ELG3575 4. Propriétés des signaux à énergie et à puissance et la transformée de Hilbert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transformée de Hilbert
Advertisements

Numérisation du signal principes
notes de cours Série de Fourier
Mathématiques Savoirs S3 Objectifs essentiels de la formation du technicien supérieur Étude des conversions dénergie Étude des conversions dénergie Étude.
Série de Fourier s(t) = Une série de Fourier est une série du type :
2. Echantillonnage et interpolation des signaux vidéo
Séries de Fourier Tout signal périodique (T) de puissance finie peut être décomposé en une somme de sinus et de cosinus. An=0 1(4/) 1+ 3 (4/3)
5. Signaux en bande passante
Analyse fréquentielle
Révision des systèmes LIT, convolution et série de Fourier
ELG Propriétés des signaux d’énergie et de puissance et transformée de Hilbert.
1.c. Correction paraxiale (Davis) 1/4
ELG La transformée de Fourier, énergie, puissance et densités spectrales.
8. La modulation d’amplitude en quadrature et SSB
2. La série de Fourier trigonométrique et la transformée de Fourier
TF Rappel fin du cours précédent (16 avril) :
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
Les différentes sortes de filtre
  Comment calculer ce signal analytique ?
Transformée de Hartley
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
ANALYSE DES SERIES CHRONOLOGIQUES METHODES ET APPLICATIONS EN HYDROLOGIE Danièle VALDES-LAO
Du temporel au fréquentiel Transformée de Laplace Transformée de Fourier.
Caractéristique de la diode
Cour Régulation AII3 Chapitre I: Modélisation des systèmes automatiques Abdelkhalek.S 1.
Ch.10 - Courant alternatif monophasé - Exercice 1
Systèmes triphasés déséquilibrés Présenté par: Moustapha NDIAYE DIC1 GE 2012/
Transformation de Laplace - Mr.Retima Abderaouf - Mr.Ghandjoui abderahmane Université 20 aout 1955 Skikda.
3ème année Génie Informatique
Contre-réaction et amplificateurs opérationnels
Mesurer la croissance économique
Techniques de décomposition
Loi Normale (Laplace-Gauss)
RÉSUMÉ DUCOURS Introductionauxlignes detransmissions TEM 20equationsdepropagation& principalesCaracteristiques12 N.Atamna.
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
Rappels sur la transformée de Fourier
I Introduction Spectre d’un signal et bande passante d’un support La modulation des signaux répond au besoin de transmettre un signal (information) entre.
ECHANTILLONNAGE.
Exercice Soit le polynôme P(x) = x4 + 7x3 – 238x² + 440x
Introduction aux Statistiques Variables aléatoires
ELG3575 Modulation d’angle. Introduction à la modulation d’angle Pour la modulation d’angle, l’amplitude de la porteuse est gardée fixe pendant que l’angle.
Exercice 2 : Soit le polynôme P(x) = 2x4 – 180x² + 640x - 462
Exercice 2 : Soit le polynôme P(x) = 2x4 – 180x² + 640x - 462
Séries de Fourier Tout signal périodique (T) de puissance finie peut être décomposé en une somme de sinus et de cosinus. An=0 1(4/) 1+ 3 (4/3)
LE FILTRAGE ANALOGIQUE. Définition : La fonction filtrage sert à assurer la suppression des signaux de fréquence non désirée. Il existe deux types de.
Incertitudes.
2 La phonétique physique
Filtre en traitement du signal entrée filtre sortie e s h
Système de coordonnées
Jacques Tagoudjeu.  GENERALITES SUR LES SIGNAUX  SERIES DE FOURIER  IMPULSION (DISTRIBUTION) DE DIRAC  CONVOLUTION  TRANSFORMATION DE FOURIER  TRANSFORMATION.
On injecte dans une fibre de longueur élémentaire 2,4km une puissance moyenne de 150µW, à la sortie de la fibre on obtient une puissance moyenne de 115µW.
ANALYSE FREQUENTIELLE
TELECOMMUNICATIONS COMMUNICATIONS NUMERIQUES ET ANALOGIQUES
Electronique générale 1ère année
Révision des systèmes LIT, convolution et série de Fourier
ELG La transformée de Fourier, énergie, puissance et densités spectrales.
2. La série de Fourier trigonométrique et la transformée de Fourier
Contre-réaction et amplificateurs opérationnels
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Comme son nom l’indique, ce réseau a 3 phases. Nous connaissons le réseau monophasé ( 1 phase + 1 neutre). Le triphasé a été crée afin d ’alimenter des.
CalculmatricielCalculmatriciel. I. Matrices Définitions & notations :
Dynamique des Systèmes Asservis
Active Noise Cancellation
La priorité des operations avec les puissances
GEOMETRIE VECTORIELLE
Exploiter la fonction fft(.) de Scilab
Thermodynamique statistique biomoléculaire GBM2620
Transcription de la présentation:

