ENQUÊTEURS DE FAITS ÉNERGÉTIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
Advertisements

Ressources naturelles vs. produits et services. Les ressources renouvelables et non renouvelables.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
L'utilisation du charbon dans les centrales thermiques est très importantes ; ces centrales fournissent 40% de la production mondiale d'électricité mais.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Bâtiment à énergie positive Sommaire : I ) Définition II ) Les panneaux solaire III ) Des fenêtres à énergie postive IV ) Répartition des énergies consommé.
Création et innovation technologiques Evolutions d'un grand secteur d'activité L'automobil e Approche Thématique principale La mobilité Thématiques secondaires.
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
Introduction: Chapitre 1: Production de l’électricité.
Cartographie énergétique du Canada AKNOUCHE Amine BEDJA Walid DRAME Daouda MENARD Paul PR-4103.
8 images bouleversantes qui témoignent de l’impact de l’Homme sur la Terre Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a récemment.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
Production de l’énergie Electrique
Présentation de Gazifère Inc
CANADA.
L’hydrogène : carburant du futur?
À PROPOS DE LA JOURNÉE DU CHANGEMENT ONTARIO
Les variations du prix du pétrole : causes et conséquences
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Les sources d'énergies fossiles Les sources d'énergie nucléaires
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2016
A l’origine, la seule énergie disponible était l’énergie SOLAIRE
Atelier 1 - Energie grise ou énergie verte
Recueil de graphiques | Septembre 2017
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Le grand voyage Unité 3.
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
Les 2 Grandes Familles Sources D’energie
Les centrales nucléaires SCP 4010 chapitre 4
Sciences humaines 9 Chapitre 3.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2017
Période d'observation de
L’énergie, c’est la vie! On consomme toujours de l’énergie!
Grands reliefs du Canada
Les industries du Port de Marseille- Fos
Les déchets (avec Bart et Lisa)
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Les différentes formes d’énergie dans le monde : leur usage, leurs avantages et leurs inconvénients (réalisé par les élèves de 5ème 2, 5ème 1 et d’ULIS.
Les énergies.
Au revoir, ‘Goodbye’: Les cinq dernières années ont vu une augmentation de la perte nette des Québécois en raison de la migration entre les provinces Jack.
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Le gouvernement canadien
Légende de la carte Les cinq filières de production sont représentées par des points de couleur différente. La taille de ceux-ci varie en fonction de la.
Les centrales nucléaires SCP 4010 chapitre 4
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Énergies renouvelables en Wallonie
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
3- Le lit de la confédération, décor projeté
Des changements qui font peur.
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
Cours 05: L’Acte d’Amérique du Nord Britannique
La production d’énergie électrique
Le nombre d’immigrants reçus au Canada chaque année évolue selon les projections de la croissance démographique. Dans son plan d’immigration 2009, Citoyenneté.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Selon le Recensement de 2006, 5,5 % des enfants et des jeunes Canadiens de 0 à 24 ans sont Autochtones. Leur proportion varie beaucoup d’une province.
Selon l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de , les incapacités limitant l’activité sont courantes chez les jeunes du Canada.
En 2006, les provinces à l’ouest du Québec comptaient le plus grand nombre de Canadiens issus du peuple métis et des Premières nations. En Ontario, on.
En 2009, 1 911 nourrissons sont décédés au Canada, ce qui représente un taux de mortalité de 4,9/1 000. La tendance était plutôt stable en 1999 (taux de.
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
Par Lynn Brouillette Directrice générale, ACUFC
En 2006, les provinces à l’ouest du Québec comptaient le plus grand nombre de Canadiens issus du peuple métis et des Premières nations. En Ontario, on.
Au Canada, les collectivités autochtones sont de jeunes collectivités
En 2011, le taux de chômage s’établissait à 7,4 % au Canada
LES SOURCES D’ENERGIES FOSSILES
NON AUX AEROGENERATEURS
Les gouvernements au Canada
Les gouvernements au Canada
Les élections fédérales
Les élections fédérales
Les élections fédérales
Transcription de la présentation:

ENQUÊTEURS DE FAITS ÉNERGÉTIQUES

À faire Lisez les aperçus du marché sur la diapositive de la province ou du territoire qui vous a été attribué. Prouvez ou réfutez l’affirmation sur la diapositive à l’aide de l’outil Explorer l’avenir énergétique du Canada. Copiez et collez les liens dans votre diapositive pour les partager avec la classe plus tard. Corrigez les affirmations qui sont fausses. Indice : Cliquez sur le bouton de partage Twitter au bas pour créer un court lien bit.ly à ajouter à votre diapositive. Vous pouvez aussi cliquer sur « Téléchargement d’image » pour capter une image statique de la visualisation.

exemple MANITOBA On prévoit une diminution de la production pétrolière au Manitoba. Réponse : Vrai – voir https://bit.ly/2R4altP

Provinces ET territoires Province/Territoire Membres des équipes Alberta Colombie-Britannique Manitoba Nouveau-Brunswick Terre-Neuve-et-Labrador Nouvelle-Écosse Nunavut Territoires du Nord-Ouest Ontario Île-du-Prince-Édouard Québec Saskatchewan Yukon Canada

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : Alberta (1) D’ici 2038, la Colombie-Britannique et l’Alberta auront des populations semblables. Leur demande énergétique totale sera donc très similaire. Conseils utiles : Population BC 2038 https://apps.neb-one.gc.ca/ftrppndc/dflt.aspx?GoCTemplateCulture=fr-CA et Population AB 2038

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : Alberta (2) En 2018, environ 90 % de l’électricité en Alberta est produite à partir de combustibles fossiles.

