Étude du bilan dhumidité en isolant les contributions des différentes échelles spatiales Soline Bielli and René Laprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps et le climat.
Advertisements

La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Plan 1. Les différentes échelles de l’atmosphère
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Des programmes internationaux
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
l’OCEANOGRAPHIE PHYSIQUE
VII.2) Analyses statistiques de cartes météorologiques (I): moyennes, variances et composites avec test de Student Statistiques du Géopotentiel à 700hPa,
LE BROUILLARD.
Perturbations tropicales
Les types de masse d’air
Mélanie JUZA LEGI-MEOM, Grenoble
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
des nuages de convection restreinte
Évaluation du bilan de la radiation à la surface sur l'Amérique du Nord pour quelques Modèles Régionaux Climatiques et les données de réanalyses Etudiant.
Effets de la position de la frontière supérieure sur les simulations hémisphériques du Modèle Régional Canadien du Climat (MRCC) : Survol du projet Par.
Diagnostique de la variabilité interne dans les simulations dun modèle régional piloté Par: Oumarou Nikiéma (Maîtrise) Directeur: Mr. René Laprise.
Évaluation de la variabilité interne sur lArctique dans le modèle régional canadien du climat en utilisant lexpérience « Big-Brother » Maja Rapaić Étudiante.
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
1.1 Les Biomes Le mot “biosphère” réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les êtres vivants. Un biome est une région dont.
Dynamique de la surface solaire : Observations Aux petites et moyennes échelles Dans le soleil calme : granulation, mésogranulation, supergranulation,
Le système d’assimilation hybride Meso-NH/AROME
Service d’observations PIRATA
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
La construction d'un filtre numérique applicable dans un modèle à résolution variable Directeur de recherche : René Laprise Étudiante : Dorina Surcel.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
1.1 Les Biomes Le mot __________________ réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les ______________________. Un ____________.
ÉTUDE DU CYCLE DE L’EAU À L’ÉCHELLE DES BASSINS VERSANTS
Relation entre la variabilité interne des modèles régionaux de climat et le temps de résidence Philippe Lucas-Picher Directeur: Daniel Caya Codirecteur:
Les jets Définition Terminologie Représentation graphique
Une méthode de désagrégation adaptée au forçage de modèles océaniques M. Minvielle, J. Boé, C. Cassou, J. Najac, L. Terray, R. Bourdallé-Badie.
Couche limite atmosphérique
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
R.-M. Hu, J.-P. Blanchet, E. Girard, R. Laprise, and D. Caya (Département des Sciences de la Terre & Atmosphère, UQAM) Simulation du climat arctique avec.
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Ordre des cours d’eau et zones humides : application à la dynamique spatio-temporelle des nitrates Sous-titre : De la nécessité de travailler à différentes.
Simulation du cyclone DINA à l’approche de la R é union et influence du relief 3e Réunion des Utilisateurs Méso-NH Samuel Jolivet (LPA/CRC)
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Couche limite atmosphérique
II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère Un Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère calcule l'évolution temporelle.
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
Circulation de grande échelle Circulation de petite échelle
Conditions frontières
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Couche limite atmosphérique
Implémentation des lacs interactifs dans MRCC Andrey Martynov, stagiaire postdoctoral - agent de recherche Superviseurs: Laxmi Sushama, René Laprise.
Modélisation de l'impact des changements climatiques sur les régimes thermique et hydrologique du pergélisol dans les régions nordiques Par Jean-Philippe.
Soline Bielli, René Laprise
Bilan LEGO, Expérience LEGO: Test de sensibilité modèle à une paramétrisation du modèle dans le cadre d'une prévision de scénario (changement.
VALEUR AJOUTÉE DANS LE MRCC: COMPARAISON DE LA PRÉCIPITATION AUX ÉCHELLES DU MGC Alejandro Di Luca Directeur: René Laprise Co-directeur: Ramón de Elía.
MEDDE, Paris Décembre 2014 EPIDOM Variabilité décennale: Signatures, mécanismes et forcages externes.
Équations pronostiques moyennes : équations de Reynolds Équations pronostiques des fluctuation Équations pronostiques des covariances Équations pronostiques.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Assimilation Lidar Aéroportés DIAL pendant COPS Travail de Matthias Grzeschik Soline Bielli Réunion Méso-NH 14 janvier 2010.
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie Hiv 2008 : 08/01 à 24/04 Semaine de relâche : 25/02-03/03.
Transcription de la présentation:

Étude du bilan dhumidité en isolant les contributions des différentes échelles spatiales Soline Bielli and René Laprise

Problématique et méthodologie Quelle est la valeur ajoutée dun MRC ? –Interactions non linéaires entre les différentes échelles ? Que peut on apprendre du bilan deau en isolant les contributions des différentes échelles ? –Précipitations sont fortement influencées par la topographie, la circulation moyenne échelle et les caractéristiques régionales de petites échelles … Outil: Décomposition spectrale (DCT) Méthodologie –Bilan dhumidité: –Décomposition déchelle: Avec V=(u,v) le vent horizontal, q lhumidité spécifique, F le flux dhumidité, P les précipitations et E lévapotranspiration. Lindice 0 représente les très grandes échelles qui ne sont pas résolues par le MRC, moyenne spatiale), lindice L représente les grandes échelles qui sont a la fois résolues par le MRC et par les analyses de grandes échelles ou GCM (longueurs dondes supérieures a 1000 km) et lindice S représente les petites échelles qui sont seulement résolues par le MRC (longueurs dondes inférieures a 600 km).

Principaux résultats (1): Exemple de décomposition déchelle 15 Fév z Bilan dhumidité simulé par le MRCC le 15 Fev Cas dune bande de précipitation souvent observée pendant la saison dhiver Décomposition en 9 termes de la divergence du flux dhumidite simule par le MRCC le 15 Fev Les 5 termes faisant intervenir le vent et/ou lhumidité de petite échelle (indice S) représentent la valeur ajoutée du MRCC. MRCC produit une valeur ajoutée par lintermédiaire des interactions non linéaires entre petites et grandes échelles Forçages dominants des petites échelles: Vent: topographique Humidité: topographique+océanique

Principaux résultats (2): Variabilité temporelle du bilan dhumidité pour 25 ans de simulation ( ) Saison dhiver: DJF Saison dété: JJA Variance intra-saisonnière de chacun des 4 termes du bilan dhumidité: Figure de gauche pour 25 saisons dhiver et figure de droite pour 25 saisons dété. La colonne de gauche représente la variance totale, la 2eme colonne la variance des grandes échelles, la 3eme colonne la variance des petites échelles et la dernière colonne la covariance entre grandes et petites échelles. La valeur ajoutée du MRCC se compose de la variance des petites échelles et de la covariance entre grandes et petites échelles qui est presque partout positive. Forçages dominants de la variabilité intra-saisonnière des petites échelles: Hiver: forte contributions des petite échelles essentiellement au-dessus des océans -> forçage océanique contrôle les petites échelles. Été: les petites échelles dominent la variabilité au-dessus du continent, action du vent de grande échelle sur lhumidité de petite échelle. Importance de la covariance grande échelle/petite échelle notamment dans les régions fortement convective-> forçage convectif domine la variabilité des petites échelles.