Le Facile à lire et à comprendre
Introduction Le droit à l’information est indiqué dans La loi du 2 janvier 2002 : la loi du 2 janvier 2002 dit que la personne aidée est au centre de l’accompagnement. La loi du 11 février 2005 : la loi du 11 février 2005 dit que tous les lieux doivent être accessibles partout et pour tout le monde. La Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées dit que l’information doit être accessible.
Qu’est-ce que le Facile à lire et à comprendre ? Le Facile à lire et à comprendre est une méthode pour écrire et expliquer les choses de façon simple. Le Facile à lire et à comprendre est utile pour que tout le monde comprenne mieux.
Qu’est-ce que le Facile à lire et à comprendre ? Des personnes handicapées intellectuelles de 8 pays d’Europe se sont réunies en 2009 pour écrire les règles du Facile à lire et à comprendre. L’association qui les a réunies s’appelle Inclusion Europe. L’association Nous Aussi et l’Unapei ont représenté la France.
Qu’est-ce que le Facile à lire et à comprendre ? Quand vous voyez ce dessin, le document est facile à lire et à comprendre.
Pourquoi rédiger des informations en Facile à lire et à comprendre ? Les informations en Facile à lire et à comprendre vous permettent : d’ apprendre de comprendre d’ être plus autonome de travailler de faire des choix, de prendre des décisions d’ exercer votre citoyenneté à part entière.
Pourquoi rédiger des informations en Facile à lire et à comprendre ? Le Facile à lire et à comprendre est utile dans la vie de tous les jours. Il est utile pour : Les personnes handicapées Les personnes âgées Les personnes étrangères Les personnes qui ont des difficultés pour lire.
Facile et à lire et à comprendre Vous pouvez remplacer les mots compliqués par des mots simples. Un mot simple est plus facile à lire et à comprendre.
Facile et à lire et à comprendre Exemple : mon journal est bimensuel. Le mot bimensuel est difficile à comprendre. Bimensuel veut dire que je reçois mon journal 2 fois par mois. A place du mot bimensuel, vous pouvez dire : je reçois mon journal 2 fois par mois.
Facile et à lire et à comprendre Vous pouvez ajouter des images. Vous pouvez utiliser des images claires et faciles à comprendre.
Facile à lire et à comprendre Exemple : pas facile à comprendre Maison facile à comprendre
La participation des personnes handicapées intellectuelles Vous pouvez participer à écrire les documents en Facile à lire et à comprendre.
La participation des personnes handicapées intellectuelles Vous pouvez par exemple : Choisir de quoi parle le document Aider à écrire le document Choisir les images Choisir des mots simples à comprendre Relire le document.
La participation des personnes handicapées intellectuelles Vous validez le document. Valider le document veut dire que les personnes en situation de handicap disent si le document est facile à lire et à comprendre.
Exemples de documents en Facile à lire et à comprendre
Les outils à disposition Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre : http://www.unapei.org/IMG/pdf/Guide_ReglesFacileAlire.pdf N’écrivez pas pour nous sans nous, Impliquer les personnes handicapées intellectuelles dans l’écriture de textes faciles à lire : http://www.unapei.org/IMG/pdf/Guide_N_ecrivez_pas_pour_nous_sans_nous.pdf
Merci de votre attention «Présentation sous licence Creative Commons BY-SA. Vous êtes libres de modifier et diffuser ce document à condition d'en créditer l'auteur et de partager vos modifications sous cette même licence.» Ce support peut être amélioré : merci de vos propositions et suggestions accessibilite@unapei.org Nous remercions l’Afapei du Calaisis qui a créé un diaporama dont plusieurs diapositives ont été intégrées au présent support. Ont participé à la rédaction de ce support : Le groupe de travail des Référents Accessibilité de l’Unapei Le service Accessibilité de l’Unapei L’association Nous Aussi. Relu par : Meghan BECQUET, Cindy BERTEA (SAT Horizon de Fréthun) Brigitte BECQUET, Edouard BRICHE, Monique LECOUSTRE, Alain RATTEL, Pascal RINGOT, Aurélie ROUSSEL (Foyer Résidence du Bord de Mer de Calais). Pour en savoir plus : www.unapei.org Unapei – service Accessibilité – Avril 2018
Facile et à lire et à comprendre Votre avis Echanges