Les Rituels Hindou
Les rituels : Le rituel hindou est centré autours de diverses cérémonies personnelles ou publiques. Le culte (puja) consiste surtout en une succession d'obligations quotidiennes marquées par des invocations (sorte de prière). Chez lui, le pratiquant entretient un feu sacré devant lequel il fait des offrandes au dieu invoqué. La famille peut faire effectuer le rituel et les sacrements (samskara) par un brahmane, quelle que soit sa classe sociale /castes.
La Puja, le rituel d'offrande qui rythme la vie des hindous et dont les chants résonnent partout et à toute heure du jour et de la nuit.
Les samskaras : Les samskaras marquent des rites de passage : 1. de la naissance à la mort 2. de l'initiation religieuse des jeunes garçons des classes supérieures 3. du mariage, le plus important de tous. 4. Des funérailles- marquées par la crémation du corps du défunt.
l'initiation religieuse des jeunes garçons des classes supérieures
Le mariage :
Stockage du bois sur Harishandra Ghat... - Varanasi
Les morts, enveloppés dans leurs linceuls, arrivent de toute l'Inde...
Bûcher funéraire :
Le culte : Durant le culte, les hindous prononcent rituellement la syllabe "Aum" (le pranava). Il s'agit d'un caractère sacré du sanskrit, c'est le son originel, celui qui a permis la création du monde. Pour d'autres, il représente la Trinité (Brahma, Shiva, Vishnu).
Le temple est un lieu pour le darshan (la vision de l'être-divin), pour la pūjā (le rituel), la méditation, parmi les autres activités religieuses.
La plupart des maisons hindoues ont aussi une section consacrée, un autel, pour l'adoration quotidienne des divinités avec les icônes et un lieu de méditation religieuse.
Temple Hindu, Delhi
Vendeurs d’offrandes :