© Benoit Duguay, 2013 Plan la séance 12 Lanalyse multivariée et la présentation des données Les tableaux croisés Lhypothèse Le test du khi carré Démonstration.

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Transcription de la présentation:

© Benoit Duguay, 2013 Plan la séance 12 Lanalyse multivariée et la présentation des données Les tableaux croisés Lhypothèse Le test du khi carré Démonstration du logiciel SPSS La présentation des données : Règles de présentation orale Les graphiques Le rapport de recherche Règles de rédaction Règles de présentation dun document Atelier : Réaliser des analyses croisées avec vos données Rencontre de chacune des équipes avec le professeur

© Benoit Duguay, 2013 Les tableaux croisés Analyse des données en fonction de deux variables (parfois plus) Variable indépendante VS variable dépendante Analyse du pourcentage des réponses selon la variable indépendante Comparaison des différences entre deux catégories de la variable indépendante

© Benoit Duguay, 2013 Tableau croisé de la variable « Consommation » selon le sexe Les différences ne sont ni fortes, ni significatives (47,7%, p = 0,523) Existe-t-il des différences entre les hommes et les femmes dans le niveau de consommation?

© Benoit Duguay, 2013 Lhypothèse Proposition, souvent intuitive, qui permet dexpliquer un phénomène, (p. ex. : Les hommes consomment plus que les femmes) Afin de rejeter ou non une hypothèse, on doit démontrer lexistence de différences significatives entre deux catégories dune variable (p. ex. féminin ou masculin pour le sexe) par rapport à une autre variable (p. e. le niveau de consommation). Formulation H 0 : %F = %M (hypothèse nulle : il nexiste pas de différence entre les femmes et les hommes [quant au niveau de consommation]) H 1 : %F %M (hypothèse alternative il existe une différence entre les femmes et les hommes [quant au niveau de consommation]) Dans cet exemple (diapo précédente), on ne rejette PAS lhypothèse nulle

© Benoit Duguay, 2013 Test dhypothèse : le test du khi carré (ou Khi deux – X 2 ) Un test statistique parmi les plus utiles Utilisable avec tout type de données : PCQ tous les types de données peuvent être transformées en données nominales Détection de différence significatives entre les fréquences observées dans létude et les fréquences théoriques attendues Seuil de signification : probabilité permettant de rejeter ou non lhypothèse nulle H 0 usuel 95% (p 0,05) Tiré et adapté de: McGown, K.L., Marketing Research: Text and Cases, Winthrop Publishers, 1979, p. 236

© Benoit Duguay, 2013 Tableau croisé de la variable « Restaurant » selon lestime de soi H 0 : %SEI- = %SEI moyen = %SEI+ Il nexiste pas de différences entre le pourcentage des personnes dont lestime est faible et celui des personnes dont lestime est forte (quant à la mention du restaurant) L'estime de soi n'influence pas la mention du restaurant comme produit représentatif de l'image de soi H 1 : %SEI- %SEI moyen %SEI+ Il existe des différences entre le pourcentage des personnes dont lestime est faible et celui des personnes dont lestime est forte (quant à la mention du restaurant) L'estime de soi influence la mention du restaurant comme produit représentatif de l'image de soi

© Benoit Duguay, 2013 Tableau croisé de la variable « Restaurant » selon lestime de soi H 0 : %SEI - = %SEI moyen = %SEI + H 1 : %SEI - %SEI moyen %SEI +

© Benoit Duguay, 2013 Tableau croisé de la variable « Restaurant » selon lestime de soi

© Benoit Duguay, 2013 Tableau croisé de la variable « Restaurant » selon lestime de soi On peut rejeter H 0 (il existe des différences entre %SEI- et %SEI+) Avec un seuil de signification supérieur à 95 % (p = 0,037) on peut affirmer quun pourcentage plus élevé de personnes dont lestime de soi est faible mentionne le restaurant comme un produit représentatif de limage de soi L'estime de soi influence la mention du restaurant comme produit représentatif de l'image de soi

© Benoit Duguay, 2013 Tableau croisé de lusage dinternet selon le sexe Données du tableau 13.1 H 0 : %F = %M Il nexiste pas de différences entre le pourcentage des femmes et celui des hommes (quant lusage dInternet) Le sexe n'influence pas lusage dinternet H 1 : %F %M Il existe des différences entre le pourcentage des femmes et celui des hommes (quant lusage dInternet) Le sexe influence lusage dinternet

© Benoit Duguay, 2013 Tableau croisé de lusage dinternet selon le sexe Données du tableau 13.1 H 0 : %F = %H H 1 : %F %H

© Benoit Duguay, 2013 Tableau croisé de lusage dinternet selon le sexe Données du tableau 13.1

© Benoit Duguay, 2013 Tableau croisé de lusage dinternet selon le sexe Données du tableau 13.1 On peut rejeter H 0 (il existe des différences entre %F = %M) Avec un seuil de signification égal à 99 % (p = 0,010) on peut affirmer que seulement des hommes utilisent lInternet 11 heures ou plus par semaine Inversement, on peut également affirmer quun pourcentage deux fois plus élevé de femmes que dhommes utilisent lInternet 5 heures ou moins par semaine Le sexe influence la durée de lusage dInternet

© Benoit Duguay, 2013 Démonstration du logiciel SPSS Réalisation de plusieurs analyses croisées avec des données fictives : tableau_13_1.sav : /tableau_13_1.sav /tableau_13_1.sav restaurants_categories.sav : /restaurants_categories.sav /restaurants_categories.sav Source :

