CONDUCTEURS A FAIBLE DILATATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Advertisements

I°) Veille technologique
Prise de conscience « énergies » Les différentes énergies, leurs caractéristiques environnementales, leur quantification.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
Formation COMETE Bilan et perspectives Équipe verte / entreprise Verte Mai 2009 Éditeur : Damien Clauzel,
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : aspects techniques Durée.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
CENTRE HOSPITALIER LE VALMONT (26) SITE DE MONTELEGER
Analyse de cycle de vie sur le logiciel GABI
Favoriser les interactions
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
CO2 et énergie CO2 polluant ? c’est le gaz de la vie
Transport, énergie et environnement
Energie solaire photovoltaïque
Le chauffe eau solaire.
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Bilans environnementaux de la consigne
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
24ième réunion annuelle de MEDELEC
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
1 – Mise en place d’un plateau surélevé rue d’Alésia, entre Bigorre et Loing – 14ème Carrefour situé à l’intersection de la rue d’Alésia avec les rues.
L’habitat bioclimatique
Les axes directeurs de la rénovation
Sommaire Qu’est ce que l’électricité, ses caractéristiques
Rationalisez la consommation d’énergie de votre entreprise
Distribution de l'énergie électrique
Centralisation et coordination des informations de production en temps réel Maitrise de la production ( coût, capacité, consommation d ’énergies, gestion.
Types d’ouvrages Type d’ouvrage Symbole Description Aérien AER
Transport et distribution de l’énergie électrique
matériau écologique pour le traitement hivernal
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
Les aciers inoxydables et leurs utilisations en BTP
Bois industriel utilisé en BTP
Utilisés en génie civil
Projet d ’évolution des missions des RSI
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
Les Schémas de Liaison à la Terre
contexte et complémentarité énergétique en france
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Chapitre 4 L’achat de transport aérien
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Michel BERHOCOIRIGOIN
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
Cours Organisation administrative
L'énergie hydraulique Le principe dans l'énergie hydraulique est l’eau. L'eau tout comme le Soleil est indispensable à notre vie. Mais à la différence.
PROJET THD GARD 16/02/2018.
L’ÉNERGIE HYDROLIENNE
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Le réseau EDF et ses interconnexions
Institut de Formation en Electricité et Gaz
La gestion optimale de la production électrique : un exemple d’application industrielle de l’algorithme de point intérieur S. Charousset, G. Vignal.
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
INTRODUCTION Conformément à la loi sur l’électricité, le Gestionnaire du Réseau de Transport de l’Electricité doit assurer parmi ces missions, le développement.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Propriétés mécaniques et durabilité des bétons aux granulats recyclés de béton par Jonathan Claude 14 février 2019.
Capteur de masse Université Abdelmalek Saadi Faculté des sciences et techniques Al Hoceima Filière :Master systèmes embarqués et robotiques Encadré par.
Protection d’un poste THT HT. SALUT ! Oussama Redaouia
Ligne LGV : Tours - Bordeaux
PRESENTATION - INTRODUCTION
Transcription de la présentation:

CONDUCTEURS A FAIBLE DILATATION Expression du besoin 29 mai 2013 – V2

LE CONTEXTE PRODUCTION / CONSOMMATION Savignac Pratclaux Margeride Grandval Issoire Pied de Borne Boudeyre Montpezat Bollene Chateauneuf du Rhône Trevas La Rivière Sanssac Logis-Neuf St Victor LYON Eurodif FOS Le réseau 400 kV en vallée du Rhône : La colonne vertébrale du réseau de Grand Transport du sud de la France Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

QUELLES CONSEQUENCES ? DES CONTRAINTES INADMISSIBLES Dépassement de la capacité de transit d’ouvrages Des coupures d’électricité à l’échelle de l’Europe

Bilan export par plaque régionale situation janvier 2020 – 9h 700 MW -4100 MW 1100 MW 400 MW 120 MW -1300 MW 8900MW 8900MW Espagne : -2800 MW

SOLUTION FONCTIONNELLE Savignac Pratclaux Margeride Grandval Issoire Pied de Borne Boudeyre Montpezat Bollene Chateauneuf du Rhône Trevas La Rivière Sanssac Logis-Neuf St Victor Augmenter la capacité de transit en situation de surcharge de 60% 2 axes 400 kV : Le Chaffard – Beaumont – Coulange Le Chaffard – Pivoz – Coulange FOS Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

LES OBJECTIFS LES OBJECTIFS TRAVAUX DE MAINTENANCE POUR SECURISER ET OPTIMISER LE RESEAU 400 KV EXISTANT ENTRE LYON ET MONTELIMAR LES OBJECTIFS LES OBJECTIFS SECURISER LE RESEAU : UNE OBLIGATION Rétablir sous 5 jours l’alimentation électrique en cas d’épisode climatique de type tempête 1999 OPTIMISER LE RESEAU : LA MISSION DE SERVICE PUBLIC DE RTE Adapter le réseau 400 kV de la Vallée du Rhône aux évolutions du paysage de consommation et de production Annonce de la baisse massive de la consommation de l’usine Georges Besse II Lever des contraintes inacceptables Risques de coupure d’alimentation électrique de grande ampleur Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

TRAVAUX DE MAINTENANCE POUR SECURISER ET OPTIMISER LE RESEAU 400 KV EXISTANT ENTRE LYON ET MONTELIMAR LES ENJEUX MAITRISER LE PLANNING Travaux termînés avant fin 2016 Au delà de 2016, les coûts annuels congestion sont estimés entre 100 à 150 M€ Limiter le volume des travaux pour maitriser les délais administratifs GARANTIR L’ACCEPTABILITE DES TRAVAUX Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

