La Musique 2 tendances : Différences entre les deux Musiques issues de la tradition de la musique savante Musiques issues des traditions populaires Différences entre les deux Interpénétration de l’une et l’autre Ce cours est inspiré des notes de Yves Charuest, étudiant au Doctorat en Etudes et pratiques des arts
Musiques issues de la tradition savante Autonomisation Institutionalisation Réflexivité
La musique du XXe siècle est post-romantique Influence des conceptions philosophiques et des réalisations artistiques de la Modernité sur les compositeurs 2 phases de la Modernité : Les Lumières XV111 e siècle Le Romantisme X1X e siècle
Les Lumières Différenciation et autonomisation des sphères d’activité Émancipation du sujet par la raison Différenciation et autonomisation des sphères d’activité Codification des pratiques artistiques Consolidation de systèmes normatifs en canons artistiques
Le Romantisme (MENDELSSOHN, Schuman, CHOPIN, Brahms, Liszt, Gounod, Berlioz, Wagner, etc) Autonomisation grandissante du sujet Tension entre les idéaux normatifs des Lumière et les besoins expressifs des Romantiques Mise en valeur de la dimension expressive du sujet plutôt que mise en œuvre des règles jugées académiques et contraignantes
Gustave Mahler 1860 - 1911
Mahler a composé des lieders et 10 symphonies - Emprunts au folklore Caractérisation de la musique La temporalité comme expression de la subjecyivité Emploi de formes architectoniques mais conception « narrative » de la forme et du travail thématique
Alma Mahler et ses filles Maria et Anna 1906 1879-1964 Alma Maria Schindler 1879-1964 et ses filles Maria et Anna 1906
Thomas Mann 1875-1955)
Buddenbrooks - le Déclin d'une Famille 1901 Prix Nobel 1929 La porte d'entrée de la "Maison des Buddenbrook" - Mengstrasse 4, à Lübeck -- sur la photo, de gauche à droite : Julia,Carla, Thomas & Heinrich Mann, en 1885
Giacomo Puccini 1858-1924 Arturo Toscanini 1867 - 1957
Giacomo Puccini 1858-1924
La Bohème Giacomo Puccini 1858-1924 Produit à Turin en 1896 Librettiste : Giuseppe Giacosa
Giacomo Puccini 1858-1924 Manon Lescaut Produit à Turin en 1893 Librettistes : Luigi IlIica and Giuseppe Giacosa
Interprète : Mireilla Freni Giacomo Puccini 1858-1924 Madama Butterfly Librettistes : Illica and Giacosa La Scala, 1904 Pièce de l’Américain David Belasco Interprète : Mireilla Freni
Sergei Rachmaninoff 1873 - 1943 Concerto No. 2 in C minor Opus 18 1900
ressent l'artiste ». Claude Debussy 1862-1918 « exprimer directement l'impression qu'en ressent l'artiste ». Claude Debussy 1862-1918
Il se libère des formules traditionnelles. Il tend vers l' « impressionnisme » qui néglige la représentation des objets La musique ne traduit plus la sensibilité en équivalents conventionnels elle est l'expression spontanée et comme involontaire, le « reflet », l' « image » de la sensation.
Maurice Ravel (1875 - 1937) Maurice Ravel 1875 - 1937
Choreography: José Granero Music: Maurice Ravel Costume, Set and Lighting Desing: José Granero
"Bolero" Ballet Teatro Espanol de Rafael Aguilar am 11. August 2000 in der Kölner Philharmonie
Gabriela Version de Pés no Chao du Boléro
La version de Béjart Ballets de Tokyo
Chorégraphie: N. Androsov Gedeminas Taranda Bolero Chorégraphie: N. Androsov Imperial Russian Ballet Durée : 30'
Chorégraphie: N. Androsov Gedeminas Taranda and Irina Tagayeva Bolero Chorégraphie: N. Androsov Imperial Russian Ballet Durée : 30'
Eurhythmics : « method for the development of muscular control, rhythmic sense, musical feeling and self expression through music » Émile Jaques-Dalcroze 1865-1950
Madeleine Boss Lasserre 1ère à enseigner au Canada la méthode de Dalcroze : Eurhythmics
Eric Satie 1866-1925
MAN RAY La Poire d’Érik Satie 1968 Lithographie couleur (jaune et gris) Tirée à 125 exemplaire par le studio Georges Visat & co 29 x 22,5 cm Collection particulière
SATIE, Érik Le Water-Chute 1914 39 x 43,3 cm
SATIE, Érik Le Golf
Hommage à Eric Satie Gymnopédie No 1 Pascal Roger Madame Henri Rousseau monte en ballon captif Elle tient un arbrisseau Et le douanier Rousseau prend son apéritif L'aloès gonflé de lune Et l'arbre à fauteuils Et ce beau costume Et la belle lune Sur les belles feuilles Le lion d'Afrique Son ventre gros comme un sac Au pied de la République Dévore le cheval de fiacre La lune entre dans la flûte Du charmeur noir Yadwigha endormie écoute Et il sort de la douce flûte Un morceau en forme de poire Hommage à Eric Satie Texte Jean Cocteau (1889-1963) de Huit poèmes de Jean Cocteau, no. 1. Gymnopédie No 1 Pascal Roger
L’École de Vienne Arnold Schönberg (1874-1951) Alban Berg (1885-1935) Anton von Webern (1883-1945)
- sérielle ou dodécaphonique (1923) 3 périodes : - expressionniste - la libre tonalité - sérielle ou dodécaphonique (1923) Exacerbation de la dimension expressive de la musique, notamment par l’exploitation de la valeur expressive de la dissonance Rejet des formes symétriques et de la phraséologie harmonique Perte de garantie de la cohérence formelle
Arnold Schönberg et le dodécaphonisme Dès les années 1910 Schönberg se présente comme un brillant novateur : il invente le Sprechgesang, ou «parlé-chanté» (Pierrot lunaire, 1912), puis la Klangfarbenmelodie, ou «mélodie de couleurs de timbres» et rédige en 1911 un Traité d'harmonie. C'est en 1923 qu'il conçoit la technique dodécaphonique, après une période d'écriture atonale.
Arnold Schönberg (1874-1951)
Pierrot lunaire, opus 21, pour voix parlée et cinq instrumentistes(1912) ------------------------------------------------------------------------ Effectif * Voix soliste Mezzo-soprano * quintette divers Flûte/piccolo, clarinette/clarinette basse, piano, violon/alto, violoncelle Analyse de l'effectif * Type d'exécution: concert * Genre musical: musique vocale et ensemble * Genre instrumental: voix et formation de chambre * Genre instrumental détaillé: voix de femme et quintette Texte Albert Giraud: Pierrot Lunaire (adaptation allemande par Otto Erich Hartleben) Commande Albertine Zehme Dédicace A la première interprète Albertine Zehme, en chaleureuse amitié Création 16 octobre 1912, Berlin Interprète(s) de la création Albertine Zehme (mezzo), ensemble direction: Arnold Schoenberg Durée 36 minutes Editeur Universal Edition
Bachianas Brasileiras no. 5 1938 Interprétée par Roland Dyens Heitor Villa-Lobos (1881-1959) Bachianas Brasileiras no. 5 1938 Interprétée par Roland Dyens