principales méthodes de gestion ou de lutte dans une situation donnée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

Week-end « Aux arbres, citoyens ! » – 21 & 22 novembre 2009
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY La lutte intégrée dans les vignobles durables France MODULE.
L’organisation de la vie
Les pesticides. Un pesticide est un produit destiné à éliminer les végétaux ou animaux indésirables pour protéger les cultures. Un pesticide est un produit.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
première partie : l'énergie
Protection biologique des espaces verts et des arbres urbains.
Earl du Bas - Freyssonnet
Montrer limpact sur labeille de lutilisation des pesticides en agriculture.
Larve de carpocapse contaminée.
Dans la série « TRAVAUX »
Les pesticides!.
Biodiversité des arthropodes terrestres des milieux cultivés de Champagne
Animaux du sol Les diapositives qui suivent présentent des photographies de quelques animaux du sol et leur régime alimentaire.
L’organisation de la vie
LA PETITE FAUNE DU SOL Association Ecomusée d’Hannonville 87 rue chaude Hannonville sous les côtes.
Entomologie fonctionnelle
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
Biologie cellulaire - CHAVE Camille PERRIN DE BOISLAVILLE Camille 1 Les Organismes Génétiquement Modifiés: le coton Bt.
LA BIODIVERSITE DANS LA COUR DU LYCEE ET DANS LE MONDE
Zéro pesticide L’expérience de Poitiers Nathalie DUPUY.
La distribution géographique de la biodiversité
Fiche technique: Lutte contre la mineuse des feuilles de palmier à huile Dégâts Cœlænomenodera lameensis (Coleoptera: Hispinae) est une mineuse des feuilles.
Symptômes  Sur les feuilles  Sur les tiges  Sur les tubercules.
Collège Gambetta Lys-lez-lannoy
Les Essais de paillage Étudier l’impact du paillage sur la croissance aérienne des plants ligneux : comparaison de la tenue des paillis biodégradables.
L’araignée rouge, comment la reconnaître?
Theme 2 – L’habitat et le mode de vie
CHAPITRE 5 : Le peuplement animal en hiver
Planter une haie… oui mais,
Thème 5 – L’évasion totale?
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
PROTECTION DE LA TOMATE
Pour des cimetières vivants
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
Approche « fenêtre de traitements » pour la gestion de la résistance (IRM) de Tuta absoluta au Maroc Évitez de traiter les générations consécutives de.
Quelles conséquences pour la forêt wallonne ?
LE PROPRE : INDISPENSABLE POUR LUTTER CONTRE LES LE LE PROPRE : UNE NECESSITé POUR LIMITER LES CONTAMINATIONS A PROTECTION CONTRE LES CONTAMINATIONS Maintien.
Deux circulations de matières via deux systèmes conducteurs.
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Université Mentouri Constantine Faculté des science de la nature et de la vie Département de biochimie et de microbiologie Proposition de l’adoption de.
Les petites bêtes au jardin.
On sait que le chat attrape des souris.
Les essais colza associé 2015
Les phytopharmaceutiques, ce n’est pas automatique !
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
LA LUTTE CONTRE LES RAVAGEURS ET LES MALADIES DE L'ANACARDE :
Pb : quels sont les impacts de nos pratiques alimentaires actuelles ?
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
« Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques"
Révision organisation de la vie
L’application.
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY Aleurodes (Mouches blanches) Biologie et stratégie de lutte.
Les objectifs - I version
Les Produits et l’Environnement.
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
Préservez-moi !.
Révision organisation de la vie
Les êtres vivants Les animaux Les invertébrés Les éponges Les vers
Déclin des oiseaux en France
Le Murin de Capaccini LA FORET DE CADARACHE CARTE D’IDENTITE
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
Lutte contre le moustique tigre
Transcription de la présentation:

principales méthodes de gestion ou de lutte dans une situation donnée Identifier les principales méthodes de gestion ou de lutte dans une situation donnée

Connaître l’impact de la méthode de lutte choisie sur l’environnement Les effets sur l’environnement peuvent concerner : Les ressources en eau Eaux de surface ou souterraines (nappe phréatique) Le milieu aquatique Flore : plantes, algues… Poisons, crustacés, plancton… oiseaux aquatiques Batraciens… La faune (et les animaux domestiques) Invertébrés, insectes Oiseaux Mammifères La flore Les autres cultures et les arbres les champignons Le non respect des bonnes pratiques d’application et des conditions d’emploi aura des effets indésirables sur l’environnement

