Vénus Anadyomène, une muse dans tous ses états.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Edouard Manet ( ). Edouard Manet Édouard Manet est né à Paris en Issu d'une famille bourgeoise, son rêve était un métier dans la marine,
Advertisements

Marie Antoinette Le Roisin et Claire. Biographie Marie-Antoinette est née en 1755 en Autriche. Sa mère, Maria Terasa, l'impératrice d'Autriche, arrangé.
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
"Le réveil d'Adonis". SOMMAIRE: 1) Information sur l'oeuvre 2) Le mythe 3) Eléments biographiques 4) Description de l'oeuvre 5) Critique de l'oeuvre 6)
HOMERE (-800 à -740) Qui était Homère ?
Coriolan supplié par sa mère Nicolas Poussin ( ) Coriolan Vers 1653, huile sur toile, 112 x 199 cm Musée municipal Nicolas Poussin, Les Andelys.
Le symbole de la Sicile Le triskèle, appelé aussi triquètre ou triscèle, est le symbole de la Sicile. En Sicile on l’appelle la “Trinacria”.
Les peintres russes à Nice Présentation est faite par des élèves de 9 classe B Storojenko Eugénie Chapochnikov Alexandre.
La Sagrada Famillia.
Victor Hugo Rose Par Nanou et Stan Pierre-Auguste Renoir
Champ de Mars La tour Rouge
La Théogonie d’Hésiode
Exposé créé et réalisé par Maud
Une histoire culturelle des Pays-Bas au xviie siècle
Impressionisme.
Frida Kahlo.
A la manière de JEAN CORTOT
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Sandro Botticelli (14451 – 1510)  La Naissance de Vénus, 1485.
Les très riches heures du duc de Berry
Module 2 – La matière et les changements chimiques
Analyse d’image.
Vassily Kandinski peintre russe
Hermès portant Dionysos enfant, une œuvre de Praxitèle
Humanisme et Renaissance
À la manière des grands peintres
dieu aux multiples visages
L'enlèvement de Ganymède.
Gian Lorenzo Bernini est né à Naples en 1598 et mort à Rome en 1690
Puis nous sommes allés avec lui sur
L’enlèvement de Sinopé par Apollon
Le chat est un animal assez indépendant.
Pompeii.
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Les 3 grâces Les 3 grâces sont 3 sœurs . Sommaire: La famille de Zeus
Le port de Misène Le port de Misène est un port militaire romain.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le temple de Castor et Pollux
À la manière des grands peintres
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Evaluation d’Histoire
…aujourd’hui, le « Lexiaguo »
Voyage au Guatemala Le Guatemala, au centre de l’animation pour les 6-8 ans, est un pays où Action de Carême et Pain pour le prochain accompagnent depuis.
L’art classique JB.
Des Ciels Diaporama de Gi Merci Brigitte de croire encore en la vie,
Exposé sur les risques volcaniques
Les changements d’état de l’eau
Mon jardin 2016… Par Nanou et Stan.
…aujourd’hui, le « Lexiaguo »
Pompéi.
L’art classique JB.
…aujourd’hui, le « Lexiaguo »
Création d’une médiation documentaire autour d’une oeuvre
Trésor Occitan. Le grenat de Perpignan
Site diaporamas carminé
…aujourd’hui, le « Lexiaguo »
Manuel & Musical SECRETS DU VATICAN.
La Mythologie Grecque 1.
Yves saint laurent 1 août il est né le à Oran en Algérie où il passait sa jeunesse avant d'arriver à Paris 1955 – il a été présenté à Christian.
Cette présentation a été préparée Maria Orlova
JOYAUX PARISIENS L’ EGLISE SAINT ETIENNE DU MONT
Chapitre 5 – L’élimination des déchets de l’organisme se fait par …
Analyse d’image.
Agrandissement et réduction
Trésor Occitan. Le grenat de Perpignan
Un sourire pour Pedernales
Le classicisme 1ère partie
Rome, du mythe à l’histoire
Un peintre néerlandais
Dérivation – Fonctions cosinus et sinus
Transcription de la présentation:

Vénus Anadyomène, une muse dans tous ses états.

Aux origines du mythe… D’après Hésiode, VIIIème siècle av.JC., Cronos haïssait son Père Ouranos qui le maintenait, ainsi que ses frères, dans le sein de la Terre. Aidé par sa Mère Gaia, elle-même épouse d’Ouranos, il mutila son père et jeta ses organes génitaux dans la mer. Le sperme libéré forma une écume d’où naquit Venus (Aphrodite pour les Grecs et dont la racine aphros signifie écume). Chevauchant une coquille et poussée par le vent Zéphir, elle aborda d’abord l’île de Cythère puis Paphos dans l’île de Chypre. Sortant nue de l’onde, d’où son nom d’Anadyomène (celle qui sort de la mer), elle fut habillée par les Heures, filles de Zeus et de Thémis et amenée dans l’Olympe où sa beauté fit l’admiration de tous les dieux.

Fresque de Pompéi, d’après Apelle La peinture du IVème style pompéien est inspirée de la fameuse peinture d’Apelle dans l’île de Cos dont il ne reste aujourd’hui que la description. La Maison de la Vénus à la coquille doit son nom à cette fresque peinte sur la paroi du fond du péristyle. La Villa était en restauration lors de l’éruption du Vésuve en 79 ap. J.C. Endommagée par les bombardements de 1943, elle fut restaurée en 1952 sous la direction d’Amadeo Maiuri.

