La phrase.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objets directs et indirects
Advertisements

Qu’est-ce qu’une phrase?
Le verbe conjugué Comment repérer un verbe conjugué?
Bienvenue à la classe CM2A !
Les groupes de mots dans la phrase
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
La forme négative » A. Définition Une phrase est négative lorsqu'elle nie quelque chose. Exemples : - Le garagiste ne répare pas la voiture. - Ce garagiste.
Boire Français 1, chapitre 6. Un verbe irrégulier Traduction: to drink Le verbe boire est très irrégulier. Décrivez un verbe irrégulier. Comment est un.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
10. Le groupe verbal.
Leçons 3 et 4 Le 19/9 et le 21/9.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Quelques instants plus tard
La phrase.
Progression de la période 1 en orthographe – année 2011/2012
Le Futur Proche vs. Le Futur Simple
La phrase – Les types de phrases
Copiez l’objectif et mettez au passé.
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Le système scolaire français
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
LE CONDITIONNEL DE POLITESSE
LA MAISON DU VERBE ÊTRE Le passé composé.
Copiez l’objectif et répondez aux questions avec un pronom.
Identifier le verbe et le sujet
Plan de travail Prénom :
La grammaire.
FRANÇAIS 201 CHAPITRE 1: LES ETUDES.
FRANÇAIS 201 CHAPITRE 1: LES ETUDES.
La forme affirmative et négative
Evaluation diagnostique
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Révisions ATS2066/3066 Révisions.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Placement et formation
Trouvez des exemples des choses suivantes:
Gestion mental français
Didier LAMBOLEZ Conseiller pédagogique LVE JURA
Construire une phrase de base
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Réunion de rentrée 2018 – 2019 CE1/CE2 (23 élèves)
Grammaire - conjugaison
7a.
La jonction des phrases
Interrogation A2 Interrogation totale
Alain Piret, formateur académique
Des Mots Environnementaux
La phrase simple et la phrase complexe
Evaluation de Français
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
L‘évolution naturelle nous a donnés deux formes de vie fondamentalement différentes!! L‘HOMME et LA FEMME.
Evaluation de Français
Ceintures de grammaire
« reformulation des consignes »
Quel temps fait-il? c a b d e f il fait beau il fait chaud
Que le mauvais temps ne vous distrait pas de ce qui est essentiel dans la vie: rire.
coordonnées de l’école
Les pronoms relatifs.
Le vocabulaire Unité 11.
Unit 5: Le temps libre French 1 class.
FRANÇAIS 214 Chapitre 9.
Réaliser une présentation orale
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
La multiplication CE2 : Bilan n°1
Module 2 séance 1.
Transcription de la présentation:

La phrase

Observez: Une phrase est un ensemble de mots qui a un sens. Ces groupes de mots sont-ils des phrases? C’est le jour de la rentrée. On nous distribua les emplois du temps. Ce matin, j’ai cours de français. bavardent Les élèves de la classe de 6ème 6 Pourquoi es-tu arrivé en retard! parce que mon réveil n’ a pas sonné: Une phrase est un ensemble de mots qui a un sens. Une phrase commence par une majuscule et finit par un point ( . ? !). Une phrase respecte les règles de grammaire.

Schéma bilan . ! ? … A quoi reconnaît-on une phrase? Elle se termine par . ! ? … Elle commence par une majuscule. A quoi reconnaît-on une phrase? Elle forme une suite de mots ayant un sens. Elle respecte les règles de grammaire.

phrase non verbale phrase verbale Quelles différences observez-vous entre ces phrases? - Tu vas bien? - Oui. - A quoi penses-tu? - A partir en vacances, au bord de la mer. - C’est un beau rêve! Demain il faut aller à l’école! Une phrase qui comporte un verbe conjugué est une phrase verbale. Une phrase qui ne comporte pas de verbe conjugué est une phrase non verbale: un infinitif: Partir! un nom: Silence! un adverbe: Oui. verbe conjugué ponctuation forte pas de verbe conjugué ponctuation forte majuscule majuscule phrase non verbale phrase verbale

Transformez ces phrases verbales en phrases non verbales Il pleut beaucoup. En cas d’urgence, faites le 15. Cette nuit, on a volé les bijoux de la reine d’Angleterre.