L'Evangile depuis Patmos

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Transcription de la présentation:

L'Evangile depuis Patmos Leçon 1 pour le 5 janvier 2019

Introduction. Apocalypse 1.1-8 Le livre de l'Apocalypse est un condensé des visions que Jean a reçues alors qu'il était emprisonné sur l'île de Patmos, dans la mer Égée, au large des côtes de la Turquie actuelle. La structure organisationnelle de l'Apocalypse est fondamentale pour une application responsable des prophéties du livre. Turquie Patmos Grèce Notre analyse de l'Apocalypse sera basée sur la structure suivante du livre: 1 Introduction. Apocalypse 1.1-8 Les églises à l'époque de Jean en tant que schéma prophétique de l'histoire de l'Église. Apocalypse 1.9 a 3.22 Développement plus détaillé de l'histoire de l'Église. Apocalypse 4.1 a 11.19 L'histoire du grand conflit d'avant les jours de Jésus jusqu'à la seconde venue. Apocalypse 12.1 à 19.21 Événements après la seconde venue. Apocalypse 20.1 à 22.5 Conclusion. Apocalypse 22.6-21 2 3 4 5 6

La révélation . Apocalypse 1.1-3 Qui: Jésus Christ 1.1a Pourquoi: pour montrer l'avenir. 1.1b Comment: par des symboles. 1.1c Avantages : être heureux. 1.3 Salutations de l'auteur: Dieu. Apocalypse 1.4-6 Le thème central: La seconde venue. Apocalypse 1.7-8 À la fin du premier siècle de notre ère, Jean (le dernier apôtre encore en vie) écrivit ce que l’ange lui avait révélé. Dans l'introduction du livre, on nous dit son but, son véritable auteur et son thème principal.

Apocalypse 1.1 donne le titre du livre : Révélation de Jésus-Christ. «LA RÉVÉLATION DE JÉSUS CHRIST » (Apocalypse 1.1a) Apocalypse 1.1 donne le titre du livre : Révélation de Jésus-Christ. Le mot Révélation vient du grec apokalupsis (apocalypse) qui signifie « découvrir » ou « dévoiler. » Dans l'Apocalypse, Jésus-Christ se révèle et enlève le voile qui nous empêche de voir l'avenir. Nous pouvons découvrir Jésus tout au long du livre, puisqu'il en est le personnage principal. L’Apocalypse nous informe de ce qui s'est passé depuis l'ascension de Jésus au ciel. C'est donc la continuation des évangiles. À travers le symbolisme du sanctuaire, nous voyons l'œuvre d'intercession de Jésus en notre faveur dans le sanctuaire céleste.

« LES CHOSES QUI DOIVENT VENIR BIENTÔT » (Apocalypse 1.1b) Qu'est-ce que Dieu nous montre dans l'Apocalypse? Il nous montre les événements qui vont de l’époque de Jean à notre vie sur la Nouvelle Terre. Dans quel but? Nous savons ainsi que Dieu contrôle les événements de ce monde. Pour nous assurer qu'il sera toujours avec nous, même dans les moments les plus difficiles. Pour nous apprendre à nous préparer pour son prochain retour. Pour être conscient de notre dépendance à son égard et lui obéir. Pour consolide notre foi. « Et maintenant, je vous l'ai dit avant que cela se produise, afin que, quand cela arrivera, vous croyiez » (Jean 14.29).

SYMBOLES, SYMBOLES, SYMBOLES « […] Le Christ a envoyé son ange à son serviteur Jean pour lui faire connaître cela. » (Apocalypse 1.1) Le mot traduit par« laissé entendre », sēmainō, signifie « montrer avec des signes symboliques ». Qu'est-ce que cela implique? Lors de l'étude de la Bible, nous devons rechercher son sens littéral, sauf lorsqu'il existe un sens symbolique clair. Cependant, dans l'Apocalypse, vous devez rechercher le sens symbolique, sauf lorsqu'il existe un sens littéral clair. Les deux oliviers (Zacharie 4) Les deux témoins (Apocalypse 11) Les symboles présentés sont des représentations d'événements réels de l'histoire ou sur le point de se produire. La plupart de ces symboles sont tirés de l'Ancien Testament et nous devons y accéder pour pouvoir les déchiffrer correctement.

