Le Facile à lire et à comprendre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Advertisements

Journée du Logiciel Libre 28 Février 2009 Présentation ● Marc-Henri PAMISEUX, gérant de la SSLL Libricks à LAVAL, membre actif de l'association MAYLUG;
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
SPIP Un logiciel libre pour la gestion d'un site web d'informations SPIP.
Au delà du logiciel : les licences libres comme vecteur de culture.
3.2) Parler d’un sujet d’actualité OBJECTIF : -Savoir expliquer un sujet d’actualité à l’oral.
Accessibilité du Web : petit tour d'horizons des idées reçues.
Notre site Internet Un outil d'information au service de tous
Ubilab Votre nouvelle application mobile..
Ici, tu vas coller ton texte.
Conseil d'école du vendredi 2 juin
TUTORIEL DIAPORAMA CONCEPTION D'UN DIAPORAMA.
Activité Mini Projet Porte cartes
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Pour faire connaissance…
Charte APF MR 22 juillet Charte de l’Association des Paralysés de France en communication adaptée Les contenus sont la propriété intellectuelle de l’APF.
DEMANDE DE GARANTIE Grâce au nouveau module de DEMANDE DE GARANTIE, vous pouvez : - Créer vous-même vos demandes de SAV - Modifier les demandes en attente.
Comment transmettre un message Petite histoire des pictogrammes
Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres en Côte-d'Or
Socle commun et livret personnel de compétences
PETIT PRÉCIS DE RÉDACTION À l’USAGE DES ÉTUDIANTS DE 1° et 2° ANNÉES
L' handicap.
Stage exploiter l’hétérogénéité Site web apprendre à apprendre
dans Word 5 nouvelles façons de travailler
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Socle commun et livret personnel de compétences
Utiliser des images trouvées sur le web
Règles d'utilisation des images sur Internet
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Référentiel d’accessibilité des services publics
Le contenu d’un journal : les rubriques
Le FLE en contexte migratoire
Le contenu d’un journal : les rubriques
LA LITTERATURE au cycle 3
Charte d’APF France handicap en communication adaptée
Socle commun et livret personnel de compétences
PRESENTATION SUIVI DE GESTION Avec INDICATEURS FLASH Entrer.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Imagine ton Rural idéal Pratiques démocratiques et citoyenneté
Socle commun et livret personnel de compétences
Méru - Bernadette Aubry
Le Pictogramme S3A.
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Charte APF MR 22 juillet Charte de l’Association des Paralysés de France en communication adaptée Adaptation de la Charte APF - Pictogrammes Arasaac -
Socle commun et livret personnel de compétences
La norme Pictogrammes accessibles
Cahier du nageur (2ème année)
Créer un diaporama avec Open Office Impress
Un point d’étape sur les apports de la loi République numérique en matière d’Open Access Par Lionel Maurel Université Paris Lumières.
Le Registre Public d’Accessibilité
Imagine ton Rural idéal Pratiques démocratiques et citoyenneté
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Préparation d’un diaporama :
Exemples de documents en Facile à lire et à comprendre
Contrat de séjour En communication adaptée
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
ASSEMBLEE GENERALE 17/11/2016 Préliminaire
Réflexion sur l’apprentissage
Réflexion sur l’apprentissage
Pour faire connaissance…
Faciliter l’accès à la santé pour tous
Socle commun et livret personnel de compétences
Et si c’était à vous de nous apprendre des choses?
Les droits et responsabilités
Initiation à la recherche documentaire
Transcription de la présentation:

Le Facile à lire et à comprendre

Introduction Le droit à l’information est indiqué dans La loi du 2 janvier 2002 : la loi du 2 janvier 2002 dit que la personne aidée est au centre de l’accompagnement. La loi du 11 février 2005 : la loi du 11 février 2005 dit que tous les lieux doivent être accessibles partout et pour tout le monde. La Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées dit que l’information doit être accessible.

