INFORMER, ORIENTER, ACCOMPAGNER La ville de QUEVEN agit dans le Développement Durable avec le Programme Zéro Impact Toute une série d’actions concrètes et immédiates pour assurer le lien entre croissance économique et développement durable. INFORMER, ORIENTER, ACCOMPAGNER la ville de Queven
METHODOLOGIE Etape 4: CORRIGER AMELIORATION CONTINUE Etape 1: INFORMER EVALUER Etape 3: ANALYSER Etape 4: CORRIGER Etape 1: INFORMER par la mise en place de plans d ’actions tous les membres de la municipalité résultats pour définir les actions d ’amélioration réalisation de diagnostiques environnementaux
CHAMP D ’ACTIONS Etre irréprochable au niveau de sa ville afin ESPACES VERTS ECOLES Etre irréprochable au niveau de sa ville afin de pouvoir exiger le Meilleur de ses partenaires SERVICES TECHNIQUES EQUIPEMENTS SERVICES ADMINISTRATIFS
ETAPE 1 : INFORMER Par la REUNION PLEINIERE MUNICIPALE - Exposer votre politique en matière de D.E.D. - Décrire le programme Zéro Impact, - Présenter le comité de pilotage. Informer Intervenants: Monsieur le Maire, Société Certimpact Public concerné: Tous les membres de la municipalité, représentants d ’associations….. - Plan d ’action, - Comité de pilotage, - Diagnostics
ETAPE 2 : EVALUER Former les responsables de services, les guider pour Informer Evaluer Former les responsables de services, les guider pour dresser une photo environnementale de leur service.
ETAPE 3 : ANALYSE du Comite de Pilotage Informer Analyser Evaluer Des récaps et synthèses permettent au comité de pilotage de proposer des actions correctrices Exemple de composition: adjoint à l ’environnement, représentants de services,membre de Certimpact, associations….
ETAPE 4 : CORRIGER Après validation par le conseil municipal, le plan Informer Analyser Evaluer Ville de QUEVEN; service administratif Après validation par le conseil municipal, le plan d ’actions est diffusé en ligne; chaque service dispose alors de son calendrier d ’actions
Questions - Réponses Etape 4: CORRIGER ECOLES ESPACES VERTS Etape 1: INFORMER Etape 3: ANALYSER SERVICES TECHNIQUES Etape 2: EVALUER EQUIPEMENTS SERVICES ADMINISTRATIFS