Les mégadolines du Jebel Sahiliyé (Muhafazah de Lattaquié, Syrie)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I série détuis entre chaque table 5.
Advertisements

FORGES LES EAUX Forges les Eaux avril 2009.
Approche graphique du nombre dérivé
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 17 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I série détuis entre chaque table 5 séries.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec 2 série détuis entre les tables 2 et 3 1 série.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 19 ou 20 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Rondes 1-6: étuis 1-12 Rondes 7-12: étuis
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
Construction mixte acier-béton x
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
UN JEU DANGEREUX Le collège Justin CATAYEE et
LA CARTE AU TRESOR
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Dans les Coulisses Genèse dune carte géologique Cette présentation est basée en grande partie sur: Piessens, K., De Vos, W., Herbosch, A., Debacker, T.
1ère année du 1er cycle Révision Prof. B. Desbois –
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Bruno ARFIB Université de Provence
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
Les premiers pas en photo
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Réviser les repères spatiaux du Brevet des collèges
La grotte des Mounios (Le Cros, Hérault) et son bassin versant
Trois petits karsts des Pyrénées-Occidentales (Pyrénées-Atlantiques & Hautes-Pyrénées) Jean-Yves BIGOT Journées de l’AFK, Valais (Suisse) septembre.
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Test bilan de calcul mental N°1 :
Les grottes du défilé de Donzère (Drôme)
DELIRIUM 2 Projet IA41 6 Janvier 2010 MICHEL Xavier GENET Stéphane
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
SPI - Serial Peripheral Interface Pour aller lire le CAN et écrire dans le CNA.
SPI - Serial Peripheral Interface
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Exposé du Traitement de Données Réalisé par: Khalifa Marwa Magroun Amira Jawadi Souad L2MDW.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
DISCRIMINATION VISUELLE
Interprétation d’une coupe stratigraphique
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
Le vol de pente.
La grotte de Sakany (Ariège)
L’aven Grégoire (Gard)
Les grottes-labyrinthes du karst de La Rochefoucauld
BRIEF SAMEDI 23 AVRIL. Scénario(s) prévu(s) pour SAMEDI 23 AVRIL Ciel: soleil ce matin, cumulus à terre cet aprem avec orage possible.
Puits et conduits subverticaux l’exemple de l’aven de la Pépette, Simiane-la-Rotonde, Alpes-de-Haute-Provence, France Jean-Yves BIGOT Journée AFK en Lombardie,
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Reconstitution de l’histoire d’une chaîne de montagne de collision :
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Un hommage à Jacques Choppy dans le gouffre des Charentais (Jézeau, Hautes-Pyrénées) Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre (Isère), 14.
Figure 2. bassins sédimentaires d’affaissement océanique.
Le karst côtier de la Madeleine (Montagne de la Gardiole, Hérault)
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
Pourquoi - Là ? Pourquoi volcans, séismes, reliefs continentaux et océaniques se localisent-ils de cette manière à la surface du globe ?
Le rôle mineur des fractures ? Jean-Yves BIGOT & Philippe AUDRA Rencontre d'octobre des 13 et 14 octobre 2012 La Caunette (Hérault)
Cartographie géologique 2
TP CARTOGRAPHIE TP 3 DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE A LA CARTE GEOLOGIQUE
Transcription de la présentation:

Les mégadolines du Jebel Sahiliyé (Muhafazah de Lattaquié, Syrie) Jean-Yves BIGOT, Ludovic MOCOCHAIN & Olivier PEYRONEL Rik Rak d'Evenos (Var), 21 et 22 janvier 2011

2 – Situation géographique Les mégadolines du Jebel Sahiliyé s’ouvrent à l’est de Lattaquié (Syrie).

3 – Le Jebel Sahiliyé Crêtes du Jebel Sahiliyé Ligne de crêtes du Jebel Sahiliyé Crêtes du Jebel Sahiliyé

4 – Un schéma géologique simple Les formations essentiellement carbonatées du bassin de Lattaquié se présentent sous un schéma géologique simple de type monoclinal. Les couches sont inclinées vers l’ouest, c’est-à-dire vers la mer que l’on devine dans le lointain.

5 – Coupe schématique Coupe géologique schématique du bassin de Lattaquié et du fossé du Ghab.

