Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Les faits (ou les mythes?) dans les débats de politiques publiques Présentation aux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La demande dessence au Canada Analyse de la stabilité de lélasticité-prix et revenu dans le temps. Vendredi le 11 février 2011, GREEN-CDAT, Université
Advertisements

Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Le circuit économique 2012.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Changement climatique
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Programme du gouvernement du Canada
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Merci de vous joindre à FCRSS sur appel! Veuillez allumer les haut-parleurs de votre ordinateur pour avoir le son de la séance. (Si votre ordinateur nest.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
Une occasion historique deffectuer un virage en faveur du TEC Gérald Tremblay Président de la Communauté Maire de Montréal.
Immigration 101 Congrès annuel du Réseau des CÉGEPS et des Collèges francophones du Canada Dominic Gosselin Direction générale de la Sélection Laval, le.
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
1 Au-delà de la ratification de Kyoto Présentation au Comité sénatorial permanent de lénergie, de lenvironnement et des ressources naturelles Le 3 avril.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Projet d’intervention en entreprise MSC. Finance
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Le Québec face aux pays scandinaves Croissance économique et justice sociale Stéphane Paquin Professeur ENAP Titulaire Chaire de recherche du Canada en.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Avis de la Direction régionale de santé publique concernant la Fluoration de l’eau potable à la Ville de Québec Dr François Desbiens Direction régionale.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
1 Attachement, identité et valeurs: Canada et le Monde Jack Jedwab AEC/ACS Septembre 2010.
MATÉRIEL POUR LA CONFÉRENCE-DÉBAT:
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
LES ENERGIES FOSSILES.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
Introduction au projet de Design des procédés chimiques 2003 ~ 45 e Promotion Christian AdrienJean-Philippe Lavoie Jean-Philippe De SerresMarc-André Paré.
18/04/2017 L’urgence climatique.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Institut canadien d’information sur la santé 1. Exactitude des prévisions Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Janvier
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE UN DES PRINCIPAUX PÔLES D’EXPORTATION DE MONTRÉAL SUZANNE FORTIER Principale et vice-chancelière, Université McGill.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Transcription de la présentation:

Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Les faits (ou les mythes?) dans les débats de politiques publiques Présentation aux étudiants gradués de lUniversité Laval Louis Lévesque Sous-ministre Affaires Intergouvernementales

Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Limportance des faits (et des mythes) dans les débats de politiques publiques Une compréhension commune des faits est un pré requis pour toute discussion constructive sur les politiques publiques Une partie importante de notre travail dans la fonction publique consiste à mettre de lavant les faits dimportance et den faire lanalyse pour faciliter les discussions et conseiller le gouvernement

Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Question 1: En ce qui concerne le protocole de Kyoto, laquelle de ces affirmations est vraie? A)Pour atteindre les objectifs, chaque Canadien(ne) devrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) dune tonne. B)La cible du Canada en matière démissions de GES pour 2008 à 2012 est de 563 mégatonnes par année (en moyenne), cest-à-dire 6% de moins que les émissions en La moyenne annuelle prévue est de 825 mégatonnes. Il faudrait donc réduire nos émissions de GES du tiers pour atteindre la cible. C)En moyenne, les émissions de GES par Canadien(ne) devraient être réduites denviron 8 tonnes par année. À titre de comparaison, lutilisation dune Toyota Camry émet environ 4 tonnes de GES par année. D)La cible démissions de GES pour 2008 à 2012 est de 750 mégatonnes par année. La moyenne annuelle prévue pour ces années est de 850 mégatonnes. Il faudrait donc réduire nos émissions de 12 p.100 pour atteindre la cible. E)B et C sont vraies.

Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Réponse: E La cible est de réduire les émissions de 6% au dessous du niveau de 1990, cest à dire 563 mégatonnes par année. Puisque nos émissions entre 2008 et 2012 sont prévues sélever à environ 825 mégatonnes par année, il faudrait les diminuer du tiers (262 mégatonnes). Puisque la population canadienne est denviron 33 millions, cela veut dire environ 8 tonnes par Canadien. Toutefois, puisque 37 p. 100 des émissions proviennent des industries productrices dénergies (surtout les combustibles fossiles), les émissions dans les provinces productrices de pétrole et gaz sont considérablement plus élevés que dans les autres provinces.

Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Émissions de GES au Canada Source: Environnement Canada Mégatonnes déquivalent CO 2 Estimations 1990 à 2005 Prévisions 2007 à 2012 Cible de Kyoto Écart = 262 Mt

Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Émissions de GES par province en 2004 Source: Environnement Canada Mégatonnes déquivalent CO 2 per capita

Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Question 2: Lorsquon compare le degré de centralisation fiscale des fédérations telles que lAllemagne, lAustralie, le Canada, la Suisse et les États-Unis, on observe que … A)Le Canada est le pays le plus décentralisé. B)Le Canada est le pays le plus centralisé. C)Le Canada se situe au milieu du groupe de pays. Il est plus centralisé que les États-Unis et la Suisse, mais moins que lAustralie et lAllemagne. D)Seules les États-Unis sont plus décentralisées que le Canada. E)Seule la Suisse est plus décentralisée que le Canada.

Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Australie (2005) États- Unis (2007) Canada (2007) Suisse (2005) Allemagne (2005) Part des revenus prélevés par le fédéral 0% 25% 50% 75%Revenus74% 62% 43% 51% 66% Part des dépenses directes par le fédéral 0% 25% 50% 75% Australie (2005) États- Unis (2007) Canada (2007) Suisse (2005) Allemagne (2005) Dépenses58% 56% 37% 45% 63% Réponse: A Source: Fonds Monétaire International

Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Question 3: En ce qui concerne les dépenses en santé, on observe que… A)La part du financement public au Canada est plus importante que dans tout autre pays. B)La part du financement public au Canada est plus importante que dans tous les autres pays à lexception de Cuba et de la Corée du Nord. C)La part du financement privé au Canada est plus importante que dans la plupart des pays dEurope incluant la France, lAllemagne, le Royaume-Uni et lItalie. D)La part du financement privé au Canada est plus importante que dans les autres pays du G-7 à lexception du Royaume-Uni et du Japon. E)Plus de la moitié des dépenses en santé au Canada est financée par le secteur privé.

Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Réponse: C Source: OCDE Parts des sources de financement des dépenses en santé (2004) Financement public Financement privé

Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Question 4: En ce qui concerne les transferts fédéraux aux provinces pour les programmes sociaux, on observe que depuis … A)Les transferts en espèces pour les programmes sociaux nont pas été restaurés. En , ils sont toujours à 12,5 milliards $. B)Les transferts en espèces ont augmenté, mais ils nont pas été complètement restaurés. Ils sont toujours en deçà du 18,5 milliards $ davant les coupures. C)Les transferts en espèces ont été pleinement restaurés et sont donc maintenant à 18.5 milliards $. D)Le gouvernement a réinvestie massivement dans les transferts en espèces pour les programmes sociaux, qui sélèvent à plus de 25 milliards $ en E)Le gouvernement a réinvestie massivement dans les transferts en espèces pour les programmes sociaux, qui sélèvent à plus de 32 milliards $ en

Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Réponse: E Source: Finances Canada, note les transferts en espèces pour les programmes sociaux nincluent pas la péréquation Transferts fédéraux en espèces pour la santé, léducation et les services sociaux ( à ) Milliards $

Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Question 5: En ce qui concerne le sentiment daliénation, laquelle des affirmations suivantes correspond le mieux à la situation au Canada? A)Cest au Québec que le sentiment daliénation est le plus marqué. B)Cest en Ontario que le sentiment daliénation est le plus marqué. C)Le Québec nest pas différent de lOntario en ce qui concerne le sentiment daliénation. D)Il ny a pas vraiment de sentiment daliénation au Canada. E)On retrouve un sentiment daliénation partout au pays, sauf en Ontario.

Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Réponse: E Source: CRIC, EKOS Pourcentage répondant oui à la question: Selon vous, votre province est-elle traitée avec le respect quelle mérite au Canada? Ontario Atlantique Québec Ouest 66% 46% 42% 31%

Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Question 6: Dans quelles provinces le gouvernement du Canada effectue plus de dépenses quil ne perçoit de revenus? A)Dans toutes les provinces sauf en Alberta. B)Dans toutes les provinces sauf en Alberta et en Ontario. C)Dans toutes les provinces sauf en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique. D)Dans toutes les provinces sauf en Alberta, en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec. E)Le Gouvernement du Canada prélève plus de revenus quil neffectue de dépenses dans chacune des provinces, ce qui explique lampleur de ses surplus.

Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Source: Statistiques Canada, Comptes économique provinciaux Réponse: C Dépenses moins recettes du gouvernement fédéral par province (2004) Millions $

Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Conclusion Les faits, cest important mais encore faut-il les mettre en contexte, que ce soit historique, en comparaison avec dautres pays ou selon un cadre théorique. Grâce à votre formation, vous avez les moyens pour effectuer ce travail et contribuer aux débats sur ces grandes questions qui nous concerne tous.