Colombie-Britannique (1) Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : Colombie-Britannique (1) On s’attend à ce que la Colombie-Britannique produise plus d’électricité à partir d’énergies renouvelables que du gaz naturel et du pétrole combinés pendant toute la période de projection.

Colombie-Britannique(2) Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : Colombie-Britannique(2) On s’attend à ce que la demande en électricité pour les transports en Colombie- Britannique soit la plus élevée de toutes les provinces d’ici 2040.

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : Manitoba (1) Le Manitoba est l’un des plus importants producteurs de gaz naturel au Canada.

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : Manitoba (2) On prévoit que la production d’électricité renouvelable au Manitoba occupera une plus grande part de tout le mélange de production d’électricité en 2040 (comparativement à 2016).

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : NOUVEAU-BRUNSWICK (1) On s’attend à ce que plus grande partie de l’électricité au Nouveau-Brunswick soit produite par le nucléaire d’ici 2040.

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : NOUVEAU-BRUNSWICK (2) On s’attend à ce que la production d’énergie solaire/éolienne/géothermique au Nouveau-Brunswick augmente de zéro (rien) en 2005 à environ 5 % de la production totale en 2040.

TERRE-NEUVE-ET-Labrador (1) Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : TERRE-NEUVE-ET-Labrador (1) Terre-Neuve-et-Labrador produit environ 95 % de son électricité à partir de sources hydrauliques en 2018. On s’attend à ce qu’elle en produise encore plus en 2040.

TERRE-NEUVE-ET-Labrador (2) Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : TERRE-NEUVE-ET-Labrador (2) En 2015, le plus important secteur pour la demande d’énergie à Terre-Neuve-et- Labrador était le secteur industriel. En 2040, les projections de l’ONÉ affichent le secteur résidentiel comme étant le plus important secteur pour la demande d’énergie.

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : NOUVELLE-ÉCOSSE (1) Bien que le charbon ait été la principale source de production d’électricité en 2005, on prévoit que l’hydroélectricité prendra le dessus d’ici 2040.

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : NOUVELLE-ÉCOSSE (2) La Nouvelle-Écosse produit actuellement du gaz naturel, mais on prévoit cesser la production de cette source d’énergie pendant la période de projection.

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : NUNAVUT (1) Presque toute l’électricité du Nunavut est produite à partir d’importations de carburant diesel.

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : NUNAVUT (2) Le plus important secteur de consommation d’électricité au Nunavut est celui des transports. On s’attend à ce que ce soit toujours le cas en 2040.

TERRITOIRES DU NORD-OUEST (1) Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : TERRITOIRES DU NORD-OUEST (1) Cette année (2018), la production de gaz naturel dans les Territoires du Nord-Ouest représente plus de 10 % de la production totale de gaz naturel au Canada.

TERRITOIRES DU NORD-OUEST (2) Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : TERRITOIRES DU NORD-OUEST (2) L’ébauche de la stratégie énergétique pour 2030  du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, élaborée en 2017, proposait l’installation d’éoliennes à Inuvik pour réduire la dépendance à la production de diesel.

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : ONTARIO (1) En 2017, environ 85 % de l’électricité en Ontario a été produite à partir de sources à zéro émission de carbone.

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : ONTARIO (2) Une forte augmentation de la demande d’énergie est prévue en Ontario de 2020 à 2040.

Île-du-Prince-Édouard (1) Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : Île-du-Prince-Édouard (1) L’Île-du-Prince-Édouard produit assez d’électricité pour répondre à sa propre demande.

Île-du-Prince-Édouard (2) Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : Île-du-Prince-Édouard (2) On prévoit que la production d’électricité de l’Île-du-Prince-Édouard à partir d’énergie solaire/éolienne/géothermique devrait presque doubler de 2014 à 2040.

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : QUÉBEC (1) En 2018, les centrales hydroélectriques produisent la majeure partie de l’électricité au Québec. L’énergie éolienne est la deuxième plus importante source de production d’électricité au Québec.

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : QUÉBEC (2) Le Québec augmentera considérablement sa production d’énergie nucléaire d’ici 2040 (comparativement aux niveaux de 2005).

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : SASKATCHEWAN (1) On prévoit que la capacité de production électrique à partir d’énergies renouvelables en Saskatchewan augmentera considérablement de 2015 à 2040.

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : SASKATCHEWAN (2) La Saskatchewan est le deuxième plus grand producteur de pétrole après l’Alberta.

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : YUKON (1) En 2018, le Yukon est un important producteur de pétrole brut commercial.

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : YUKON (2) En 2018, la demande totale d’énergie du Yukon était la plus petite au Canada.

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : CANADA (1) Seulement une tarification du carbone élevée provoquerait une baisse de la demande d’énergie au Canada, comparativement au scénario de référence. Des technologies novatrices n’influenceraient pas la demande d’énergie.

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : CANADA (2) L’Ontario se classe en tête de liste au Canada en matière d’installations d’énergie solaire/éolienne/géothermique en 2017. De 2007 à 2017, la capacité solaire/éolienne/géothermique de l’Ontario a augmenté de près de 30 fois.

Outil de visualisation Explorer l’avenir énergétique du Canada: https://bit.ly/2PcKWAA Membres de l’équipe : CANADA (3) En 2018, l’Alberta est le plus important producteur de pétrole brut au Canada, représentant environ 80 % de la production totale.