Navigation par temps de brume et de brouillard.

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Transcription de la présentation:

Navigation par temps de brume et de brouillard.

Définitions : « brume » : 0 Définitions : « brume » : 0.5 > visi > 3 M « brouillard » : visi < 0.5 M

Près des côtes, par temps de brume, la navigation doit être considérée comme délicate.

Près des côtes, par temps de brouillard, la navigation doit être considérée comme dangereuse.

Les risques : collision échouage

Pour réduire ces risques, quelle est la conduite à tenir ?

En premier lieu, relever la position du bateau dès l’apparition de la brume : GPS, relèvement …

Inscrire cette position sur le journal de bord avec le relevé du loch (pour un calcul ultérieur de l’estime)

Et en plus en cas de brouillard ….

Réduire la vitesse si nécessaire. Eventuellement affaler les voiles et mettre le moteur.

Mettre le radar en marche (s’il existe). Voir et… être vu.

Faire mettre le harnais à l’ensemble de l’équipage… …et s’attacher !

Une personne qui tombe à la mer par temps de brume peut être considérée comme perdue.

Petit rappel : De jour, il est difficile de récupérer une personne à la mer. De nuit, c’est quasiment impossible. Par temps de brouillard, cela relève du miracle.

Position, tête de mat, projecteur de pont … Allumer les feux. Tous les feux. Position, tête de mat, projecteur de pont …

Prendre le large si possible. Savoir renoncer à un atterrissage si nécessaire.

Eviter la navigation sur l’estran Eviter la navigation sur l’estran. S’écarter des lignes régulières des bateaux de commerce (rails, chenaux ….)

S’écarter des zones de pêche.

Mettre un équiper en observation à l’avant du bateau avec la corne de brume.

Rappel du signal sonore : Un son bref … Un son prolongé … Un son bref. * (toutes les deux minutes)

Ecouter les bruits : moteurs, cornes de brumes, vagues … Faire silence. Ecouter les bruits : moteurs, cornes de brumes, vagues …

Rester critique envers les signaux sonores.

On ne peut apprécier avec certitude ni leur distance, ni leur direction.

Toujours les recouper avec d’autres informations : GPS, radar, estime …

Prudence donc … …et bonne navigation !