La phrase simple et la phrase complexe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
As-tu compris ? G14- Comment reconnaître les propositions indépendantes coordonnées ou juxtaposées ? Interlignes CM2- SED.
Advertisements

Les propositions dans la phrase
Conjugaison : Présent verbes fréquents
Quelle voie choisiriez-VOUS?
Conjuguer au passé simple
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Conjuguer au passé composé
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Quelques instants plus tard
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Participe passé et infinitif
La phrase complexe.
Les différents sens d’un mot
La phrase – Les types de phrases
Reconnaître les solides
Week-end Leçon 23.
Additionner des nombres entiers
Additionner des nombres décimaux
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Connaitre les unités de mesures d’aires
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Les accords dans la phrase
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Les fonctions sujet et prédicat
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Division avec quotient décimal
Comprendre ce que je lis : Repérer les marques morpho-syntaxiques
Diviser un nombre décimal
Se repérer sur un quadrillage
Identifier le verbe et le sujet
Connaître les fractions décimales
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Symétrie axiale sur papier quadrillé
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
La forme affirmative et négative
Les homophones grammaticaux
Les homophones grammaticaux
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Connaitre les unités de mesures de longueur
Calculer des périmètres
Grammaire L’expression du temps.
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Connaitre les unités de mesures de masse
Le vocabulaire fondamental
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Conjuguer au passé simple les verbes fréquents irréguliers
Connaître les équivalences entre fractions
Connaître les déterminants
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
Multiplier des décimaux
Tracer et reproduire des angles
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
La jonction des phrases
Comparer des fractions
Employer le passé composé
La phrase.
Lis la phrase puis cherche les verbes conjugués.
Unité 2 – Temps libre Hier soir.
Les questions essentiels
Grammaire CM Le COD et le COI.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Séquence 4 : Le passé composé
La phrase complexe.
Transcription de la présentation:

La phrase simple et la phrase complexe Grammaire CM www.laclassedemallory.net La phrase simple et la phrase complexe

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en grammaire. Nous allons nous intéresser à la phrase. Nous allons apprendre à distinguer les phrases simples et les phrases complexes. Le travail sur les phrases complexes sera poursuivi au collège.

Dans quelle matière va-t-on travailler? Qu’allons- nous apprendre?

Pré-requis : savoir ce qu’est une phrase Une phrase est une suite de mots qui commence par une majuscule, se termine par un point et a du sens. Les élèves font de la grammaire. Phrase Les élèves récréation cahier. Non phrase

Ma sœur aime jouer au football mes amis sont contents de venir. Phrase ou non ? Ma sœur aime jouer au football mes amis sont contents de venir. Nous partirons à la montagne cet hiver. Quand arrive-t-il? Les oiseaux nid branches.

Phrase simple ou complexe? Une phrase est simple si elle contient UN seul verbe conjugué. Une phrase est complexe si elle contient PLUSIEURS verbes conjugués. Une phrase complexe contient autant de propositions que de verbes conjugués. Les propositions sont les grandes idées de la phrase. Tous les soirs , mon père regarde le journal télévisé. Un seul verbe conjugué = phrase simple Je prends mon élan et saute le plus loin possible. Deux verbes conjugués = phrase complexe

Phrase simple ou complexe? Je crois que tu aimeras cette surprise. Chaque jour nous écrivons une dictée. Je l’ai rencontré il y a longtemps. Mes amis viendront puis nous irons au cinéma. Dans les phrases complexes : sépare les propositions (grandes idées) par un trait

Les phrases juxtaposées Une phrase complexe peut-être construite par JUXTAPOSITION. Dans ce cas les deux propositions qui composent la phrase complexe sont séparés par un signe de ponctuation: , ; J’ai fait un rêve, je demande à ma mère sa signification. 1ère proposition 2ème proposition Propositions reliées par une virgule = propositions juxtaposées

Les phrases juxtaposées Une phrase complexe peut-être construite par COORDINATION. Dans ce cas les deux propositions qui composent la phrase complexe sont séparés par une conjonction de coordination : MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR ou un adverbe PUIS, ALORS… J’ai fait un rêveet je demande à ma mère sa signification. 1ère proposition 2ème proposition Propositions reliées par un petit mot (conjonction de coordination) = propositions coordonnées

J’ai fait mes devoirs puis j’ai joué à la console. Entoure les deux propositions, regarde ce qui les sépare et indique si les phrases sont coordonnées ou juxtaposées. J’ai fait mes devoirs puis j’ai joué à la console. Lis le texte, souligne tous les verbes. Tu as eu peur car tu as vu un film d’horreur. La maitresse corrige les cahiers et met une note. Les pompiers ont éteint le feu, ils rentrent à la caserne.

Vers la 6ème : Les propositions principales et subordonnées Certaines phrases complexes contiennent des propositions qui ne sont pas indépendantes. Elles ne peuvent pas exister seules. On a alors une proposition principale et une proposition subordonnée qui est introduite par un petit mot : qui, que, dont, bien que, alors que… J’ai rêvé que je volais comme un oiseau. Proposition principale Proposition subordonnée Ces deux propositions sont dépendantes l’une de l’autre. On parle de SUBORDINATION

En résumé