Perturber le porteur de balle

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Perturber le porteur de balle Moins de 12 Comment faire évoluer un défenseur qui agresse le porteur de balle pour lui voler la balle ? Souvent on observe.
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Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Protéger son partenaire
Exploiter le jeu de transition
Échauffer la gardienne de but
S’échauffer en jouant Adulte
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Pour s’amuser sur le sable
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
Mettre la balle à distance du gardien
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Se déplacer précocement
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Prendre en compte l’action des défenseurs
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Entrer dans le duel avec le défenseur
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Pour progresser avec mes partenaires
Contourner ou traverser
Sortir vainqueur des duels défensifs
S’échauffer en jouant au pied et à la main
Enchaînement d’actions de récupération de balle
Explorer les secteurs externes du terrain
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
S’échauffer en enchaînant les parades
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Harceler le porteur de balle
Exploiter le jeu de transition
S’échauffer pour se préparer à défendre
S’échauffer en révisant ses gammes
Contourner ou traverser
Relayer l’action du porteur de balle
Défendre dès la perte de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Moduler l’action de dribbler
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Transcription de la présentation:

Perturber le porteur de balle Comment faire évoluer un défenseur qui agresse le porteur pour lui voler la balle ? Souvent on observe des joueurs débutant qui bousculent le porteur de balle afin de lui prendre la balle. Seule la volonté de s’approprier la balle les organise. Pour que le défenseur proche du porteur de balle se transforme, il va lui falloir découvrir d’autres modes d’intervention qui peuvent gêner le porteur de balle dans ses déplacements, dribbles et lancers. Suite

Avant de commencer… Fédération Française de Handball Action !  Délimitez 2 couloirs latéraux de 3 mètres de large et partagez le terrain en 4.  Placez dans chaque terrain :  2 joueurs - cibles évoluant chacun dans la zone de 3 mètres.  1 joueur de chaque équipe et un arbitre avec une balle. Suite

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Bleu Orange  La balle est mise en jeu par un jet de l’arbitre au centre du terrain.  Le joueur qui récupère la balle doit la transmettre à un joueur cible.  L’adversaire du porteur de balle récupère la balle :  quand le porteur de balle fait une faute (pied, marcher, 3 secondes), quand le défenseur subtilise la balle dans le dribble ou le lancer.  L’arbitre compte les points :  Pour le porteur de balle :  ballon transmis au joueur - cible le plus proche = 1 point,  ballon transmis au joueur - cible le plus éloigné = 2 points.  Pour le défenseur :  ballon perdu par l’attaquant (pied, marcher, tenu plus de 3 secondes, etc.) = 1 point,  ballon subtilisé dans le dribble ou le lancer = 2 points. 1 3 1 Action ! Suite

Pour intervenir… Fédération Française de Handball  Assurez vous que chaque couple attaquant / défenseur est équilibré.  Conseillez à l’arbitre de veiller au respect des règles relatives à l’intervention sur le porteur de balle.  Demandez à ce que tous les joueurs occupent les postes de joueurs de champ, joueurs - cibles et arbitre. Action ! Suite

Pour relancer… Bleu Orange 3 2 1 3 Fédération Française de Handball Bleu Orange 3 2 1 3 Action !  Après plusieurs passages, demandez au joueur – cible de relancer directement la balle à celui qui lui a fait la passe. Suite

L’animateur observera les comportements défensifs et plus particulièrement l’apparition de tentatives de subtilisation et de modalités de harcèlement visant à « faire consommer du crédit d’action » au porteur de balle. Quand l’animateur regroupera les joueurs, il attirera l’attention sur la vulnérabilité du ballon pendant le dribble et il questionnera sur ce qu’on peut faire pour que le porteur de balle ne puisse que se débarrasser de la balle. Référence : « La formation initiale des joueurs et joueuses en questions » - Maurice Portes Bon entraînement ! Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org