Plan la séance 3 Posture épistémologique

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Plan la séance 3 Posture épistémologique
Transcription de la présentation:

Plan la séance 3 Posture épistémologique Vocabulaire scientifique Quatre grands systèmes Quatre grands cadres classiques de l’approche scientifique Deux cadres contemporains de l’approche scientifique Atelier : Posture épistémologique Suivi individuel

Le vocabulaire scientifique Épistémologie Paradigme Fait scientifique Loi scientifique Théorie scientifique Concept scientifique Modèle scientifique Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Épistémologie Étude critique des sciences destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée Qu’est-ce que la connaissance (étendue, fondements, conditions, sources, structure, limites)? http://plato.stanford.edu/entries/epistemology/ Posture épistémologique : Paradigme sur lequel repose une argumentation scientifique

Paradigme Modèle de référence ou de pensée T. S. Khun : Sens sociologique : Ensemble de croyances, de valeurs reconnues et de techniques, communes aux membres d'un groupe, qui influencent la perception d’un phénomène Sens d’exemple commun : seul l'utilisation d'exemples permet une véritable assimilation des règles par les membres du groupe Changement de paradigme : Changement dans la façon d’appréhender un phénomène Source : http://janefriedman.com/2012/05/11/distinguishing-between-straight-up-advice-and-paradigm-shift/

Fait scientifique Tout réel observable Objectivité VS subjectivité Signification d’un fait est fonction du cadre d’analyse : P. ex. la motivation d’un achat selon que l’on considère celui-ci sous un aspect économique, sociologique… Source : http://www.get.gg/factopinion.htm Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Loi scientifique Mise en relation causale des faits Parfois soumise à des a priori : P. ex. la loi de l’offre et de la demande (ci-contre) a été formulée de façon à maximiser le profit à une époque où le plus grand soucis de la production était de répondre à l’offre Source : http://resourcesforhistoryteachers.wikispaces.com/E.5.1+Define+aggregate+supply+and+demand%2C+Gross+Domestic+Product+%28GDP%29%2C+economic+growth%2C+unemployment%2C+and+inflation. Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Théorie scientifique Ensemble de lois formant un ensemble organisé d’idées et de concepts ayant pour but de décrire et d’expliquer un domaine particulier : P. ex. la loi de l’attraction universelle formulée par Newton s’inscrit dans le cadre de la théorie mécanique classique de la gravitation Source : http://www.weirdwarp.com/2010/05/newtons-apple-falls-upwards/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Concept scientifique Éléments sur lesquels s’articule une théorie Ont un sens construit complet dans le cadre d’un champ scientifique : P. ex. les concepts de besoins (Maslow) et d’attentes (Duguay) qui expliquent la motivation humaine Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Modèle scientifique Représentation d’une réalité ou d’un concept Ensemble de variables et de corrélations Différents types : Modèles verbaux (principes théoriques) Modèles graphiques (représentation visuelle) Modèles mathématiques (équations) Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Quatre grands systèmes Quatre façons d’approcher la réalité : Le système leibnizien Le système lockien Le système kantien Le système hégélien Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Le système leibnizien Gottfried Wilhelm Leibniz : http://plato.stanford.edu/entries/leibniz/ Hypothético-déductif : Raisonnement déductif fondé sur des hypothèses et des théorèmes Applications : Philosophie spéculative Mathématiques pures Économétrie Source : http://mally.stanford.edu/leibniz.html Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Le système lockien John Locke : http://plato.stanford.edu/entries/locke/ Expérimentalo-inductif : Formulation de lois générales fondées sur l’observation et l’expérience Applications : Science biologique Physique expérimentale Source : http://www.let.rug.nl/usa/biographies/john-locke/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Le système kantien Immanuel Kant : http://plato.stanford.edu/entries/kant/ Synthétique-multimodal : Concilie les systèmes leibnizien et lockien Synthèse combinant des connaissances empruntées à différents champs scientifiques et des données issues de l’expérimentation Applications : Sociologie Ethnologie Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Immanuel_Kant Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Le système hégélien Georg Wilhelm Friedrich Hegel : http://plato.stanford.edu/entries/hegel/ Synthétique-conflictuel : Synthèse fondée sur la confrontation d’idées contraires Processus continu thèse-antithèse-synthèse Applications : Analyse historique de la lutte des classes Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Georg_Wilhelm_Friedrich_Hegel Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Quatre grands cadres classiques de l’approche scientifique Paradigmes idéologiques classiques qui colorent l’interprétation des phénomènes étudiés Les plus répandus : Le rationalisme L’empirisme Le matérialisme Le fonctionnalisme Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:The_Thinker,_Auguste_Rodin.jpg Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Le rationalisme Tradition qui remonte à la Grèce antique en particulier à Platon : http://plato.stanford.edu/entries/plato/ La raison (ratio) prime sur les données de l’expérience ou de l’observation : http://plato.stanford.edu/entries/rationalism-empiricism/#1.1 Disciplines : Logique Mathématique Statistique Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Plato Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