La Naissance de Vénus, fresque (entre 62 et 79), Pompéi, villa de Vénus à la coquille.

Analyse de l’image Cette peinture du IVème style pompéien est inspirée de celle peinte par Apelle dans l’île de Cos, dont il ne reste aujourd’hui que la description. La déesse est représentée sur une coquille, nue, les cheveux frisés et portant de riches bijoux. Elle retient de ses mains la voile qui, gonflée par le vent, la fait avancer. Deux amours – Eros et Himéros – l’un poussant et l’autre tirant - participent à la navigation.

Celui de gauche chevauche un dauphin, animal marin d’où est née Vénus et porte la faux qui servit à mutiler Ouranos.

Sur le tableau de droite est représenté Mars, dieu de la guerre qui fut son amant, et sur la gauche une vasque dans un jardin fleuri animé par des oiseaux, car , comme le dit le poète : sous les pas de la déesse fleurit le gazon.

La Naissance de Vénus de Botticelli, un incontournable

La statuaire antique : copies de l'Aphrodite de Cnide, de Praxitèle (sculpteur athénien du IV° siècle avant J.C.). La ville de Cnide, colonie grecque située sur la rive orientale de la mer Egée (Asie mineure, Turquie actuelle) avait acheté au grand sculpteur Praxitèle une statue de Vénus qui fut célèbre dès l'antiquité. "Bien des gens ont fait la traversée vers Cnide simplement pour la voir" écrit Pline (naturaliste et écrivain latin).  L’Aphrodite de Cnide est la première représentation d’une déesse, sculptée nue, de l’Histoire. L'original a été perdu, mais il en existe d'innombrables copies.

Vénus de Cnide Copie romaine, Musée du Capitole, Rome.

Vénus des Médicis, signée par Cléomène, sculpteur athénien du III° siècle avant J-C, Musée des Offices, Florence.  

Quels détails significatifs du tableau de Botticelli se trouvent déjà dans la statuaire antique ?

Analysons ensemble La Naissance de Vénus d’Alexandre Cabanel reçue et exposée au Salon de 1863.

Alexandre Cabanel, Naissance de Vénus (1863), Huile sur toile, 130 x 225 cm, Paris, Musée d’Orsay.

Alexandre Cabanel (1823-1899) Lauréat en 1845 d’un second prix de Rome et professeur à l’École des beaux-arts. acquit la célébrité avec cette Naissance de Vénus qu’il a présentée au Salon de 1863 toile achetée par l’empereur Napoléon III pour sa collection personnelle. S’il n’a pas toujours remporté l’adhésion des critiques, ce nu féminin d’un grand érotisme n’en a pas moins obtenu un vif succès parmi les visiteurs du Salon. Grâce à ses tons pastel et à une technique savante qui l’inscrit dans la plus pure tradition académique, le peintre l’a en effet voilé des attraits de la mythologie, à la différence du Déjeuner sur l’herbe de Manet, présenté la même année au Salon des refusés et jugé beaucoup plus trivial Napoléon III a commandé plusieurs toiles à Alexandre Cabanel, rapidement devenu un familier de la cour impériale.

Quelques éléments sur le tableau Le corps de la déesse est idéalisé : les contours sont parfaitement définis, les courbes sensuelles accentuées, et toute pilosité a disparu. + lignes de force et jeu sur les couleurs qui la mettent en valeur. Or, la position alanguie, les bras rejetés derrière la tête, le sourire et le regard coulés vers le spectateur ne sont pas dénués d’ambiguïté. Ce qui fit dire ceci à Émile Zola : « La déesse, noyée dans un fleuve de lait, a l’air d’une délicieuse lorette, non pas en chair et en os, cela semblerait indécent, mais en une sorte de pâte d’amande blanche et rose […] Cet heureux artiste a résolu le difficile problème de rester sérieux et de plaire. »

N’oublions pas Rimbaud et sa version… surprenante Vénus Anadyomène Comme d'un cercueil vert en fer blanc, une tête De femme à cheveux bruns fortement pommadés D'une vieille baignoire émerge, lente et bête, Avec des déficits assez mal ravaudés ; Puis le col gras et gris, les larges omoplates Qui saillent ; le dos court qui rentre et qui ressort ; Puis les rondeurs des reins semblent prendre l'essor ; La graisse sous la peau paraît en feuilles plates ; L'échine est un peu rouge, et le tout sent un goût Horrible étrangement ; on remarque surtout Des singularités qu'il faut voir à la loupe... Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus ; - Et tout ce corps remue et tend sa large croupe Belle hideusement d'un ulcère à l'anus. Arthur Rimbaud, « Vénus anadyomène », Cahiers de Douai (1870)

A votre tour… A partir des éléments étudiés et des suggestions ci-dessous, proposer une analyse d’une œuvre d’art représentant Vénus ou sa naissance en montrant les invariants comme les variations du mythe, en dressant des parallèles avec les œuvres étudiées.

Titien, Vénus anadyomène (1520-25), huile sur toile, 75,8x57,6 cm, Ecosse, National Gallery. Ingres, Vénus anadyomène (1808-48), huile sur toile, 163x92 cm, Chantilly, Musée Condé.

Jean Honoré Fragonard, La Naissance de Vénus (1750-55), huile sur toile, 28,8x15,8 cm, Marseille, Musée Grobet-Labadié. William Bouguereau, La Naissance de Vénus (1879), huile sur toile, 300x217 cm, Paris, Musée d’Orsay.