6 – La plaine du Ghab La plaine du Ghab vue depuis les crêtes du Jebel Sahiliyé Depuis les crêtes du Jebel Sahiliyé, on domine de plus de 1300 m la plaine du Ghab (graben) où coule l’Oronte. Contreforts du Jebel Sahiliyé vus depuis la plaine du Ghab

7 – La faille du Levant Jebel Sahiliyé Plaine du Ghab Le fossé du Ghab correspond au prolongement de la faille du Levant qui va de la Mer rouge à la Turquie. Jebel Sahiliyé Plaine du Ghab

8 – Mégadolines et fossé du Ghab Jebel Sahiliyé Les mégadolines sont aisément localisables depuis le ciel. Une vue en 3D (capture d’écran Google Earth) permet de se rendre compte de la taille des dépressions et de la proximité du fossé du Ghab situé à l’est. Plaine du Ghab Fossé du Ghab Doline de Malek

9 – L’hypothèse hardie des Russes… La carte géologique établie par les Russes dans les années 60 indique des affleurements de basalte (violet) dans les calcaires jurassiques (bleu)… Basalte Basalte Les affleurements basaltiques correspondent à des dépressions… Et les Russes d’y voir bientôt des cheminées de volcans … Jurassique Coupe géologique selon les Russes

10 – Les liens entre basalte et mégadolines Il existe une relation ténue entre les affleurements de basalte et les mégadolines. Au nord, on note déjà une orientation NO-SE du chevelu hydrographique que l’on retrouve dans la plupart des dépressions… Coupe géologique selon les Russes

11 – La mégadoline de Malek Perte La mégadoline de Malek a fait l’objet d’une reconnaissance.

12 – La mégadoline de Malek Le basalte est visible dans la coupe du chemin qui mène au fond de la doline. Le contact calcaire-basalte présente des stries qui montrent qu’il s’agit d’une faille. Basalte Stries

13 – La mégadoline de Malek Au fond de la doline, il existe une perte qui absorbe les eaux drainées par la dépression. Mais la perte de la doline de Malek est impénétrable.

14 – La mégadoline de Malek Une coupe géologique de la doline est proposée, elle diffère singulièrement de celle des Russes... En fait, le versant SO de la doline est constitué de calcaires en petits bancs caractéristiques des calcaires crétacés… C’est seulement à partir de ce moment que l’on peut écarter la thèse des Russes pour imaginer un autre scénario.

15 – La mégadoline de Djoubé Basalte Ravin amont Doline de Djoubé La mégadoline de Djoubé est la plus vaste et la moins profonde de toutes. Elle présente cependant un contact par faille (basalte / calcaires jurassiques) qui se prolonge vers le SE le long d’un ravin amont à fond basaltique.

16 – La mégadoline de Djoubé L’interprétation photo-géologique permet de voir les choses d’un autre œil. Le ravin amont de la doline de Djoubé coule sur les basaltes altérés. Dans ce ravin, trois dolines alignées, se déversant les unes dans les autres, assurent l’alimentation et l’évolution karstique de la doline de Djoubé.

17 – La mégadoline de Djoubé Malheureusement là encore, les pertes de la doline de Djoubé sont impénétrables.

18 – La mégadoline de Djoubé Géologiquement le scénario est le même que celui reconnu dans la doline de Malek : à savoir le bloc basaltes aptiens / calcaires crétacés est bien en contact par faille avec celui des calcaires jurassiques.

19 – Quelques grandes dolines Les autres grandes dolines à fond basaltique n’ont pas été reconnues, mais il est probable que leur mode de formation soit identique à celles de Djoubé et de Malek. Doline égueulée

20 – Quelques grandes dolines Vue d’avion, la lecture du relief est plus limpide. On devine dans le paysage l’orientation des failles matérialisées par le ravin amont de la doline de Djoubé.

21 – Fracturation Le fossé du Ghab correspond à un pull-apart de la faille du Levant, le long de laquelle s’exerce une compression N-S due au jeu des plaques arabique et africaine. Cette compression engendre un système de failles NE-SO dites conjuguées dont les directions ont été reconnues dans les mégadolines du Jebel Sahiliyé. En 1966, le géologue Ponikarov n’avait même pas indiqué le sens de la faille du Levant sur sa carte…

22 – La formation des dolines La formation des mégadolines étant élucidée, il convient de la rattacher à un processus karstique déjà connu. Parmi les trois types de poljés (poljé de bordure, poljé structural et poljé de niveau de base) proposés par I. Gams (in : Ford D. C. & Williams P. 2007 - Karst geomorphology and hydrology. 562 p. Wiley), lequel conviendrait le mieux au cas du Jebel Sahiliyé ? Le poljé structural bien sûr.

23 – Fin En Syrie, les recherches spéléologiques ne sont pas suffisamment avancées pour en dire plus. Toutefois, nous pensons avoir proposé une explication plus convaincante que celle des géologues russes des années 60. F I N