LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vous présentent #EmploiStoreConf Posez vos questions : EmploiStoreConf La conférence démarre dans quelques minutes.
Advertisements

Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
PRÉSENTATION DU CABINET. POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE? Présentation FIDAL©
1 Le P ETIT D EJ’ E CONOMIQUE des Chefs d’entreprises et Dirigeants de Thau Faites du réseau Echangez entre vous Stimulez vos affaires VENDREDI 15 JANVIER.
Assemblée Générale 16 Octobre 2015 Ecole Notre Dame.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Rôle et responsabilité du président et du trésorier dans la gestion financière de la fédération.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
de cotation des entreprises
ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTE A VOTRE PROJET 1er & 2 février 2017 SUPPORT DISPONIBLE SUR :
En complétant ce power point, veuillez respecter les normes de police, Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo si et.
Animé par : Guillemette SAUBAN Expert-Comptable chez Cer France
Comment constituer son capital de départ ?
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
Votre situation personnelle
Un suivi administratif organisé
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
Construire son prix de vente,
1ère plateforme de services juridiques pour les TPE/PME
Spécificités pour le mode mandataire
LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Présenté par Tiffany MOREAU, Nathan HEINTZ et Arnaud GASS
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
10 La trésorerie 10.
Donnez des ailes à vos projets
Laurence Boisjoly, Hugo Delavaud et Alexandre Séguin
Monsieur Jean-Marc Despoints
DE L'ÉMERGENCE DE L'IDÉE À LA DERNIÈRE POIGNÉE DE MAIN !
Je suis jeune et je cherche un partenaire pour monter mon business
Boisjoly Laurence / Delavaud Hugo / Séguin Alexandre
FGIF : un outil de financement pour les femmes
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Créer son entreprise ?.
Reprendre une entreprise
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
La représentation je m’appelle sahar jradi je me présente aujourd’hui les étapes nécessaires pour ouvrir un restaurant.
Le statut associatif forces et faiblesses
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
CREATION D’ENTREPRISEs
3 Introductio n Partie 1: Présentation du Cabinet d’expertise comptable Les étapes de créations d’une entreprise et d’une société Partie 2: Les activités.
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Les assurances des dirigeants d’entreprises
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
Patrimoine 19/11/2018 TV - LVIS.
Juin
Règlement général sur la protection des données
Juin
Entreprendre et protéger sa famille :
Les critères de choix du statut juridique
Les critères de choix du statut juridique
Intervention AXA pour l’association Roger Vittoz
Aborder sa création d’entreprise : nos conseils pour bien démarrer Me Anne PELÉ Avocat à Rennes M. Ivan QUENARDEL Expert-comptable à Rennes (L’OPTIMIST=)
La constitution du patrimoine Journée de regroupement
Les critères de choix du statut juridique
STATUTS JURIDIQUE, FISCAL, SOCIAL Tableau de synthèse (1)
Nouveau statuts ASLIC.
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Le STATUT JURIDIQUE des Entreprises Jacqueline Provost janvier 2019
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR Animé par : Alain GAUTRON, Notaire Stéphane GARDETTE, Avocat Dominique CHEVALIER, Expert-Comptable

LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR ACCUEIL & INTRODUCTION PLAN 1- La protection personnelle : famille/patrimoine/santé 2- La protection de l’entrepreneur : le cadre juridique 3- La protection de l’entrepreneur – tenir ses comptes ! CONCLUSION & QUESTIONS

1 - La protection personnelle LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR 1 - La protection personnelle

1.1 La protection par le choix du régime matrimonial LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR 1.1 La protection par le choix du régime matrimonial Les risques liés à l’absence de contrat de mariage Choisir un régime séparatiste Possibilité de changer de régime matrimonial en cours de vie maritale

1.2. La déclaration d’insaisissabilité LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR 1.2. La déclaration d’insaisissabilité Protection de l’entrepreneur individuel seulement Résidence principale insaisissable de plein droit Une protection pour l’avenir

2 – Choisir le cadre juridique approprié LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR 2 – Choisir le cadre juridique approprié Entreprise individuelle E.I.R.L. S.A.R.L. Ou E.U.R.L. S.A.S Autre …..

