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Chap. 7 – Évaluer le risque client

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Présentation au sujet: "Chap. 7 – Évaluer le risque client"— Transcription de la présentation:

1 Chap. 7 – Évaluer le risque client
2. Le coût d’un retard de paiement Un retard de paiement représente un coût pour l’entreprise. Le crédit client doit être avancé par l’entreprise et il accroît le besoin en fonds de roulement. Ces montants peuvent être empruntés et représentent une charge financière. Ce coût est calculé avec la formule suivante : Intérêt = capital x taux d’intérêt x durée de l’impayé Il faut y ajouter le temps consacré à relancer le client qui correspond à un coût salarial

2 2. Le coût d’un retard de paiement
Exemple  Un client doit 5 000 €, il paie avec 30 jours de retard. L’assistant a réalisé 3 relances qui ont pris 10 minutes à chaque fois. Le taux d’intérêt est de 10 %. L’assistant perçoit un salaire brut de € pour 151,67 h et les charges patronales sont de 55 %. Intérêt = x 10/100 x 30/360 = 41,66 € Coût assistant = 3 x 10’ = 30’ = 0,5 heure => x 1,55 = 2 325 / 151,67 x 0,5 = 7,66 € Coût total = 41,66 € + 7,66 € = 49,32 €


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