Evaluation de Français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation de Français
Advertisements

JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Démarrage : touche Espace. Les diapos changent toutes les 1,5 secondes. A la vingt cinquième le diaporama s’arrête. Appuyer sur la touche Espace pour faire.
Les verbes modaux Quels sont les verbes modaux?
Conjugaison : Présent verbes fréquents
Conjuguer au passé simple
Leçons 3 et 4 Le 19/9 et le 21/9.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
EN, Y, LE, LA, LES LEÇON 18.
Conjuguer au passé composé
PLAN DE TRAVAIL CE2 11 Prénom: Signature des parents Mon programme:
1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise
La phrase – Les types de phrases
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Les types et les formes de phrases
Déclaratives, exclamatives, injonctives et interrogatives
PRESENT : verbes du 1er groupe
AVOIR, ETRE, ALLER Au présent.
Évaluation Grammaire /6 /6 Prénom : _____________ 04 Octobre 2012
Ticket de sortie Ticket de sortie Ticket de sortie
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les voyages- les vacances
L’amour ça donne quoi au fait
Évaluation Conjugaison
Le prof parle et explique………. mais l’étudiant …………
La phrase ………………………………………………………………………………………………………
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
Le futur FRAL11.
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
C’EST À TOI! – LEVEL 2 UNITÉ 5 – VOYAGEONS!
Sais-tu reconnaitre si une phrase est affirmative ou négative ?
Aller + infinitif Le Futur Proche.
Comment dit-on /on dit «speak» en français , madame?
La forme affirmative et négative
Grammaire L’expression du temps.
Les temps du futur Le futur proche La conjugaison
L’impératif L’impératif est employé pour :
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Revision de verbes.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Evaluation de Français
IBF – FORMATION COMMUNIQUER CORRECTEMENT EN FRANÇAIS.
Conjuguer au passé simple les verbes fréquents irréguliers
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Résumés Lettre d’Accompagnement Applications Entrevues
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Le subjonctif pour exprimer l’émotion, l’opinion et le doute
DOUBLES PRONOMS PERSONNELS AVEC LE VERBE À L’IMPÉRATIF
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Les questions essentiels
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Récris les phrases avec le nouveau sujet :
Exercice 1 Vrai ou faux ?   Le passé composé est un temps composé et se forme avec deux mots. Au passé composé, les verbes se conjuguent toujours avec.
Le livre No et moi contient beaucoup de valeurs :
Les pronoms personnels
Séquence 4 : Le passé composé
Evaluation d’Histoire
Où (vas/ va) tu?  ou ………. tu? (aller)
Module 5 séance 1.
Transcription de la présentation:

Evaluation de Français Prénom : __________________ Date : ____________________ CM2 Evaluation de Français n°2 : G2, C2, L1 Compétences évaluées Connaître les différents types et formes de phrases Savoir conjuguer les verbes au présent Connaître les différents sens d’un mot Appréciation 1 2 3 4 acquis à renforcer en cours d’acquisition Signature des parents non acquis 1 Complète ce tableau à partir de la phrase donnée. Forme affirmative Forme négative Type déclaratif Vous restez ici. Type interrogatif Type impératif 2 Indique si les phrases suivantes sont déclaratives (D), exclamative (E), interrogatives (Int) ou impératives (Im). Comment te serais-tu habillé au Moyen Age ? ( ______ ) Tu aurais porté un sarrau de toile et des chiffons autour des pieds. ( ______ ) Comme cela aurait été drôle ! ( ______ ) Si tu avais été seigneur, tu aurais pu exhiber ton pourpoint. ( ______ ) Mais ne rêve pas ! ( ______ ) La vie en ce temps-là était bien difficile. ( ______ ) Les différents types et formes de phrases 3 Fais la transformation négative. (Attention à la place de la négation).  Bénédicte avait oublié ses gants. _____________________________________________  Le train est sans doute parti à l’heure. _______________________________________ _____________________________________________________________________________  Connaissez-vous cet acteur ? ________________________________________________  Mon frère veut encore partir. ________________________________________________  Il reviendra certainement la voir. _____________________________________________  Il va toujours en Angleterre, l’été. ____________________________________________