L’empirisme Tradition qui remonte à Aristote : http://plato.stanford.edu/entries/aristotle/ Plus près de nous : John Locke Fondement de la méthode expérimentale La connaissance peut seulement être acquise par l’expérience : http://plato.stanford.edu/entries/rationalism-empiricism/#1.2 Disciplines : Physique Biologie Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Aristotle Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Le matérialisme Tradition qui remonte à la Grèce d’avant Socrate (Anaxagore) : http://www.millimetrique.com/reflechir.html « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme » Cherche à expliquer une réalité à partir d’éléments concrets (matériels) La vie pratique et son contexte fondent la raison Distinguer matérialisme philosophique scientifique et matérialisme au sens commun (désir exagéré de biens matériels) Source : http://www.millimetrique.com/reflechir.html Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Le fonctionnalisme Antécédents : Aristote (De Anima – L’Âme) Turing (Les machines peuvent-elles penser? 1950) Behaviorisme (XXe siècle) Étudier le fonctions d’un système puis ses dysfonctions pour maintenir/rétablir sa fonctionnalité Paradigme qui domine la démarche scientifique occidentale Disciplines : Sciences sociales (anthropologie, sociologie, économie, gestion…) Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Aristotle Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Deux cadres contemporains de l’approche scientifique Positivisme Constructivisme Source : http://crad.visualdeer.com/zaha-hadid/

Positivisme Pensée inspirée entre autres de l’empirisme Auguste Comte (philosophe politique XIXe siècle) Esprit scientifique remplace croyances (connaissance faits vérifiés par expérience) Six sciences fondamentales : mathématiques, astronomie, physique, chimie, biologie, sociologie Primauté sociologie : doit coordonner développement du savoir de toutes sciences Mission fondamentale positivisme : généraliser par la science réelle et systématiser l'art social http://classiques.uqac.ca/classiques/Comte_auguste/la_science_sociale_extraits/4_discours_ensemble_positivisme/discours_ensemble_pos.html Source : http://www.biography.com/people/auguste-comte-9254680

Constructivisme Multiples courants issus de la pensée de Kant Esprit humain construit image de la réalité Quelques penseurs modernes : Max Planck (physique), Jean Piaget (psychologie), Edgar Morin (sociologie) « Toute connaissance acquise sur la connaissance devient un moyen de connaissance éclairant la connaissance qui a permis de l’acquérir. (…) La connaissance élaborante essaie de se connaître à partir de la connaissance qu’elle élabore, et qui lui devient ainsi collaborante » (E. Morin) http://fr.wikipedia.org/wiki/Constructivisme_%28%C3%A9pist%C3%A9mologie%29t Source : http://lesfondamentales.cnrs.fr/programme/intervenant/edgar-morin

Atelier Réflexion sur le choix de posture épistémologique Suivi individuel avec le professeur portant sur la recherche d’une organisation et d’un directeur de stage