Informatique 2 Structure de données en programmation orientée objet

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Transcription de la présentation:

Informatique 2 Structure de données en programmation orientée objet Paola MERLO Année académique 2005-2006 Semestre d’hiver

Objectifs du cours Apprentissage de structure des données: pile, queue,etc et de leurs opérations . Programmation orientée objet

Évaluation Attestation - éxecution et présentation d'un projet. Les délais de reddition sont stricts. Examen écrit - attestation requise avant l’examen pour se présenter à l’examen - l’examen est constitué d’une partie théorique et d’une partie pratique: il faut 4 dans les deux parties pour passer Plan d’études: au moins 4 est requis pour l’acquisition de ce module

Enseignants Horaires Salles Cours Paola MERLO Réception Mardi 13 -14 L711 TP Mar NDIAYE Réception Mercredi 14-15 L706 Horaires Cours Lundi 14-16h TP Mardi 12-13h Salles Cours B112 TP B315

Conditions d’admission Sont admis au cours les étudiants de Lettres. Les auditeurs doivent obtenir ma permission pour assister au cours.

Supports du cours Transparents (sur la page web: http://www.latl.unige.ch/info2/index.html) Vos notes

Le plagiat Le plagiat – la copie du travail autrui sans citation des sources– est interdit et passible de sanctions. Le plagiat aux TPs entraîne la note 0 pour tous les TPs. Ceci s’applique tant aux textes écrits que aux programmes. Le plagiat à l’examen entraîne la note 0 et l’annulation de la session d’examen.

Programme détaillé du cours 1. Type de données et référence Introduction ; rappel pointeur, référence, affectation. Détails admnistratifs, programme du cours   2. Architecture de logiciel Structure des données concrète Structure des données abstraite  Opérations qui accompagnent une structure de données Notions d’état d’une structure de données Le type abstrait.. Désavantage : type et opération ne sont pas liés Les classes : type de structure abstraite avec procédures spéciales liés dynamiquement. Classes et objets : extensibles et dynamiques

Programme détaillé du cours 3. Objet et classes Définition des concepts de message, méthode, objet, classe. Objets : bonnes propriétés « Génie logiciel » Extension de type: affectation, compatibilité, garde de type et test de type. Déclaration des classes et des méthodes, déclaration de sous-classes. Héritage, liage dynamique. Classes de type étendu: structure des données hétérogène, type de base, type étendu, déclaration, liage dynamique, héritage.

Programme détaillé du cours  4. Structures de données Définition de structure des données abstraite. Opérateurs, constructeurs, sélecteurs, itérateurs.         Pile        Queue et queue prioritaire Séquence (liste ordonnée) ·         Fonctions·         Ensemble et multi-ensemble       Les itérateurs sur les collections. Itérateurs actifs et itérateurs passifs Arbre. Modifieur d’arbres : Ajouter, échanger, Sélecteur d’arbres Itérateur : parcours en profondeur / parcours en largeur Exemples : arbre à lettres, expressions arithmétiques Implémentation orientée objet Arbre de recherche 

Programme détaillé du cours  5. Implémentation, problèmes Arbres AVL Rééquilibrage de l’arbre de recherche. B-Arbre, B+Arbre Structure de  données générique : arbre générique Graphes