; réponse à la problématique) Éventuellement faire une conclusion courte répondant à la problématique

4 Ce qui doit apparaître sur la copie :
- Introduction assez courte…posant la problématique. * Analyse du document 1 : Présentation, description et interprétation (sans ajouter de connaissances nouvelles) * Analyse du document 2 : Présentation, description et interprétation (sans ajouter de connaissances nouvelles) * Analyse du document 3 : Présentation, description et interprétation (sans ajouter de connaissances nouvelles) * Synthèse : Bilan des informations tirées de chaque document en les mettant en relation pour répondre à la problématique. Vous pouvez à ce moment ajouter des connaissances personnelles si nécessaire. - Conclusion assez courte éventuellement

5 - Introduction assez courte
Approche et problématique : Quels sont les conditions nécessaires à la fabrication de matière organique par les végétaux ? * Analyse du document b. : Texte sur les conditions de culture des tomates… On va pouvoir voir si les végétaux ont besoin de matière organique pour fabriquer leur propre matière. * Analyse du document c. : Tableau présentant … pour deux variétés de tomates R Masse des fruits tjs plus importantes sur hors sol que sur sol. (valeurs) I La culture hors sol est donc plus efficace pour produire des fruits. La fabrication de matière organique par les végétaux ne nécessite pas de matière organique. * Analyse du document c. : Graphique présentant … en fonction de … pour … R Les masses sèches augmentent … (valeurs de début et de fin) Fixer le témoin, puis comparer deux à deux. La fabrication de matière organique par les végétaux est favorisée lorsque la concentration en CO2 et la lumière sont plus importantes. I - Synthèse Bilan des infos de chaque document + connaissances photosynthèse

6 3. Consommation de la matière organique par les producteurs secondaires
(Doc2 p 48) Quels sont les devenirs de la matière organique ingérée par les consommateurs ? NA : Matière non assimilée, non digérée ou non absorbée au cours de la digestion P : Matière produite, croissance et renouvellement des matériaux de l’organisme R : Matière dégradée par respiration, pour produire de l’énergie 2) Pourquoi les appelle-t-on producteurs secondaires ? 3) Comment expliquez-vous les différences observées entre les différents animaux ? Méthode : Dépenses d’énergie : maintenir une température, attraper une proie pour un carnivore. Identifier les variables du document et trouver le témoin Comparer deux à deux les diagrammes en comparant au témoin

7 Producteurs primaires:
4. Schéma bilan des relations au sein d’un écosystème Producteurs primaires: Végétaux C organique Consommateurs I ( Producteurs II) Animaux herbivores C organique Consommateurs II ( Producteurs II) Animaux carnivores C organique Photosynthèse Matière organique morte Respiration Décomposeurs Organismes du sol, Champignons, bactéries C organique CO2 atmosphérique CO2 dissous dans l’eau C minéral Fermentation C minéral : C oxydé C organique : C réduit

8 La photosynthèse est donc une oxydo-réduction
C minéral et C organique : oxydé ou réduit ? On appelle oxydant l'espèce qui capte les électrons et réducteur l'espèce qui les cède au cours de la réaction. réduction oxydant + ne réducteur Réduction : Capture d’électrons réducteur oxydant + ne- oxydation Oxydation : Perte d’électrons Un réducteur oxydé est un oxydant, et un oxydant réduit est un réducteur. On cherche donc la forme de C oxydant et la forme réducteur dans le couple : CO2/CH2O A partir d’un exemple. Calcul de l’état d’oxydation du Carbone ? (du nombre d’oxydation) A quel atome est relié le carbone dans le C minéral et dans le carbone organique? H : O : -2 O H, O, N, S, P Ex : CO2 le C a un nombre d’oxydation de +4 Le carbone minéral est oxydé Ex : CH2O le C a un nombre d’oxydation de CH2O = méthanal = formol On cherche le C oxydé c’est-à-dire le C oxydant Et le C réducteur O Le carbone organique est réduit La photosynthèse est donc à première vue une réduction Oxydant Réducteur CO2 CH2O RH2 R (réducteur) (oxydant) La photosynthèse est donc une oxydo-réduction


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