2.1 Entreprise individuelle LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR 2.1 Entreprise individuelle Avantages : Formalités simples Comptabilité moins complexe Inconvénient Confusion du patrimoine Responsabilité illimitée Transmission

LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR 2.2 E.I.R.L. Avantages : Simplicité d’immatriculation Fonctionnement simple Protection du patrimoine privé Inconvénients : Difficulté d’obtenir un prêt Déclaration d’affectation du patrimoine

LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR 2.3 Se mettre en société Avantages : Séparation du patrimoine privé et professionnel Création d’une entité juridique distincte Financement Inconvénients : Coût de constitution Comptabilité plus complexe Coût de dissolution Suivi annuel (dépôt des comptes)

2.4 Quelle structure juridique ? LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR 2.4 Quelle structure juridique ? Avantages : SARL/SAS Inconvénients : SARL/SAS Avantage OU inconvénient : régime social du dirigeant

2.5 La protection de l’entrepreneur par les mandats Le mandat de protection future Le mandat posthume Le pacte Dutreil transmission

3 - La protection de l’entrepreneur – tenir ses comptes !

LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR 3.1. La comptabilité comme outil de protection du patrimoine de l’entreprise Maitriser sa comptabilité et non la subir : Suivre régulièrement ses comptes : trésorerie, encaissements clients, échéanciers fournisseurs, dettes fiscales et sociales, Anticiper : les échéances à venir, budget, prévisionnel d’exploitation et/ou de trésorerie, etc., Mesurer régulièrement : tableau de bord, suivi de chantier, etc. Communiquer : banquiers, clients, fournisseurs, administration, expert-comptable, avocat, notaire, etc.

LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR 3.1. La comptabilité comme outil de protection du patrimoine de l’entreprise Organiser sa comptabilité, pour en faire un outil efficace et simple Choisir ses outils : caisse, devis et facturation, récupération des données bancaires, etc. Organiser et maitriser le classement des documents : informatiques, papiers, classeur, etc., Traitement régulier des données : semaine, mois, etc.

LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR 3.1. La comptabilité comme outil de protection du patrimoine de l’entreprise S’entourer de partenaires de confiance : expert-comptable, notaires, avocats Communiquer, échanger sur les difficultés, et les problématiques, Suivre les comptes et les indicateurs de gestion, Prendre les bonnes décisions : investissement, fiscalité, social, juridique

3.2. Connaitre ses obligations et respecter les échéances LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR 3.2. Connaitre ses obligations et respecter les échéances Identifier ses obligations : En matière juridique : respect des dispositions statutaires : Perte de ½ du K, respect des droits et obligations, confusion patrimoine personnel et patrimoine professionnel ; engagements personnels (cautions, hypothèques); respect des obligations juridiques et économiques : CGV, social, fiscal, droit de la concurrence, RGPD, etc., En matière sociale et fiscales : respect de la législation, des salariés, des adhésions aux caisses, l’établissement des déclarations fiscales et sociales, des contrats de travail.

3.2. Connaitre ses obligations et respecter les échéances LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR 3.2. Connaitre ses obligations et respecter les échéances Respecter les échéances Juridique : AGOA, Perte de ½ du KS, DBE, enregistrement, publicité légale Sociales et fiscales :déclaration des salariés embauchés, établissement des contrats de travail, adhésion aux caisses, établissement des charges sociales, paiement des charges sociales et fiscales

3.2. Connaitre ses obligations et respecter les échéances LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR 3.2. Connaitre ses obligations et respecter les échéances Régler les déclarations fiscales et sociales Fournisseurs : délais de paiement Banques : Conditions bancaires : découvert, emprunts Etat : TVA : L’entreprise collecte pour le compte de l’état, Les autres impôts : CFE et CVAE, taxes sur les salaires, IS, etc. Dettes sociales : Sécurité sociale, Assurance chômage, Retraite, Prévoyance : L’entreprise collecte et doit reverser au minimum les charges sociales à la charge des salariés ainsi que la retenue à la source et la CSG

3.3 La protection sociale de l’entrepreneur LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR 3.3 La protection sociale de l’entrepreneur Le régime obligatoire dépend du statut juridique de l’entrepreneur : Entrepreneur individuel, gérant majoritaire de SARL : TNS  URSSAF (ex RSI) Gérant minoritaire, Président : Régime général  URSSAF

3.3 La protection sociale de l’entrepreneur LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR 3.3 La protection sociale de l’entrepreneur Les régimes facultatifs : Santé Prévoyance Chômage Retraite

3.3 La protection sociale de l’entrepreneur LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR 3.3 La protection sociale de l’entrepreneur Des changements à venir?

Conclusions : La protection de l’entrepreneur : propos conclusifs Vis-à-vis de ses associés : pacte/statuts Vis-à-vis de ses fournisseurs : livraison/garantie Vis à vis de ses clients : CGV, assurance/garantie Vis-à-vis des collaborateurs et salariés : contrat de travail/sécurité/responsabilité sécurité Vis-à-vis de ses engagements financiers (caution personnelle/obligations déclaratives et fiscales)

LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR Qu’avez-vous pensé de cette animation ? Donnez-lui une note sur l’application mobile d’EDO 2018 !