boutons – mauvais – double – dos 4 Ecris les verbes entre parenthèses au présent Ils (arriver) ____________________________ dans cinq minutes. Vous (penser) ____________________________ aux prochaines vacances. Nous (préparer) ____________________________ des lettres à nos amis. La sirène (avertir) ____________________________ les pompiers. Les athlètes (accomplir) ____________________________ un exploit. 5 Même exercice (appuyer) : tu __________________ (naviguer) : nous __________________ (oublier) : ils __________________ (nettoyer) : je __________________ (effacer) : nous __________________ (appeler) : j’ __________________ (plonger) : nous __________________ (acheter) : elle __________________ Le verbe 6 Ecris ces verbes comme demandé au présent prendre : je ____________________ ils ____________________ courir : tu ____________________ elle ____________________ vouloir : je ____________________ il ____________________ 7 Complète les phrases avec le verbe être, avoir ou aller au présent Vous ____________ les mains froides. Vous __________ attraper froid ! Où __________ vos gants ? Laura et moi _____________ jumelles. Nous __________ le même anniversaire et nous ___________ partout ensemble. Tu __________ en voyage, tu ___________ un train à prendre et tu n’ __________ pas encore prêt ! J’_________ un timbre-poste étranger qui __________ beaucoup de valeur, je _________ le garder longtemps. 8 Ecris 2 phrases en employant chaque mot avec 2 sens différents 1er sens. Une mine : ____________________________________________________________ 2ème sens. une mine : __________________________________________________________ 1er sens. L’argent : __________________________________________________________ 2ème sens. L’argent : ________________________________________________________ 9 Complète les phrases par le mot qui convient en le modifiant si nécessaire. Souligne les éléments du contexte qui t’ont permis de choisir La polysémie boutons – mauvais – double – dos Quand un véhicule roule trop lentement, on le ________________________ . Les ________________________ sont parfois difficiles à attacher. Le ________________________ est une partie du corps humain. Ce biscuit a réellement ________________________ goût. Tu écriras ton adresse au ________________________ de l’enveloppe. En multipliant par deux, on ________________________ le résultat. Les arbres fruitiers ont des ________________________ . Tu m’as donné le ________________________ résultat.

Evaluation de Français CM2 Correction N°2 : G2, C2, L1 1 Complète ce tableau à partir de la phrase donnée. Forme affirmative Forme négative Type déclaratif Vous restez ici. Vous ne restez pas ici. Type interrogatif Restez-vous ici ? Ne restez-vous pas ici ? Type impératif Restez ici ! Ne restez pas ici ! 2 Indique si les phrases suivantes sont déclaratives (D), exclamative (E), interrogatives (I) ou impératives (IM). Les types et formes de phrases Comment te serais-tu habillé au Moyen Age ? ( Int ) Tu aurais porté un sarrau de toile et des chiffons autour des pieds. ( D ) Comme cela aurait été drôle ! ( E ) Si tu avais été seigneur, tu aurais pu exhiber ton pourpoint. ( D ) Mais ne rêve pas ! ( Im ) La vie en ce temps-là était bien difficile. ( D ) 3 Fais la transformation négative. (Attention à la place de la négation).  Bénédicte n’avait pas oublié ses gants.  Le train n’est sans doute pas parti à l’heure.  Ne connaissez-vous pas cet acteur ?  Mon frère ne veut plus partir.  Il ne reviendra certainement pas la voir.  Il ne va jamais en Angleterre, l’été. 4 Ecris les verbes entre parenthèses au présent Ils (arriver) arrivent dans cinq minutes. vous (penser) pensez aux prochaines vacances. Nous (préparer) préparons des lettres à nos amis. La sirène (avertir) avertit les pompiers. Les athlètes (accomplir) accomplissent un exploit. 5 Même exercice (appuyer) : tu appuies (naviguer) : nous naviguons (oublier) : ils oublient (nettoyer) : je nettoies (effacer) : nous effaçons (appeler) : j’ appelle (plonger) : nous plongeons (acheter) : elle achète Le présent (1) 6 Ecris ces verbes comme demandé au présent prendre : je prends ils prennent courir : tu cours elle court vouloir : je veux il veut 7 Complète les phrases avec le verbe être, avoir ou aller au présent Vous avez les mains froides. Vous allez attraper froid ! Où sont vos gants ? Laura et moi sommes jumelles. Nous avons le même anniversaire et nous allons partout ensemble. Tu vas en voyage, tu as un train à prendre et tu n’ es pas encore prêt ! J’ai un timbre-poste étranger qui a beaucoup de valeur, je vais le garder longtemps. 8 Ecris 2 phrases en employant chaque mot avec 2 sens différents Une mine, 3 sens possibles : une mine de crayon, une bonne mine, une mine de charbon L’argent, 2 sens possibles : la monnaie, le métal La polysémie 9 Complète les phrases par le mot qui convient en le modifiant si nécessaire. Souligne les éléments du contexte qui t’ont permis de choisir Quand un véhicule roule trop lentement, on le double. Les boutons sont parfois difficiles à attacher. Le dos est une partie du corps humain. Ce biscuit a réellement mauvais goût. Tu écriras ton adresse au dos de l’enveloppe. En multipliant par deux, on double le résultat. Les arbres fruitiers ont des boutons. Tu m’as donné le mauvais résultat.