Migration : Des Personnes en Déplacement Chapitre 4 Migration : Des Personnes en Déplacement
Quand les gens se déplacent, ils prennent avec eux leur cultures et leurs idées
1. Les facteurs d’incitation Les géographes divisent les raisons pourquoi des gens se déplacent en deux catégories différentes: 1. Les facteurs d’incitation 2. Les facteurs d’attraction
Les facteurs d’incitation: ce qui cause les gens à quitter leur terre natale. Exemples : pauvreté, chômage, guerre, famine, catastrophes naturelles, persécution politique…
Les facteurs d’attraction: ce qui attire les gens à un nouveau endroit. Exemples : plus de terre, emplois, meilleure économie, sécurité personnelle, liberté (politique ou religieuse)
Le gouvernement du Canada réserve le droit à décider qui entre le pays. La politique d’immigration réfléchit les situations économiques, politiques et sociales dans notre pays maintenant.
Le Canada est considéré un pays mosaïque: c’est-à-dire, nous respectons et acceptons les différences de races, religions et pratiques culturelles. Multiculturalisme: un politique officielle qui reconnaît et respecte les identités de différents groupes culturels du Canada
Mais, au passé, le Canada était plus ethnocentrique . Ethnocentrisme: la croyance que ta culture et ton mode de vie sont supérieure d’autres cultures.
Cet ethnocentrisme a influencé le gouvernement à adopter la politique basée sur le préjugé. Préjugé: la croyance que les gens ne sont pas égaux: que les gens similaires de toi sont favorisés de ceux qui sont différents.
Les immigrants d’Angleterre et États-Unis étaient préférés que d’autres immigrants. D’autres ont fait face à la discrimination. Discrimination: le traitement injuste à cause de race , couleur de peau, religion etc…