Problématique d’herbes indésirables Méthodes de gestion des plantes indésirables et de la flore spontanée Problématique d’herbes indésirables Enherbement naturel ou sélectionné Plantes couvre-sol (arbustes, vivaces…) Paillage minéral (pouzzolane) Paillage végétal (écorces, lin, chanvre, paille) Mulch d’automne, de printemps… BRF (bois raméal fragmenté) Paillage plastique (tissé, non tissé, dégradable, non dégradable) photo C.RAULT

Méthodes de gestion des plantes indésirables Brûleurs (gaz, fuel)

Méthodes de gestion des plantes indésirables Brûleurs (gaz, fuel)

Vapeur ou eau chaude Mousse chaude Méthodes de gestion des plantes indésirables Vapeur ou eau chaude Mousse chaude

Moyens chimiques : Herbicides Méthodes de gestion des plantes indésirables Moyens mécaniques : Binette, sarcloir Brosses Moyens chimiques : Herbicides Autres moyens : moutons, chèvres…

Moyens mécaniques : Brosses Méthodes de gestion des plantes indésirables Moyens mécaniques : Brosses

Méthodes de lutte contre les ravageurs Prophylaxie : brûlage des feuilles(*) : mineuse du marronnier…. Elimination de branches trop infestées de cochenilles, pucerons… Auxiliaires naturels : coccinelles, chrysopes, syrphes, nématodes… Introduits par lâcher Leur procurer le gîte et le couvert (*) si autorisation Pucerons Syrphe Chrysope

Quelques auxiliaires naturels fréquents Méthodes de lutte contre les ravageurs Quelques auxiliaires naturels fréquents Hérisson : se nourrit d’escargots, limaces, insectes, vers… Carabe : prédateur d’insectes, de limaces et escargots Coccinelle : prédatrice de divers insectes (adulte et larve) Chrysope : prédateur de divers insectes (polyphage) Guêpes parasites : pondent dans d’autres insectes ou larves Syrphe : sa larve est prédatrice de pucerons Acariens : certains sont prédateurs d’autres acariens (Phytoseiulus, Neoseiulus) Nématodes : certaines espèces parasitent des larves d’insectes (hannetons, charançon rouge, otiorrhynque), des limaces…

Pièges mécaniques (plaques engluées…) Méthodes de lutte contre les ravageurs Pièges mécaniques (plaques engluées…) Pièges à phéromones Insecticides d’origine naturelle Insecticides de synthèse tigres otiorrhynque

Gestion et lutte contre les maladies Choix de variétés ou espèces adaptées aux conditions de milieu Avoir de bonnes conditions de fertilisation Choix de variétés résistantes (graphiose de l’orme, chancre coloré….) Prophylaxie : élimination des parties détruites, nettoyage des outils de taille, prévention de la dissémination des bois et sciures contaminés (chancre coloré du platane), rotation des espèces. Produits ou micro-organismes d’origine naturelle : cuivre, soufre, Coniothyrium minitans Fongicides de synthèse

Evolution de systèmes ou des aménagements permettant de réduire ou de limiter l’utilisation de produits phytopharmaceutiques Nichoirs à oiseaux Source : catalogue LPO 2011

Source : catalogue LPO 2011

Nichoirs à chauves-souris Abris à hérissons Nichoirs à chauves-souris Source : catalogue LPO 2011

Abris à insectes Source : catalogue LPO 2011

Evolution de systèmes ou des aménagements permettant de réduire ou de limiter l’utilisation de produits phytopharmaceutiques Offrir le gîte et le couvert Haies mixtes Mélanges fleuris

Cas de l’éco-jardinage Evolution de systèmes ou des aménagements permettant de réduire ou de limiter l’utilisation de produits phytopharmaceutiques Cas de l’éco-jardinage Association d’espèces (exemple : œillets d’Inde contre pucerons) Utilisation d’espèces pièges (capucines) Rotation des cultures Utilisation de paillages, de filets Utilisation de pièges sexuels Chasse taupe Purins de plantes (renforcement de la vigueur)