Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques (S.E.N.) Séminaire National IGEN/IEN 12 et 13 octobre 2006 à Limoges
État des lieux du Bac Pro SEN dans les académies 26 réponses à l’enquête réalisée en juin 2006 (1 académie n’a pas de Bac Pro SEN)
Création de ce Bac Pro SEN : BO N°22 du 02 juin 2005 BO N°24 du 15 juin 2006 Il n’existe qu’un seul Bac Pro SEN couvrant 6 champs professionnels : audiovisuel multimédia audiovisuel professionnel alarme sécurité télécommunications et réseaux électrodomestique électronique industrielle embarquée
Les établissements dans les académies
Les classes de 1eres Bac Pro dans les académies Tab > 20
Les classes de Terminale Bac Pro dans les académies Tab > 21
Les élèves en 1ere Bac Pro dans les académies Tab > 22
Les élèves en Terminale Bac Pro dans les académies Tab > 23
Organisation des cours et remarques
(grille horaire n° 1 du secteur de la production) Les horaires de formation applicables au baccalauréat professionnel spécialité Systèmes Électroniques Numériques sont fixés par l’arrêté du 17 juillet 2001 modifié. (grille horaire n° 1 du secteur de la production) La durée de la formation en milieu professionnel au titre de la préparation du baccalauréat professionnel spécialité systèmes électroniques numériques est de 16 semaines. Un tronc commun intervient pour environ 70% de la formation professionnelle et les 30% restants concernent les champs professionnels liés à la formation. Une volonté de l’IGEN STI est de voir, à terme, la création de deux champs professionnels cohérents pour chaque section de Bac Pro SEN.
Grille horaire N°1 du secteur de la production
Note conjointe relative à l’enseignement de la physique dans les programmes pédagogiques du Bac Pro SEN. Claude BERGMANN, pour le Groupe des Sciences et Techniques Industrielles, Daniel ASSOULINE, pour le Groupe des Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées L’enseignement de la physique est identifié dans le référentiel d’activités professionnelles du baccalauréat SEN dans les savoirs S1 ; 108 heures doivent lui être consacrées (cours et TP). … Pour se faire, il est impératif que l’équipe pédagogique se constitue autour des professeurs de physique et d’électronique pour appréhender ces centres d’intérêt, en particulier en programmant des activités de travaux pratiques sur les équipements professionnels. Les cours, travaux dirigés et travaux pratiques de physique sont assurés par les professeurs de cette discipline en relation avec les activités programmées par l’équipe pédagogique.
Savoirs S1 : Domaines physiques spécifiques d’application Les Unités Spécifiques de sciences physiques (BO spécial N° 11 du 15 juin 1995) Savoirs S1 : Domaines physiques spécifiques d’application U.S. Horaire indicatif 1. Électricité - électronique 1.1. Régime sinusoïdal E1 5 h 1.2. Puissance électrique E3 3 h 1.3. Électromagnétisme E4 1.4. Électronique E6 6 h 1.5. Principe de fonctionnement des transducteurs E7 10 h 2. Multimédia 2.1. Production, propagation, perception d’un son A1 2.2. Lumière et couleur O2 2.3. Conduction thermique et isolation T2 3. Électrodomestique 3.1. Mécanique Dynamique M2 3.2. Statique des fluides M4 3.3. Fluides en mouvement M5 3.4. Thermodynamique : principes T4 3.5. Chimie – Acide – Base C1
Niveaux taxonomiques Champs d’application AVM AVP ASI TR ED EIE E1 3 E3 E4 E6 E7 2 A1 1 O2 T2 M2 M4-M5 T4 C1
Mathématiques: Contrôle en Cours de Formation. Coefficient : 2 Le contrôle en cours de formation comporte trois situations d'évaluation. Deux situations d’évaluation, situées respectivement dans la seconde partie et en fin de formation (c’est à dire en classe terminale), respectant les points suivants : · les évaluations sont écrites, chacune a une durée de deux heures et est notée sur 20 points, · les situations comportent des exercices recouvrant une part très large du programme de mathématiques. Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué aux candidats pour qu’ils puissent gérer leurs travaux.
Une situation d'évaluation, notée sur 10 points, consiste en la réalisation écrite (individuelle ou en groupe restreint) et la présentation orale (individuelle) d'un dossier comportant la mise en œuvre de savoir-faire mathématiques en liaison directe avec la spécialité de chaque baccalauréat professionnel. Ce dossier peut prendre appui sur le travail effectué au cours des périodes de formation en milieu professionnel. Au cours de l'oral, dont la durée maximale est de vingt minutes, le candidat sera amené à répondre à des questions en liaison directe avec le contenu mathématique du dossier. La note finale de l’épreuve U11, sur 20 points, proposée au jury est la note (arrondie au ½ point) obtenue en divisant le total (sur 50) des notes relatives aux trois situations d’évaluation, par 2,5.
Travaux Pratiques Scientifiques sur Systèmes Coefficient : 2 Durée : environ 3 h. Le contrôle en cours de formation repose sur une situation d’évaluation qui a pour support des systèmes liés au champ professionnel (sécurité alarme, audiovisuel multimédia, audiovisuel professionnel,…). L’évaluation porte nécessairement sur les savoir-faire expérimentaux du candidat observés durant la ou les manipulations qu’il réalise et, suivant la nature du sujet, sur la valeur des mesures réalisées, sur leur interprétation et leur exploitation en vue de leur modélisation et caractérisation. Elle est mise en place au cours du 2e trimestre de l’année civile de la session d’examen.
Les établissements dans les académies (tableau) 4 <
Les classes de 1eres Bac Pro dans les académies (tableau) 5 <
Les classes de Terminale Bac Pro dans les académies (tableau) 6 <
Les élèves en 1ere Bac Pro dans les académies (tableau) 7 <
Les élèves en Terminale Bac Pro dans les académies (tableau) 8 <