(E. G. White, Messages choisis, vol. 2, p. 368.) « (…) Dieu lui-même a fait usage d’images et de symboles pour présenter à ses prophètes des leçons qu’ils étaient chargés de communiquer au peuple, et qui seraient ainsi mieux comprises que par l’utilisation de n’importe quel autre moyen. C’est en se servant de la vue qu’Il en facilitait la compréhension. L’histoire prophétique a été présentée à Daniel et à Jean sous la forme de symboles, et ceux-ci devaient être clairement représentés sur des tableaux afin que le lecteur puisse comprendre. » (E. G. White, Messages choisis, vol. 2, p. 368.)

BÉNIS, HEUREUX Lire Entendre Garder, obéir « Heureux celui qui lit ce livre, heureux ceux qui écoutent ce message prophétique et prennent au sérieux ce qui est écrit ici ! Car le moment fixé pour tous ces événements est proche. » (Apocalypse 1.3) Dans l’Église primitive, à la réception d’une lettre (telle que l’Apocalypse), elle était lue par une seule personne à l’ensemble de la congrégation, qui en écoutait avec intérêt le contenu. La première des sept béatitudes apocalyptiques couvre trois facettes de notre expérience chrétienne: Lire Transmettre aux autres la Révélation de Jésus-Christ. Entendre Étudiez attentivement la Révélation de Jésus-Christ. Garder, obéir Obéir aux instructions données par la Révélation de Jésus-Christ.

SALUTATIONS DE L'AUTEUR « Grâce et paix à vous de la part de celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône 5et de la part e Jésus-Christ, le témoin fidèle, » (Apocalypse 1.4-5) Comme Paul et Pierre dans leurs salutations (Romains 1.7, Éphésiens 1.2, 1 Pierre 1.2), Jean nous transmet le désir de grâce et de paix du véritable auteur de la lettre: LE PÈRE : « Celui qui est et qui était et qui doit venir » (Exode 3.14). LE SAINT-ESPRIT : « Les sept esprits » (Ésaïe 11.2-3, Zacharie 1.11). LE FILS : « Jésus Christ ». Prophète (« le témoin fidèle »). Prêtre (« Le premier-né des morts » qui « nous a lavés de nos péchés »). Roi (« le souverain des rois de la terre »). Enfin, l’œuvre de Jésus est soulignée: Que par amour a nous, il nous a rachetés et fait de nous des rois et des prêtres avec lui.

LE THÈME CENTRAL « Regardez, il vient parmi les nuages ! Tous le verront, même ceux qui l'ont transpercé. Les peuples de la terre entière se lamenteront à son sujet. Oui, il en sera ainsi ! Amen. » (Apocalypse 1.7) Jésus vient sur les nuées (Matthieu 24.30). Nous tous qui vivrons et qui participerons à la résurrection spéciale le verrons venir (Daniel 12.2). Ceux qui l'ont percé se lamenteront sur lui (Zacharie 12.10). Jésus viendra littéralement et personnellement avec gloire et majesté. C'est l'événement vers lequel l'histoire avance. À travers l'Apocalypse, nous trouvons des références continues à la seconde venue de Jésus. Il apportera la délivrance pour ceux qui l'attendent et le jugement pour ceux qui le méprisent. Jean affirme catégoriquement la certitude de la seconde venue avec la même expression en deux langues: « Certain » (Nai, grec ; Amen hébreux).

« Toutes les promesses du livre de Dieu font naître en nous le ferme espoir que nous pouvons être participants de la nature divine. En voici les moyens : nous reposer sur Dieu, croire en sa Parole, accomplir ses œuvres ; nous y parviendrons en nous emparant de la divinité du Christ. Cette possibilité a plus de valeur pour nous que toutes les richesses du monde. Il n'y a rien sur la terre que nous puissions comparer à elle. Tandis que nous nous emparons de la puissance ainsi placée à notre portée, nous recevons une si forte espérance que nous pouvons entièrement nous reposer sur la promesse de Dieu ; et, nous saisissant des possibilités qui résident en Christ, nous devenons les fils et les filles de Dieu. » (E. G. White, Avec Dieu chaque jour, p. 278.)

La conclusion du prologue de l’Apocalypse renvoie au véritable point de mire de tout le livre : le retour de Jésus en puissance et en gloire. La promesse du retour de Christ est réitérée à trois reprises dans la conclusion du livre (Apocalypse 22.7,12,20). (Guide d’étude de la Bible, p. 8.) «Je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !» (Apocalypse 22.7) «Je viens bientôt, et j'apporte avec moi ma récompense, pour rendre à chacun selon son œuvre.» (Apocalypse 22.12) « Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !.» (Apocalypse 22.20) Amen!