CONDUITE EN MONTAGNE ‒ pentes et COURBES

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Transcription de la présentation:

CONDUITE EN MONTAGNE ‒ pentes et COURBES test

Traduction française: Lyette Babin-MacKay Michel Lavoie Secrétaire régionale Instructeur/présentateur Région K Région K

objectifs Planification du voyage Importance des vérifications PCFHCS (T-CLOCS) et de la remorque Panneaux de signalisation: leur signification Information sur le dénivelé des pentes Conduite en montagne: conditions météorologiques et conseils Tunnels Tirer une remorque dans différents types de courbes

Planification du voyage Vérifiez les prévisions météorologiques pour les journées du voyage Essence: prévoyez des escales de ravitaillement Articles qui doivent se trouver sur la motocyclette Bidon d’essence vide Compresseur Trousse de réparation de pneus Carte d’assistance routière Autres objets importants?

PCFHCS (T-Clocs) P – Pneus/roues C – Commandes F – Feux H – Huile/fluides C – Châssis S – Béquille/Support latéral Pourquoi les PCFHCS (T-CLOCS) sont- ils importants?

ROUTINE d’avant-DÉPART POUR REMORQUE Feux Pneus et roues Attelage Boule et goupille de sécurité Chaîne de sûreté Suspension Châssis et carrosserie

QUE SIGNIFIENT lES PANNEAUX?? SI LE PANNEAU INDIQUE 7%, CELA signifie QUE Le dénivelé de la pente est de 7 PIEDS SUR UNE DISTANCE parcourue DE 100 PIEDS (ou 7 mètres sur 100 mètres - canada). 8% signifie 8 pieds (ou 8 mètres), et ainsi de suite. Décrit HABITUELLEMENT la raideur de la pente sur une distance donnée

QUE SIGNIFIENT LES PANNEAUX (SUITE) Le % de dénivellation n’est pas indiqué sur ce panneau. Les états n’affichent habituellement que les dénivelés de 5% ou plus.

Ouvrez l’œil pour les Véhicules QUI RALENTISSENT Quelques raisons pour expliquer les véhicules plus lents. Restez à l’affût des camions semi-remorques, des caravanes de tourisme et des véhicules récréatifs La plupart des véhicules plus gros ralentiront à la vue d’un de ces panneaux.

Au sujet des pentes Une pente maximale de 6% est permise sur les autoroutes inter-états, sauf exception dans quelques régions montagneuses. Il n’y aucun % maximal de déclivité des pentes sur les autres autoroutes. Ce panneau indiquant une pente de 12% se trouve sur une autoroute de l’État de la Caroline du Nord.

ANECDOTES SUR LES CHAÎNES DE MONTAGNES Il y a 17 chaînes de montagnes aux États-Unis Les 4 chaînes principales sont: Les Rocheuses (de l’Ouest du Canada au Nouveau- Mexique) Les Appalaches (de l’Alabama à la Nouvelle-Angleterre) Les Cascades (le long de la côte ouest américaine) La Sierra Nevada (en Californie et au Nevada)

LA MÉTÉO DE Conduite en montagne Dépend de l’altitude, du temps de la journée et de la saison Il peut faire froid au sommet et plus chaud en bas La température peut varier de 20 degrés F (± 10°C) ou plus Pluie, vent, brouillard Portez des vêtements permettant de tenir compte des changements de température et de conditions Surveillez les conditions routières changeantes

CONSEILS POUR LA CONDUITE EN MONTAGNE Les motocyclettes sont faites pour fonctionner à un régime (révolutions par minute / rpm) plus élevé Rétrogradez à une vitesse qui permet de faire un usage minimal de l’accélérateur Utilisez le frein moteur chaque fois que c’est possible Au besoin, utilisez les deux freins, l’arrière puis l’avant dans cet ordre, si la vitesse devient trop élevée

CONSEILS POUR LA CONDUITE EN MONTAGNE (suite) En descente, le freinage le plus efficace provient de l’utilisation simultanée des freins avant et arrière pour suppléer au frein moteur. L’utilisation du frein moteur seulement permet de limiter les risques de surchauffe et d’usure excessive des plaquettes des freins. Si vous devez arrêter dans une montée, repartez en douceur en vous servant de la zone de friction de l’embrayage, de concert avec le frein avant ou arrière.

Tunnels La distance de visibilité est réduite La chaussée à l’intérieur peut changer sans préavis S’il fait clair, le motocycliste pourrait être aveuglé pendant quelques secondes à l’entrée et/ou à la sortie du tunnel Les tunnels peuvent être éclairés ou non Si possible, retirez vos lunettes de soleil Les tunnels peuvent comprendre des courbes serrées et/ou plusieurs voies -

CONDUITE EN MONTAGNE AVEC UNE REMORQUE Choses à prendre en considération quand vous tirez une remorque 1) Temps d’accélération accru 2) Poids supplémentaire qui pousse dans les virages et les descentes 3) Distance d’arrêt plus longue 4) Plus grande usure des plaquettes de freins

Ne conduisez pas au delà de votre niveau d’habileté !!! courbes Rayon; croissant, décroissant, constant Obstacles Pente Visibilité Ne conduisez pas au delà de votre niveau d’habileté !!!

Sommaire Planification du voyage Importance des vérifications PCFHCS (T- CLOCS) et de la remorque Panneaux de signalisation: leur signification Information sur le dénivelé des montagnes Conduite en montagne: conditions météorologiques et conseils Tunnels Tirer une remorque dans différents types de courbes

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