Prévenir les Infections liées aux soins Concours MNH 2018
Problématique Qu’est-ce qu’une infection associée aux soins (IAS) ? Qu’est-ce qui favorise leurs survenues ? Quels peuvent être les impacts des IAS sur la vie des patients ? Quelles répercussions financières les IAS ont sur la société ? Comment peut-on les éviter ? Nos interrogations nous ont conduit à réfléchir sur cette problématique : Quelle est l’action que nous pouvons universellement mettre en place en tant que professionnels de santé, afin de prévenir les Infections Associées aux Soins (IAS) ?
Les constats à l’origine de notre travail sur cette problématique 7 patients sur 100 selon l’OMS sont impactés par une infection associée aux soins. Etudiants infirmiers en première année, nous avons été confrontés à des situations où les gants n’étaient pas utilisés à bon escient. Selon l’OMS , le port de gants permet de : - réduire le risque de contamination du personnel soignant, - réduire la dissémination des germes et leur transmission du personnel soignant aux patients et vice versa.
La représentation du projet Le temps est un facteur primordial dans le soin, c’est pourquoi nous avons choisi de réaliser comme support une affiche, celle-ci est : Rapide à regarder, Diffusable au plus grand nombre, Exploitable par l’ensemble des professionnels de santé. Ce moyen de communication est d’autant plus efficace qu’il est à moindre coût et accessible à tous. Un outil de communication à la lecture simple, rapide avec des images qui parlent autant que les mots.
Les preuves que le projet est en adéquation avec la problématique Au-delà des images qui représentent la protection qu’apportent les gants, nous avons inventé différents slogans qui illustrent la thématique du concours et évoquent les messages que nous voulons transmettre : - Mettons des gants au bon moment ! - Soignants prenons les choses en mains ! - Stop aux infections associés aux soins ! Le choix des images a pour objectif de sensibiliser chaque professionnel de santé rappelant les bonnes pratiques : - savoir protéger le patient, - mettre ses gants à bon escient, - les retirer correctement, Le risque existe aux différents âges de la vie, il concerne tout les professionnels de santé. Le choix de la couleur bleue, évoque l’espoir, la sérénité, la VIE. Une action pour protéger la fragilité de la vie.
Les résultats attendus Nous souhaitons par ce travail sensibiliser l’ensemble du corps médical en poste ainsi que les futurs professionnels à venir. Nous voulons une prise de conscience collective : - le risque de contracter une infection associée aux soins peut, outre des soins supplémentaires (impact physique, psychologique et/ou social du patient et son de entourage), conduire au décès. - l’utilisation optimale des gants à usage unique pour protéger patients et soignants - la réduction des dépenses publiques liées aux infections associées aux soins. SANTÉ vous concernés !
Annexes Afin de réaliser notre travail de recherche nous nous sommes appuyés sur : L’unité d’enseignement 2.10 « Infectiologie, Hygiène » dispensée par des infirmières hygiénistes et médecin hygiéniste., octobre 2017. Cours relatif à l’unité d’enseignement 4.5 « Définitions et concepts en gestion des risques » dispensés par le Médecin Coordonateur de la gestion des risques associés aux soins du CHT, mars 2018. Ressource électronique : http://www.cpias.fr/nosobase , consulté le 15/02/2018. Nous remercions les formateurs de l’IFSI pour leur collaboration et leurs encouragements dans la réussite de notre projet.