Qu’est-ce que le Facile à lire et à comprendre ? Le Facile à lire et à comprendre est une méthode pour écrire et expliquer les choses de façon simple. Le Facile à lire et à comprendre est utile pour que tout le monde comprenne mieux.

Qu’est-ce que le Facile à lire et à comprendre ? Des personnes handicapées intellectuelles de 8 pays d’Europe se sont réunies en 2009 pour écrire les règles du Facile à lire et à comprendre. L’association qui les a réunies s’appelle Inclusion Europe. L’association Nous Aussi et l’Unapei ont représenté la France.

Qu’est-ce que le Facile à lire et à comprendre ? Quand vous voyez ce dessin, le document est facile à lire et à comprendre.

Pourquoi rédiger des informations en Facile à lire et à comprendre ? Les informations en Facile à lire et à comprendre vous permettent : d’ apprendre de comprendre d’ être plus autonome de travailler de faire des choix, de prendre des décisions d’ exercer votre citoyenneté à part entière.

Pourquoi rédiger des informations en Facile à lire et à comprendre ? Le Facile à lire et à comprendre est utile dans la vie de tous les jours. Il est utile pour : Les personnes handicapées Les personnes âgées Les personnes étrangères Les personnes qui ont des difficultés pour lire.

Facile et à lire et à comprendre Vous pouvez remplacer les mots compliqués par des mots simples. Un mot simple est plus facile à lire et à comprendre.

Facile et à lire et à comprendre Exemple : mon journal est bimensuel. Le mot bimensuel est difficile à comprendre. Bimensuel veut dire que je reçois mon journal 2 fois par mois. A place du mot bimensuel, vous pouvez dire : je reçois mon journal 2 fois par mois.

Facile et à lire et à comprendre Vous pouvez ajouter des images. Vous pouvez utiliser des images claires et faciles à comprendre.

Facile à lire et à comprendre Exemple : pas facile à comprendre Maison facile à comprendre

La participation des personnes handicapées intellectuelles Vous pouvez participer à écrire les documents en Facile à lire et à comprendre.

La participation des personnes handicapées intellectuelles Vous pouvez par exemple : Choisir de quoi parle le document Aider à écrire le document Choisir les images Choisir des mots simples à comprendre Relire le document.

La participation des personnes handicapées intellectuelles Vous validez le document. Valider le document veut dire que les personnes en situation de handicap disent si le document est facile à lire et à comprendre.

Exemples de documents en Facile à lire et à comprendre

Les outils à disposition Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre : http://www.unapei.org/IMG/pdf/Guide_ReglesFacileAlire.pdf N’écrivez pas pour nous sans nous, Impliquer les personnes handicapées intellectuelles dans l’écriture de textes faciles à lire : http://www.unapei.org/IMG/pdf/Guide_N_ecrivez_pas_pour_nous_sans_nous.pdf

Merci de votre attention «Présentation sous licence Creative Commons BY-SA. Vous êtes libres de modifier et diffuser ce document à condition d'en créditer l'auteur et de partager vos modifications sous cette même licence.» Ce support peut être amélioré : merci de vos propositions et suggestions accessibilite@unapei.org Nous remercions l’Afapei du Calaisis qui a créé un diaporama dont plusieurs diapositives ont été intégrées au présent support. Ont participé à la rédaction de ce support : Le groupe de travail des Référents Accessibilité de l’Unapei Le service Accessibilité de l’Unapei L’association Nous Aussi. Relu par : Meghan BECQUET, Cindy BERTEA (SAT Horizon de Fréthun) Brigitte BECQUET, Edouard BRICHE, Monique LECOUSTRE, Alain RATTEL, Pascal RINGOT, Aurélie ROUSSEL (Foyer Résidence du Bord de Mer de Calais). Pour en savoir plus : www.unapei.org Unapei – service Accessibilité – Avril 2018

Facile et à lire et à comprendre Votre avis Echanges