© Benoit Duguay, 2013 La présentation des données La présentation orale Le rapport de recherche

© Benoit Duguay, 2013 Règles de présentation orale Parler à lauditoire Regarder lauditoire Éviter de lire Langage non verbal Intéresser les gens Utiliser des aides visuelles Ne pas surcharger les diapos Exemple de présentation H2011

© Benoit Duguay, 2013 Les types de graphiques Barres Figuratifs Secteurs Linéaires Nuages de points Histogrammes Hyperlien

© Benoit Duguay, 2013 Les graphiques dans MS Office Hyperlien

© Benoit Duguay, 2013 Le rapport de recherche Parties du rapport Documents annexes Corps du rapport Sections préliminaires

© Benoit Duguay, 2013 Sections préliminaires 1. Page de présentation 2. Lettre de transmission 3. Sommaire 4. Table des matières 5. Liste des graphiques, tableaux et figures

© Benoit Duguay, 2013 Page de présentation Rapport présenté : Au client si on travaille pour un client Au professeur dans le cas contraire Auteurs du rapport Supervisé par : Professeur Insérer cette information seulement si on travaille pour un client Date Travail effectué dans le cadre du cours EUT4115

© Benoit Duguay, 2013 Lettre de transmission Présenter brièvement le rapport « Vendre » le contenu Si on travaille avec un client, le remercier pour sa collaboration Signée par les membres de léquipe À insérer dans le rapport après la page de présentation Dans un contexte professionnel la lettre ne serait pas insérée dans le rapport, elle laccompagnerait

© Benoit Duguay, 2013 Sommaire À écrire en dernier Présentation sous une forme résumée des principaux points du rapport Nest PAS une introduction À lusage des dirigeants Présente lensemble de létude en une ou deux pages : Pourquoi létude a été réalisée Résultats les plus significatifs Principales conclusions Partie complètement autonome du rapport

© Benoit Duguay, 2013 Table des matières Plan du rapport Permet au lecteur de sorienter dans le document Titres et sous-titres avec référence aux pages Génération automatique : Fonction de Word Exemple : enus/table_des_matieres.doc enus/table_des_matieres.doc Source : _page/tabmat2.htm _page/tabmat2.htm

© Benoit Duguay, 2013 Liste des graphiques, tableaux et figures Analogue à la table des matières Permet au lecteur daller immédiatement à un élément précis Génération automatique : Fonction de Word Exemple : enus/liste_des_graphiques.d oc enus/liste_des_graphiques.d oc Source : publication-tp929f-chap4-156.htm publication-tp929f-chap4-156.htm

© Benoit Duguay, 2013 Corps du rapport 1. Introduction 2. Définition du projet 3. Méthodologie 4. Résultats 5. Limites 6. Conclusion

© Benoit Duguay, 2013 Introduction Contexte de la recherche : Éléments externes liés à la recherche Compréhension du mandat : Ce que voulait le client selon nous, si on travaille avec un client Ce que léquipe voulait démontrer dans le cas contraire Présentation du contenu rapport

© Benoit Duguay, 2013 Définition du projet Formulation du problème Formulation des objectifs généraux et spécifiques Formulation dune ou de plusieurs hypothèses (sil y a lieu) Si on travaille avec un client ou pour une étude réalisée dans un cadre professionnel : faire référence à lentente intervenue avec le client et en inclure une copie signée en annexe

© Benoit Duguay, 2013 Méthodologie Type(s) de recherche Méthodologie(s) Méthode déchantillonnage Outil(s) de collecte de données Source :

© Benoit Duguay, 2013 Résultats Ce que vous avez trouvé Ne pas affirmer quelque chose si on nen est pas certain Si un tableau ou un graphique aide à comprendre le texte, linsérer dans le texte, sinon, le mettre en annexe Livrables promis

© Benoit Duguay, 2013 Limites Faiblesses de létude Mise en garde sur lutilisation des résultats Origines des faiblesses : Méthodologie Méthode déchantillonnage Nombre de répondants Méthode de collecte de données Méthodes danalyse Être honnête et prudent

© Benoit Duguay, 2013 Conclusion Ne PAS faire de recommandations Que disent les données recueillies par rapport aux objectifs fixés Il vaut mieux ne rien dire que daffirmer quelque chose de faux Rejet ou non des hypothèses Source :

© Benoit Duguay, 2013 Documents annexes Entente de collaboration (sil y a lieu) Rapports SPSS pour résultats présentés Instruments de collecte données

© Benoit Duguay, 2013 Règles de rédaction Écrire en fonction du lecteur anticipé Mots simples, phrases courtes, petits paragraphes Verbes au temps présent Éviter la redondance et les acronymes Première personne du pluriel Style subordonné à la compréhension et à la précision de linformation Logiciel de correction grammaticale et dorthographe

© Benoit Duguay, 2013 Règles de présentation dun document Présentation sur page simple (recto) Interligne et demi Structure hiérarchisée (1, 2, 2.1, 2.1.1, etc.) Titres et sous-titres Numérotation des pages Document convivial : Types, tailles et couleurs de police de caractères Aides visuelles (graphiques, illustrations, tableaux) Soignez les petits détails Exemple de rapport H2011

© Benoit Duguay, 2013 Atelier Réaliser des analyses croisées avec vos données Consignes pour les étudiants : Placer la variable indépendante dans la colonne (position en français dans SPSS) Demander les statistiques khi deux et corrélation Demander le pourcentage de la colonne Rencontre de chacune des équipes avec le professeur