La phrase simple et la phrase complexe Grammaire CM www.laclassedemallory.net La phrase simple et la phrase complexe
Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en grammaire. Nous allons nous intéresser à la phrase. Nous allons apprendre à distinguer les phrases simples et les phrases complexes. Le travail sur les phrases complexes sera poursuivi au collège.
Dans quelle matière va-t-on travailler? Qu’allons- nous apprendre?
Pré-requis : savoir ce qu’est une phrase Une phrase est une suite de mots qui commence par une majuscule, se termine par un point et a du sens. Les élèves font de la grammaire. Phrase Les élèves récréation cahier. Non phrase
Ma sœur aime jouer au football mes amis sont contents de venir. Phrase ou non ? Ma sœur aime jouer au football mes amis sont contents de venir. Nous partirons à la montagne cet hiver. Quand arrive-t-il? Les oiseaux nid branches.
Phrase simple ou complexe? Une phrase est simple si elle contient UN seul verbe conjugué. Une phrase est complexe si elle contient PLUSIEURS verbes conjugués. Une phrase complexe contient autant de propositions que de verbes conjugués. Les propositions sont les grandes idées de la phrase. Tous les soirs , mon père regarde le journal télévisé. Un seul verbe conjugué = phrase simple Je prends mon élan et saute le plus loin possible. Deux verbes conjugués = phrase complexe
Phrase simple ou complexe? Je crois que tu aimeras cette surprise. Chaque jour nous écrivons une dictée. Je l’ai rencontré il y a longtemps. Mes amis viendront puis nous irons au cinéma. Dans les phrases complexes : sépare les propositions (grandes idées) par un trait
Les phrases juxtaposées Une phrase complexe peut-être construite par JUXTAPOSITION. Dans ce cas les deux propositions qui composent la phrase complexe sont séparés par un signe de ponctuation: , ; J’ai fait un rêve, je demande à ma mère sa signification. 1ère proposition 2ème proposition Propositions reliées par une virgule = propositions juxtaposées
Les phrases juxtaposées Une phrase complexe peut-être construite par COORDINATION. Dans ce cas les deux propositions qui composent la phrase complexe sont séparés par une conjonction de coordination : MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR ou un adverbe PUIS, ALORS… J’ai fait un rêveet je demande à ma mère sa signification. 1ère proposition 2ème proposition Propositions reliées par un petit mot (conjonction de coordination) = propositions coordonnées
J’ai fait mes devoirs puis j’ai joué à la console. Entoure les deux propositions, regarde ce qui les sépare et indique si les phrases sont coordonnées ou juxtaposées. J’ai fait mes devoirs puis j’ai joué à la console. Lis le texte, souligne tous les verbes. Tu as eu peur car tu as vu un film d’horreur. La maitresse corrige les cahiers et met une note. Les pompiers ont éteint le feu, ils rentrent à la caserne.
Vers la 6ème : Les propositions principales et subordonnées Certaines phrases complexes contiennent des propositions qui ne sont pas indépendantes. Elles ne peuvent pas exister seules. On a alors une proposition principale et une proposition subordonnée qui est introduite par un petit mot : qui, que, dont, bien que, alors que… J’ai rêvé que je volais comme un oiseau. Proposition principale Proposition subordonnée Ces deux propositions sont dépendantes l’une de l’autre. On parle de SUBORDINATION
En résumé