Le contrôle hormonal des appareils reproducteurs page suivant la leçon 4, Leçon 5 : Le contrôle hormonal des appareils reproducteurs Nous avons vu, leçon 4, qu’une pilule contenant des hormones est capable de bloquer l’ovulation. Mais qu’est-ce qu’une hormone ?
1- Définition hormone insuline Sang cible Pas d’action Modification du fonctionnement Développement de l’organe Production de substance par l’organe
Bilan du 1 Une hormone est : - Une substance produite par un organe, - Transportée par le sang - qui agit sur d’autres organes appelés organes cibles en modifiant leur fonctionnement.
2/ Rôle des hormones dans la reproduction
Dans le document qui suit, chaque expérience permet de prouver une chose précise sur l’action des ovaires : c’est la conclusion (qu’il faut trouver). ATTENTION : dans l’expérience B, les ovaires greffés sont reliés à la circulation sanguine. Dvpmnt = développement. La correction de cette activité se trouve à la fin du diaporama
Bilan du 2 : Comme pour de nombreux autres organes, le fonctionnement de l’appareil reproducteur est contrôlé par des hormones. Pour le contrôle : - savoir le 1/ (bilan + schéma) -savoir le tableau de l’activité 2, -savoir comparer deux expériences pour en tirer une conclusion (s’entraîner avec les expériences sur les souris. Regarder la solution page suivante ensuite).
Les ovaires contrôlent la PIU par le sang PIU : Paroi Interne de l’Utérus Dvpmt : développement Hormones responsables dvpmt PIU MAIS quantité constante d’hormones = PAS de règles ! Les ovaires contrôlent la PIU par le sang Les ovaires sont responsables du dvpmt PIU Si préparations microscopiques d’utérus disponibles, observation et dessin scientifique. Chercher quelles capacités principales sont exercées avec cette activité : s’exprimer ? Prélever et organiser des informations ? Formuler des hypothèses ? Valider des hypothèses ? Manipuler ? On peut donc faire l’hypothèse que la quantité d’hormones ovariennes doit VARIER pour que les règles puissent se déclencher.