LA SOLUTION DE PRINCIPE PROPOSEE TRAVAUX DE MAINTENANCE POUR SECURISER ET OPTIMISER LE RESEAU 400 KV EXISTANT ENTRE LYON ET MONTELIMAR LA SOLUTION DE PRINCIPE PROPOSEE REMPLACER LES CONDUCTEURS DES OUVRAGES 400 KV EXISTANTS DE LA VALLEE DU RHONE Evite la construction de nouveaux ouvrages 400 kV Les besoins Système sont couverts (+60% capacité de transit en situation de surcharge par rapport aux ouvrages existants) UN VOLUME DE TRAVAUX LIMITE Favoriser une procédure administrative « légère » UN PLANNING DE TRAVAUX REPARTI DE 2011 A 2016 Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

LES PHENOMENES PHYSIQUES Effet de la dilatation des conducteurs en fonction de la température T=15°C 25°C 50°C 90°C Flèche Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

CARACTERISTIQUES DES CONDUCTEURS RECHERCHES TRAVAUX DE MAINTENANCE POUR SECURISER ET OPTIMISER LE RESEAU 400 KV EXISTANT ENTRE LYON ET MONTELIMAR Faible dilatation en fonction de la température (sécurité des personnes et des biens) résistance mécanique suffisante, masse linéique « similaire » à celle de conducteurs existants (1,6 kg/m) (impact sur les structures des supports) Capacité de transit +60% par rapport aux conducteurs existants Diamètre apparent similaire à celui des conducteurs existants (Impact visuel) Prix raisonnable PAS DE NOUVEAUX IMPACTS PERMANENTS LIMITER ET MAITRISER LES IMPACTS TEMPORAIRES DE LA PHASE CHANTIER CARACTERISTIQUES DES CONDUCTEURS RECHERCHES Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

LA SOLUTION : Les conducteurs à faible dilatation TRAVAUX DE MAINTENANCE POUR SECURISER ET OPTIMISER LE RESEAU 400 KV EXISTANT ENTRE LYON ET MONTELIMAR LA SOLUTION : Les conducteurs à faible dilatation Bimétallique ACSS Aluminium recuit et acier hautes performances Composite à matrice métallique : ACCR Aluminium/zirconium et fibres métalliques Composites à Matrice Organique : Lo-Sag Ame composite organique à fibres de carbone Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

LES CONDUCTEURS RETENUS TRAVAUX DE MAINTENANCE POUR SECURISER ET OPTIMISER LE RESEAU 400 KV EXISTANT ENTRE LYON ET MONTELIMAR UTILISATION DE CONDUCTEURS A FAIBLE DILATATION ACSS : Conducteur Aluminium à âme Acier (2,6 kg / m) ACCR : Conducteur Aluminium à âme Composite Renforcée (1,8 kg /m) Conducteurs à matrice organique (Lo-Sag) envisagés PAS DE NOUVEAUX IMPACTS PERMANENTS Même tracé, Même tension, Même nombre de circuits, Même nombre de conducteurs par phase, même diamètre, Aucun support supplémentaire LIMITER ET MAITRISER LES IMPACTS TEMPORAIRES DE LA PHASE CHANTIER LES CONDUCTEURS RETENUS Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

Pour les Câbles Sur les 553 supports : LA NATURE DES TRAVAUX Légende 235 km de file de supports : ACSS 687 40 km de file de supports : composite type « ACCR T23» Pose de câbles de garde avec fibres optiques sur les tronçons non équipés 47 km Légende ACSS 687 Composite type « ACCR M22 » 137 km Sur les 553 supports : 300 fondations seront renforcées ( élargissement d’emprise) 181 structures seront renforcées 17 pylônes seront reconstruits (# 3%) 91 km AZVF (640Pa) 236-251 & 256-273 HPV (720Pa) 252-255 Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

LES AUTRES PROJETS DÉJÀ DÉCIDÉS EN FRANCE Projet Lyon-Montélimar Ligne 400kV – 2010-2016 ACSS Ligne 90kV – 2006 ACSS Ligne 400kV – 2010 ACSS et ACCR Ligne 63kV – 2009 ACSS Déploiement ACSS Ligne 90kV – 2013 CMO 2 Lignes 400kV – 2009–2012 ACSS Ligne 400kV – 2013 ACSS Projet Lyon-Montélimar 3 Lignes 400kV – 2011-2016 ACSS, ACCR et CMO Ligne 225kV – 2010 ACSS Ligne 400kV – 2008-2010 ACSS

TRAVAUX DE MAINTENANCE POUR SECURISER ET OPTIMISER LE RESEAU 400 KV EXISTANT ENTRE LYON ET MONTELIMAR ANNEXES Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

Elevage porcin – Juvenon TRAVAUX DE MAINTENANCE POUR SECURISER ET OPTIMISER LE RESEAU 400 KV EXISTANT ENTRE LYON ET MONTELIMAR Prise en compte de l’environnement Elevage porcin – Juvenon Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

Exemple de surplombs et proximités

TRAVAUX DE MAINTENANCE POUR SECURISER ET OPTIMISER LE RESEAU 400 KV EXISTANT ENTRE LYON ET MONTELIMAR Faucon crécerelle Prise en compte de la faune, la flore et de leur cycle de développement Les insectes Faucon crécerelle Les espèces invasives La flore Les reptiles

OPTIMISATION MECANIQUE RESPECT DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX Méthode d’optimisation : critères de classification des kits Kit très lourd Kit léger