Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMMATION DU 800m COURSE
Advertisements

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Forêt et eau potable.
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Développement rural Programmation FEADER
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Lingénieur forestier au coeur de la gestion de la forêt publique École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay Jeudi le 12 août 2010.
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 2
Conseil régional de l’environnement de…
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
Formation BV Léguer 26 février 2008
Demi-fond, polyvalence et les procédés d’entraînement
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Lénergie Léconomie dénergie Tom Cortadelles. Le plan Pourquoi est-il important déconomiser lénergie? Le manque dénergie Les différents moyens déconomiser.
Nadyre Beaulieu, ing.f., M.Sc.
Carrières de roche dure - aide à la planification pour le planning de lemplacement Marius Jungo, Vice-président ASGB Session d hiver 2007 Jongny.
Aménagement forestier de la forêt départementale de Saoû
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
« ensemble nous sommes devenus incontournables ».
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Un DEC en technologie forestière
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Le changement climatique et les feux de forêt au Canada
Le cèdre en forêt privée gaspésienne ÉTAT DE SITUATION Gaston Miousse, AFOGÎM.
Rebecca Tittler, Christian Messier et Andrew Fall
Aide financière aux étudiants fondée sur les besoins, totale et par bénéficiaire, de à , selon le type daide (Canada)
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Direction Régionale de L'Alimentation de l Agriculture et de la Forêt Poitou-Charentes Réunion de la CRFPF 8 Avril 2011 EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES Circulaires.
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique : quelques exemples.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Pression et Gestion de l’air N4
LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
LA GESTION ACTUELLE DE LA FORÊT BORÉALE CANADIENNE EST-ELLE DURABLE? Questions relatives à la biodiversité et à la production de bois.
Analyse économique de lEPC SEPM État de situation et résultats préliminaires Juin 2010 François-Robert Nadeau, STEE Stéphane Tremblay, DRF Jean Chouinard,
Les ressources forestières du Québec
La forêt canadienne.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
Coûts et prise de décision
Le rendement acéricole nest pas étranger à laménagement forestier pratiqué Normand Gendron, ing.f. Unité de gestion Grand-Portage et Stéphane Tremblay,
La fonction inversement proportionnelle
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011.
CONTEXTE DE LA FORÊT PRIVÉE
Préoccupations de l’association des trappeurs du Bas-St- Laurent.
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
1 Estimation des Volumes de bois Affectés par les Opérations de Récolte Par inventaire d’intervention Mise à jour en 2008.
Sylviculture du thuya ou… Barbara Hébert, M. Sc. Cégep de Rimouski
Instructions et méthodes Informations Documents seront mis en ligne la semaine prochaine; Petite quantité de copies papier disponibles; Isabelle:
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Évolution des peuplements
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ O PÉRATIONNEL Activité 19.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Transcription de la présentation:

Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée par : Maxime Renaud, ing.f., M.Sc. et Dominic Toupin, ing.f., M.Sc. 29 janvier 2007

Une question déchelle danalyse Échelle de chaque chantier –répartition des aires de récolte –conservation dun couvert de fuite efficace pour la faune (hauteur 3 m et +) –conservation de blocs de forêt fermée résiduelle (hauteur 7 m et +)

Proportion minimale annuelle À compter du 1 er avril % ou stratégie particulière, approuvée dans l es nouveaux PGAF (article 25.3 de la Loi sur les forêts)

Chantier de récolte

Critères : aires de récolte Superficies selon les proportions de larticle 74 Superficies variables Formes variables

RAPPEL : Superficie des coupes (art. 74) Zone Pessière: max. 150 ha min. 20 % sup. cumul. moins de 50 ha min. 70 % sup. cumul. moins de 100 ha Zone Sapinière et forêt mixte: max. 150 ha min. 70 % sup. cumul. moins de 50 ha min. 90 % sup. cumul. moins de 100 ha Zone Feuillue: max. 100 ha min. 70 % sup. cumul. moins de 25 ha min. 90 % sup. cumul. moins de 50 ha

Critères : aires de récolte Contour 100 m pour CMO < 25 ha Chantier de récolte

Critères : forêt fermée résiduelle Superficie totale équivalente à celle des CMO dans le chantier de récolte Peuplements forestiers : Hauteur > 7 m Largeur > 200 m

Critères : forêt fermée résiduelle Densité du couvert forestier > 40 % (densité A, B ou C) Même type de couvert forestier (R, M ou F) que récolté > 20% Production à maturité > 50 m 3 /ha

Critères : forêt fermée résiduelle À conserver sur pied –minimum 10 ans ET –jusquà hauteur moyenne de la régénération > 3m dans lensemble des aires de CMO

Critères : forêt fermée résiduelle Connexion avec aire de récolte

Connectivité Manque de connectivité entre les coupes en mosaïque (CMO) et la forêt fermée résiduelle

Critères : forêt fermée résiduelle Caractéristiques particulières Possibilité coupe partielle ( critères sylvicoles reconnus ) –Éclaircie commerciale reconnue par le ministre –Coupe de jardinage reconnue par le ministre

Coupe en « damier » Respecte les critères mais pas les principes fondamentaux Formes géométriques et superficies uniformes

Coupes avec lisières uniformes de 200 m Respecte les critères mais pas les principes fondamentaux Séparateurs uniformes de 200 m

Bénéfices escomptés Aspects économiques: –meilleur accès pour la protection contre les feux, les insectes et les maladies –récupération des bois à la suite de perturbations naturelles –équilibre des distances (coûts) de transport du bois aux usines