La recherche et la diffusion Stéphane Godbout, agr., ing., P. Eng., Ph.D. Avec la collaboration de Stéphane P. Lemay, ing., P. Eng., Ph.D. 21 janvier 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
LA GESTION MULTI-PROJET: ENJEUX ET DÉFIS MAJEURS
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Le génie alimentaire Ici et à linternational. JG Quevillon ? B.Sc. App. (U Laval GRR – 1978), M.Sc. (Silsoe 1988) B.Sc. App. (U Laval GRR – 1978), M.Sc.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
« Je ne cherche pas, je trouve. »
Un DEC en technologie forestière
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Sébastien Descôteaux ing.. Gradué en Génie Rural en 1998 Débuté une maîtrise sur le conditionnement des fourrages. New Holland Canada Directeur de service.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
La CIGR et le Congrès mondial de 2010 Présenté par Philippe Savoie, agr., ing. Ph. D. Agriculture et Agroalimentaire Canada, Québec Journée en génie agroalimentaire,
TABLE FILIÈRE DU BOEUF BILAN Serge Poussier, agronome Secrétaire-coordonnateur de la Filière boeuf Décembre 1999.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Par Jean-Philippe Dufault
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Histoire du développement Durable
Paul D. Carrière et Vincent Girard 1 8 Janvier 2013.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Définition: Ressource naturelle
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Boîte à outils « PLU durables »
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
LE CONTEXTE AGRICOLE PAC et loi productiviste Sécurité alimentaire, concurrence / EU (France : fortement excédentaire / Allemagne ; déficitaire).
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
Transcription de la présentation:

La recherche et la diffusion Stéphane Godbout, agr., ing., P. Eng., Ph.D. Avec la collaboration de Stéphane P. Lemay, ing., P. Eng., Ph.D. 21 janvier 2010.

PLAN Introduction Contexte Types demploi Les profils de formation typique Les principaux organismes de recherche et de diffusion au Québec et au Canada Conclusion

INTRODUCTION Qui suis-je?? –Bacc (principal intérêt: construction); –M.Sc (Glace dans les réservoirs à lisier); –Ph.D (Conception des réservoirs en béton); –Assistant de recherche – UL (90-91); –Ingénieur – Analyste MAM (96-97); –Ingénieur R et D – CDPQ (97-00); –Chercheur – IRDA (00 – aujourdhui); Spécialités: Production animale (porc), bâtiment et structure dentreposage, qualité de l air, traitement des lisiers, énergie, bilans globaux.

INTRODUCTION Lingénieur (principalement les ingénieurs agricoles) aurait contribué pour 30% de l augmentation de la productivité (biais mécanisation) sur toute la chaîne: –Production; –Transformation; –Distribution. En 1993, ing. dont 640 en agroalimentaire

INTRODUCTION « Développement de l agriculture doit tenir compte de l ensemble des fonctions qui lui sont dévolues telles la production daliments sains, la conservation des ressources, la préservation des paysages et le développement des communautés rurales » (Agronouvelles novembre décembre 2001).

Contexte mondial Les changements climatiques: –Agriculture = 17 et 32% des GES (direct et indirect); –Production animale = 9% (direct et indirect). Augmentation de la demande des produits alimentaires dorigine animale (229 M à 465 M de tonnes entre 1999 et 2025); Énergie non fossile et renouvelable = biomasse agricole; Consommateur = produit de grande qualité à un prix abordable.

Contexte québécois Le contexte québécois = contexte mondial; Pression sociale et problèmes de cohabitation; Contraintes législatives; Pressions opposées: –Les différentes exigences imposent souvent la spécialisation amenant à laugmentation de la taille des entreprises et concentration géographique des productions; –Socialement – perception = production de « taille humaine »!?

Les grandes problématiques environnementales Les grands défis selon Clinton: –Diminution des ressources naturelles (principalement eau potable); –Changements climatiques; –Augmentation de la population. Autres auteurs: –Dégradation des sols, atmosphère et climat, leau, la biodiversité et les politiques; –Changements climatiques et développement humain.

TYPES DEMPLOI Plusieurs possibilités pour lingénieur: –Conception / consultation; –Gestion; –Développement, transfert et diffusion; –Recherche. Autant au national quà linternational

PROFIL DE FORMATION Consultation: –Bacc.; –Bacc. + M.Sc. Gestion: –Bacc.; –Bacc. + MGP; –Bacc. + MBA.

PROFIL DE FORMATION Développement, transfert – diffusion: –Bacc.; –Bacc. + M.Sc. Recherche (besoins très diversifiés): –Bacc. (ingénieur de projet); –Bacc. + M.Sc. (assistant de recherche); –Bacc. + Ph.D. (chercheur).

EN R et D Travailleur d équipe; Des équipes multidisciplinaires allant de l ingénieur au travailleur social; Intervention sur lenvironnement biophysique, social et économique; Vision large et connaissance étendue; Imaginatif (voir de nouvelles solutions); Esprit de synthèse et de vulgarisation.

Évolution des connaissances Recherche fondamentale Recherche appliquée Développement Transfert développeurs - conseillers Diffusion conseillers - producteurs

ORGANISMES R et D Liste non exhaustive Universités ayant des activités en génie: –Université dAlberta; –Université de Saskatoon; –Université du Manitoba; –Université de Guelph; –Université McGill; –Université Laval; –Université de Montréal (FMV); –Université de Moncton; –Université Dalhousie, Halifax.

ORGANISMES – Recherche Liste non exhaustive Les centres de recherche et de développement ayant des activités en ou près du génie agroalimentaire: –AAC Lennoxville (Porcs, bovins, volailles); –AAC Ste-Foy; –CRDA – St-Hyacinthe (alimentaire); –Autres stations de AAC (www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display- afficher.do?id= &lang=fra); –PSCI ( –IRDA ( –ACER (produit de lérable) ( –CEROM (recherche dans le secteur des grains) ( –Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada – Université de Moncton ( swcc.nb.ca/index2.cfm?title=1&lg=fr). swcc.nb.ca/index2.cfm?title=1&lg=fr

ORGANISMES – Dévelop. et transfert Liste non exhaustive CRAAQ ( CDPQ ( Les CCTT (Centres collégiaux de transfert de technologie des CEGEPS du Québec ex. Cintech agroalimentaire, Agrinova, Oleoteketc.) – ( ?methode=afficherResultatBase&typeRecherche=base&noRecherche= 7) (ex.: Cintech agroalimentaire, Agrinova, etc.). ?methode=afficherResultatBase&typeRecherche=base&noRecherche= 7

ORGANISMES Dev. et Trans. Liste non exhaustive Club agroenvironnementaux; –( Fertior ( Cogenor ( 07); Ministère agriculture des différentes provinces.

CONCLUSION Grands changements (milieu rural, mondialisation…); Travail déquipe (multidisciplinarité); Visionnaire (solution non classique); Impliqué dans les études dimpacts; Beaucoup de possibilités demploi.

QUESTIONS? Revue Science et vie, mars 2001