HEADS Manga japonais en 4 volumes Fiche de lecture BD HEADS Manga japonais en 4 volumes
Fiche d’identité Titre : HEADS Auteur : Keigo Higashino et Motori Mase Editeur et année d’édition : Delcourt 2005 pour la France Collection : Akata - Ginko Genre : Manga de science fiction
Fiche détaillée De nos jours, au Japon Cadre spatio-temporel : De nos jours, au Japon Narrateur : Le narrateur est le personnage principal. Il raconte son histoire à la première personne.
Personnage principal Jun-Ichi, jeune homme d’une vingtaine d’année Présentation d’un des personnages principaux : Plutôt timide et réservé, Jun-Ichi va voir son comportement complètement changer au fil des épisodes. Il va devenir plus viril, voir violent. Il ne pourra plus se contrôler. Portrait physique : Joli garçon, sans être très beau, il a un aspect banal et quelconque. Il est svelte et sportif.
Résumé de l’Histoire Résumé de l’histoire : Sans rien dévoiler de la fin Heads raconte l’histoire d’un jeune employé de bureau timide et réservé. Il rencontre une jeune fille dont il tombe éperdument amoureux. Il fait alors les agences immobilières à la recherche d’un appartement à prendre en commun. Lors d’une visite, l’agence se fait cambrioler. Jun-Ichi va vouloir s’interposer entre le gangster et une jeune fille. Il reçoit alors une balle en pleine tête le plongeant dans un comas ‘sans retour’. Il se réveillera tout de même, suite à une opération chirurgicale toute nouvelle : une greffe de cerveau. Il se retrouve donc avec la moitié du cerveau d’une autre personne dans la tête. Il se remet peu à peu de son opération, mais son comportement commence à changer. Il devient plus viril, voir violent. Son amour s’estompe et il commence à convoiter d’autres femmes. Une autre personne que lui prend le dessus peu à peu dans sa tête. Et si Jun-Ichi s’effaçait pour laisser la place à son étrange donneur. Il part donc à la recherche du donneur pour comprendre en qui il se transforme… Lorsque le plus gentil des hommes devient une bête violente et insoupçonnable
Critique Argumentée C’est une BD très intéressante. On s’y plonge avec bonheur et on dévore les épisodes sans pouvoir lâcher les livres. L’intrigue est très forte. On se demande comment va finir l’histoire et on ne peut deviner les coups de théâtre qui se succèdent. Les héros sont très bien créés. On s’identifie à eux, leurs craintes et leurs espérances. Le dessin est superbe, rapide et précis. La lecture est facile et je le conseille à tous les amoureux de science fiction.