Réfléchissons ensemble à la mise en œuvre de la Réforme du Lycée
Atelier orientation – fiche de dialogue – informations aux élèves de troisième.
Orientation Textes de référence : LGT Bo 35 du 27 septembre 2018 Code de l’éducation article D. 331-36 LP Dossier de presse « transformer la voie professionnelle » - mai 2018 Le rapport « la voie professionnelle scolaire : viser l’excellence » - février 2018 http://www.education.gouv.fr/cid130792/transformer-le-lycee- professionnel-former-les-talents-aux-metiers-de-demain.html La newsletter n°1 : « transformer le lycée professionnel : lettre d’information aux chefs d’établissement n°1 » - 29 août 2018 La newsletter n°1 : « transformer le lycée professionnel : lettre d’information aux chefs d’établissement n°2 » - 9 novembre 2018.
1. Modalité de la décision d’orientation En fin de classe de seconde générale et technologique ou de seconde à régime spécifique, les voies d’orientation sont ainsi définies : La classe de première générale, Chacune des séries des classes de première technologique, puis de terminale technologique. Les différentes séries technologiques sont : ST2S, STL, STD2A, STI2D, STMG ou STHR
2. Accompagnement et modalité du choix des enseignements de spécialité dans la voie générale Le choix des enseignements de spécialité, trois en classe de première et deux en classe de terminale incombe aux familles. Au deuxième trimestre, les familles formulent une intention d’orientation et sont invitées à mentionner quatre enseignements de spécialité. Ces souhaits sont portés à cinq dans le cas ou l’enseignement n’est pas dispensé dans l’établissement. Les enseignements de spécialité sont : Arts, Biologie-écologie, Histoire- géographie, géopolitique et sciences politique, humanités, littératures et philosophie, langues, littératures et cultures étrangères, littérature et LCA, mathématiques, Numérique et sciences informatiques, physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales.
La fiche de dialogue en LGT Les familles indiqueront leur souhait pour : Une première technologique, Une première générale, Dans le cas de la première générale, on demande à l’élève de se prononcer sur les enseignements de spécialité qu’il souhaite suivre. Le conseil de classe se prononcera sur chacun des souhaits (à titre de conseil) En cas de désaccord commission d’appel
création de classes passerelles en BTS Quelques dates à retenir : Rentrée 2018 : test de positionnement numérique en maths et français en classes de 2nde professionnelle comme en seconde générale et technologique création de classes passerelles en BTS Rentrée 2019 mise en oeuvre : (Sur Paris : plutôt réseau d’établissements) des 3 premières familles de métier : -métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics -métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique - métiers de la relation client des nouveaux programmes d’enseignements généraux et de nouvelles grilles pour la 2nde professionnelle et la 1e année de CAP des nouvelles modalités de contrôle en cours de formation en 2nde professionnelle et 1e année de CAP du test de positionnement numérique en maths et français en classes de première professionnelle et en 1ère année de CAP À l’horizon 2022 : Première session du nouveau baccalauréat professionnel en juin 2022.
L’organisation des classes de seconde en famille de métiers va dans le bon sens car plus d’égalité entre les élèves de pros et de GT. On voit des choses simples à organiser comme la 2nde MRCU regroupant ARCU, Commerce et vente. Dans le BTP aussi, le travail en ce sens est bien amorcé. Mais pour des établissements aux filières plus éclatées ou plus spécifiques, (arts graphiques, médico-social, GA/Logistique et transport...) la mise en œuvre s’avère compliquée. On ne sait pas si un AFFELNET fin de seconde pro sera effectif. Beaucoup d’incertitudes demeurent concernant la mise en place des nouvelles classes de seconde professionnelle. Par ailleurs, il ne faut pas minimiser le poids des branches professionnelles sur l’évolution de ce projet qui ne correspond pas à leur désidérata. Les branches professionnelles veulent plus de professionnalisation et de spécialisation. L’enseignement général les intéresse moins.