des nuages de convection restreinte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

Chap. 3 Climats tropicaux d’échelle régionale
Compilation d’activités indépendantes
Gouttes rebondissantes sur une surface vibrée verticalement
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Le climat et la météo.
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
utilisation de MésoNH en tant que CRM
Rapid Radiative Transfer Model Short Wave
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
Évaluation de la convection en réponse au forçage de la température de la surface de l'océan ENSO simulée par le modèle Global Environmental Multi-scale.
Étude du bilan dhumidité en isolant les contributions des différentes échelles spatiales Soline Bielli and René Laprise.
Évaluation du bilan de la radiation à la surface sur l'Amérique du Nord pour quelques Modèles Régionaux Climatiques et les données de réanalyses Etudiant.
Effets de la position de la frontière supérieure sur les simulations hémisphériques du Modèle Régional Canadien du Climat (MRCC) : Survol du projet Par.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
Confiance et modélisation du climat
Simulation 3D du transfert radiatif
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Étude de la représentation de la microphysique des nuages et de leurs interactions avec la radiation dans le modèle canadien GEM Par Danahé Paquin-Ricard.
Un analyse climatique.
Implication de l’IPSL sur le thème « Nuages » Deux grand axes d’intérêt de l’IPSL : Climat et grandes échelles & Analyse de processus à meso-echelle Déclinés.
LA TEMPERATURE Définition et mesures
Nuages Arctiques en phase mixte
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Compilation d’activités indépendantes
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Thermodynamique à la surface de jour humidité relative à 2m ~ niveau de condensation « lifté » ~ proxi de base de nuages et donc de couche mélangée atmosphérique.
R.-M. Hu, J.-P. Blanchet, E. Girard, R. Laprise, and D. Caya (Département des Sciences de la Terre & Atmosphère, UQAM) Simulation du climat arctique avec.
Thibault Vaillant de Guélis LMD
Simulations LES du cycle diurne des nuages stratocumulus avec Méso-NH Méso-NH in configuration LES Schema microphysique bulk pour les Sc (Khairoutdinov.
Les climats actuels de la Terre.
Thermiques résolus et paramétrés: un diagnostic pour évaluer et améliorer les schémas en flux de masse F. Couvreux, C. Rio, F. Hourdin ARM cumulus r v.
T T2m min (couleurs) précips (5mm/jour contours) Minimum de T2m moins sa moyenne mensuelle ORCHIDEE : instabilité numérique Problème apparemment connu.
?.
Représentation des propriétés nuageuses dans Arpege-Climat : apport des diagnostiques de type EUROCS, GPCI, AMMA, … P. Marquet, Météo-France. CNRM / GMGEC.
Couche limite et micrométéorologie
Simulation du cyclone DINA à l’approche de la R é union et influence du relief 3e Réunion des Utilisateurs Méso-NH Samuel Jolivet (LPA/CRC)
P. Tulet A. DiMuro N. Villeneuve
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Couche limite atmosphérique
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
Julien Pergaud, Valery Masson, Sylvie Malardel
La stabilité verticale
Journée des utilisateurs MesoNH 23 et 24 Avril 07 1 REGIME PLUVIOMETRIQUE ASSOCIE A LA CONVECTION PEU PROFONDE EN ZONE MONTAGNEUSE A.Godart, S. Anquetin.
La stabilité verticale
L’effet de l’île de la Réunion sur le cyclone Dina (2002)
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
Couche limite atmosphérique
Amélioration du schéma bulk à 2 moment pour les simulations LES de nuages de couche limite. O. Thouron, J.L Brenguier, F. Burnet.
Mise au point du Modèle à Grande Vitesse 1. Mode forcé: LMDZ4 44x43x19 Orchidée 1.8 (modifs F. Hourdin) SST, glace climatologique.
Mécanismes de soulèvement
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Évaluation de méthodes de mise à l’échelle statistique: reconstruction des extrêmes et de la variabilité du régime de mousson au Sahel Étudiant: Dimitri.
Implémentation des lacs interactifs dans MRCC Andrey Martynov, stagiaire postdoctoral - agent de recherche Superviseurs: Laxmi Sushama, René Laprise.
Modélisation de l'impact des changements climatiques sur les régimes thermique et hydrologique du pergélisol dans les régions nordiques Par Jean-Philippe.
Soline Bielli, René Laprise
Bilan LEGO, Expérience LEGO: Test de sensibilité modèle à une paramétrisation du modèle dans le cadre d'une prévision de scénario (changement.
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Exemple: 6. Absolument stable 5. Absolument stable
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
Les facteurs climatiques
Transcription de la présentation:

des nuages de convection restreinte Paramétrage physique des nuages de convection restreinte Projet de maîtrise Étudiante : Cynthia Papon Directeur : Colin G. Jones

Paramétrer la couverture nuageuse de la convection restreinte dans le Modèle Régional Canadien du Climat (MRCC) - Pourquoi ? Pour avoir un lien physique entre la convection restreinte et sa couverture nuageuse. L'impact de ces nuages est non-négligeable sur le bilan radiatif à la surface, en particulier dans les Alizés où les cumulus restreints ont un énorme poids statistique (Bony et Dufresne, Géoph. Phys. Res., 2005). - Quel paramétrage ? La couverture nuageuse en cas de convection restreinte () sera calculée avec le schéma d'Albrecht (Albrecht, J. Atmos. Sc., 1981): qc0,lc0 : humidité spécifique de l'eau totale du nuage : humidité spécifique moyenne de saturation : humidité spécifique moyenne qc0, lc0

- Pour observer les résultats de ce paramétrage nous utilisons l'expérience du GEWEX Pacific Cross-section Intercomparison (GPCI). Le lieu d'étude est donc les Alizés, au-dessus du Pacifique, testant par la même occasion la transférabilité du MRCC. Résultats avec Albrecht Juin-juillet-août 1998 En bleu marin le domaine pour le MRCC, en bleu clair ceux pour les résultats du GPCI. Les résultats présentés sont des sections verticales comparées aux réanalyses ECMWF (Siebesma et al., Q.J.R. Meteo. Soc., 2001). La subsidence est bien reproduite, on retrouve les trois régions caractéristiques entre 35°N et la Zone de Convergence Inter-Tropicale (ITCZ): forte subsidence aux latitudes moyennes, convection restreinte au-dessus des mers plus chaudes et convection profonde à l'ITCZ.

Résultats avec Albrecht Juin-juillet-août 1998 (suite) De façon générale, nous avons une bonne correspondance, mais trop de nuages et d'humidité relative dans la région de convection restreinte. Pour le contenant en eau liquide, les régions de convections profonde et restreinte surestiment ces valeurs. La précipitation est ajoutée dans la région de convection restreinte pour observer l'impact de ce puit sur les quantités concernées (en cours). Les résultats présentés sont des sections verticales comparées aux réanalyses ECMWF (Siebesma et al., 2001).