ELG3575 4. Propriétés des signaux à énergie et à puissance et la transformée de Hilbert

Signaux à énergie Si x(t) est un signal à énergie avec énergie moyenne normalisée Ex : y(t) = x(t)×Ae-j2pfot est aussi un signal à énergie avec Ey = A2Ex ; z(t) = x(t)×Acos2pfot est aussi un signal à énergie avec Ez = (A2/2)Ex ; (pour fo > Bx où Bx est la largeur de bande de x(t)) Y(f) = AX(f-fo). Donc Gy(f) = |Y(f)|2 = |AX(f-fo)|2 = A2Gx(f-fo). Ey est donnée par :

Signaux à énergie Remplaçons f-fo par f’ et on obtient : Pour z(t) = x(t)×Acos2pfot , il faut noter que z(t) peut être exprimé par:

Signaux à puissance De la même façon, nous pouvons démontrer que si x(t) est un signal à puissance ave puissance moyenne normalisée Px : y(t) = Ax(t)e-j2pfot est aussi un signal à puissance avec Py = A2Px ; z(t) = x(t)×Acos2pfot est aussi un signal à puissance avec Pz = (A2/2)Px ; (pour fo > Bx où Bx est la largeur de bande de x(t)).

Symétrie de la fonction d’autocorrélation Si x(t) est un signal à valeur réelle, sa fonction d’autocorrélation est une fonction paire. Supposons que x(t) est un signal à énergie et que x(t) = x*(t), jx(-t) est donnée par : Remplaçons t-t par t’ et on obtient : De la même façon nous pouvons démontrer que Rx(t) = Rx(-t) si x(t) est un signal à valeur réelle.

Symétrie de la densité spectrale Si x(t) est un signal à valeur réelle, sa densité spectrale est une fonction paire. Nous savons que sa fonction d’autocorrélation est une fonction paire. Sa densité spectrale est la transformée de Fourier de la fonction d’autocorrélation. La transformée de Fourier d’une fonction paire est toujours une fonction à valeur réelle paire.

Symétrie de la densité spectrale Supposons que x(t) est un signal à puissance réel avec fonction d’autocorrélation Rx(t). Sa densité spectrale de puissance est : Remplaçons t par -u et on obtient

Multiplication par cos(2pfot) Supposons que x(t) est un signal à énergie et que y(t) = Ax(t)cos(2pfot) (pour fo > Bx où Bx est la largeur de bande de x(t)). La fonction d’autocorrélation de y(t) est :

Multiplication par cos(2pfot) Similairement, si x(t) est un signal à puissance, la fonction d’autocorrélation de y(t) = Ax(t)cos(2pfot) est : (pour fo > Bx où Bx est la largeur de bande de x(t)). Alors Gy(f) = (A2/4)Gx(f-fo)+(A2/4)Gx(f+fo) si x(t) est un signal d’énergie et Sy(f)= (A2/4)Sx(f-fo)+(A2/4)Sx(f+fo) si x(t) est un signal de puissance.

Réseaux transformateurs de phase et la transformée de Hilbert Un signal x(t) est l’entrée d’un réseau transformateur de phase. La sortie est le signal d’entrée déphasée par une constante q. Supposons que x0(t) = Acos(2pf0t) est l’entrée a ce réseau. La sortie y0(t) = Acos(2pf0t+q). Si nous changeons la fréquence de l’entrée, c'est-à-dire que l’entrée devient x1(t) = Acos(2pf1t), la sortie est y1(t) = Acos(2pf1t+q). Alors le montant de déphasage est indépendant de la fréquence.

Réponse en fréquence du réseau transformateur de phase Pour x(t) = Acos(2pf0t), X(f) = . La sortie y(t) = Acos(2pf0t+q) a une transformée de Fourier Y(f) = . La réponse en fréquence du réseau transformateur de phase est :

La transformée de Hilbert La transformée de Hilbert est un transformateur de phase où q = -90o. Pour un signal x(t), sa transformée de Hilbert xh(t) est x(t) déphasée par -90o (-p/2 radians). La transformée de Fourier du signal xh(t) est Xh(f) qui est donnée par :

La transformée de Hilbert La transformée de Hilbert est donnée par : xh(t) = F{-jsgn(f)X(f)} = x(t)*1/pt

Exemples Trouvez la transformée de Hilbert de x(t) = Acos(2pfot) et y(t) = sinc(t) SOLUTION (a) alors La transformée de Hilbert de x(t) est alors xh(t) =F-1{Xh(f)} = Asin(2pfot).

Exemples Yh(f) j f -j SOLUTION (b) Y(f) = P(f). La transformée de Fourier de la transformée de Hilbert de y(t) est Yh(f) = -jsgn(f)P(f). -jsgn(f)P(f) = -jP(2(f-¼)) + jP(2(f+¼)), alors yh(t) = Yh(f) j 0.5 f -0.5 -j