Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le statut des inventions des salariés en Allemagne:
Advertisements

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
Présentation de l’appel à proposition
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
Nathalie MORCRETTE INRA UCPI
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
de la recherche partenariale
KENYA DU 30 MARS AU 1 AVRIL 2009 THEME SYSTEME REGIONAL OAPI DES BREVETS ET LE PCT Présenté par Mme GAZARO WERE REGINE Directeur de la protection de la.
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er janvier 2009 Nouvelles langues de publication Recherches internationales supplémentaires.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Propriété Industrielle capital de l’entreprise
Organisation et responsabilités
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
La valorisation: lexpérience québécoise AVAMIP 25 janvier 2007 Gilbert Drouin,ing, PhD Président-directeur général Valorisation-Recherche Québec.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété La notion dinventeur Caroline GUILLOT-MINGANT – 25 janvier.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
La Valorisation par les Brevets
2 ème rencontre des responsables de la coopération universitaire Québec / France juin
IAS 17 «Contrats de location»
Corporate Finance Séminaire dactualité financière Séminaire dactualité financière Introduction aux M&A Aspects juridiques, financiers et cas pratiques.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et approches pour conclure le « bon » marché pour le Canada Réunion nationale de 2008 des PFTT Eileen Raymond.
VALORISATION DE LA RECHERCHE CLINIQUE
Les Universités : de la recherche académique au développement régional Atelier.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Chapitre 11 Les décisions économiques en ingénierie.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
Protection des idées Avec M. Chiasson. Le brevet dinvention Cest le droit exclusif accordé par le gouvernement au inventeur. Ils ont droit de fabriquer,
….quelques bases et quelques aspects pratiques
25 février 2003Raphaël Jaminon1 Fusions & Acquisitions LE PROCESSUS, LES PARTIES EN PRESENCE, LES ETAPES LE RÔLE DE LINTERMEDIAIRE ET LE DEVELOPPEMENT.
Conseil, accompagnement, Coordination des actions avec les ayants droit, Suivi du projet, Une implication dans la réalisation.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Négocier une licence D’après une présentation de Frédéric Foubert
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Service de la CCIR Environnement Sécurité Transfert de technologie Normalisation Propriété industrielle ARIST Franche-Comté.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Cours de Gestion d’entreprise
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Les Universités : de la recherche académique au développement régional Atelier.
Que protège le brevet d’invention ?
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
UN ÉVÉNEMENT DU PROGRAMME CVSTENE Technologies « Smart Manufacturing » DGE - Bercy Le 22 mars
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
BREVETS D’INVENTION & PRESTATIONS EN MATIERE DE BREVETS D’INVENTION UH2C, 17 novembre2009 Mme Ilham BENNANI Chef Département Brevets, Dessins et Modèles.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
EMERGENCE MATURATION TRANSFERT Schéma du process de valorisation De l’émergence au transfert Stade d’émergence de projet de valorisation Champ d’intervention.
Transcription de la présentation:

Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au Vice- recteur et responsable de la propriété intellectuelle

2 Équipe de gestion de la propriété intellectuelle et des contrats (GPIC) - structure

3 Mandat du GPIC Préparation et négociation de conventions de recherche et de contrats, transferts de matériel, et autres ententes (confidentialité, bourses etc.) Réception et évaluation des déclarations dinvention Activité afférentes Demandes de brevets – Enregistrement de droits dauteur – Suivi de la PI Collaboration aux projets CRSNG-INNOV Recherche de licenciés - Préparation et négociation de licences - Suivi des licences dexploitation Collaboration avec SOVAR ou dautres partenaires au démarrage dentreprise

4 Un brevet d'invention assure à son propriétaire (ou son licencié) un droit exclusif temporaire de fabriquer, vendre, importer ou utiliser linvention sur le territoire où le brevet est émis. Ce droit exclusif ne peut aller au-delà de vingt ans de la date de dépôt de la demande de brevet. POURQUOI TENTER DOBTENIR UN BREVET?

Le processus de gestion de la propriété intellectuelle du VRR Déclaration dinvention Analyse préliminaire Protection à court terme Analyse technico- commerciale Gestion Sovar Démarchage Négociation de licence Suivi et redevances Rétrocession Analyse post- démarchage 3 mois max 12 mois max 4 ans Ententes D1 D2 Protection à long terme Rétrocession Phase 1Phase 2 Phase 3

6 Phase 1 : De la déclaration à la protection à court terme Déclaration dinvention Analyse préliminaire Protection à court terme Rétrocession 3 mois max Ententes GPIC : Décision 1

7 Déclaration dinvention Les inventeurs soumettent une déclaration dinvention au conseiller attitré du VRR; Description de linvention Identification des inventeurs et de leur part de contribution scientifique Applications potentielles et marché visé Sources de financement obtenues Développements futurs envisagés

8 Analyse préliminaire Poser un premier jugement sur la valeur technico- commerciale de linvention Recherche sur lart antérieur Analyse préliminaire du marché (de concert avec SOVAR) Appel doffre auprès dagents de brevets Présentation du dossier au GPIC GPIC : Décision 1

9 Protection à court terme Préparer et déposer une demande de brevet provisoire - établit une date de priorité - protège minimalement les droits de PI pendant 12 mois

10 Régularisation des titres de PI Vérifier les titres de PI - statuts des inventeurs - établissements daffiliation des inventeurs - sources de financement - droit accordés à des tiers Négocier et conclure des ententes - Entente relative à la valorisation de la propriété intellectuelle (ERVPI) (ULaval et ses inventeurs) -Entente de gestion de propriété intellectuelle (ULaval et autres organisations)

11 Ententes Entente relative à la valorisation dune propriété intellectuelle Cession des droits au titulaire Partage des revenus dexploitation selon la politique en vigueur (50 % ULaval – 50% inventeurs) Modalités de remboursement des dépenses de protection Entente de gestion de propriété conjointe Rôles et responsabilités des co-titulaires Partage des revenus dexploitation Modalités de remboursement des dépenses

12 Phase 2 : La protection à long terme Analyse technico- commerciale Démarchage Rétrocession 12 mois max Protection à court terme GPIC : Décision 2 Protection à long terme

13 Protection à long terme Se doter dune stratégie de protection associée à linvention et aux améliorations futures qui pourraient en découler. Valider la protection sur les plans national et international (CA-US ; PCT). Maximiser la protection en sassurant que les revendications seront difficiles à contourner et ne permettront pas que la technologie brevetée soit facilement court-circuitée.

14 Phase 3 : Suivi - valorisation Négociation de licence Suivi et redevances Analyse post- démarchage 4 ans Protection à long terme Rétrocession Entrées phase nationale 18 mois PCT GPIC : Décision 3

15 Merci Questions ?