La Musique 2 tendances : Différences entre les deux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nom : Prénom : Né en Mort en Nationalité : Profession :
Advertisements

Jean-Sébastien Bach Né en 1685 Mort en 1750 Nationalité : allemande
( en roumain George Enescu )
Nom : Prénom : Né en Mort en Nationalité : Profession :
La musique française et espagnole au XXème siècle
La musique savante américaine : quelques points de repère
Transposition en peinture
Picasso / Schönberg : Interférences entre peinture et musique
À la découverte de l’abstraction...
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Diaporama didactique à l'usage des enseignants
Arnold Schönberg Pierrot lunaire (1912)
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE
Edgar Degas « peintre, graveur, sculpteur, et photographe »
L’art abstrait Vassili KANDINSKY Robert DELAUNAY
L’impressionnisme.
Proposition d’une séquence pédagogique autour du Bèlè.
Le Monde des Arts.
SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère.
Écoute complémentaire
Animation Jeune Public Octobre 2008 Orchestre de Douai
Morceaux de musique classique 27 compositeurs
Le développement de l’avant-garde russe ( )
Les 23 présidents de la République Française et le président
La Révolution impressionniste
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
Guerre de 14/18 Tensions-Conflit-Nouveautés
Auguste Renoir
Selfportrait, (1900), huile sur toile, 55 X 46 cm., coll. Part.
Orchestre à Cordes du Pays de Gex Direction: Antoine Marguier Samedi 2 Décembre 20h30 Chapelle Notre Dame de la Route Blanche SEGNY.
LE SON L’organologie : la lutherie Les précurseurs
Le début de l’analyse Les formes musicales.
Introduction Caractéristiques Présentation Détail de lépreuve Le commentaire comparé Lépreuve de pratique instrumentale.
Famille de Marc et Elisabeth LANFRY
Paul Cézanne Post-impressionniste
Nos premières Dames de France
Les mouvements d’Art en France
La Musique et L’Art.  Né en 1832, mort en 1883  Une personne importante dans la transition de réalisme à l'impressionnisme.  Influencé par Frans.
«Maurice Béjart, Parcours libre : décors et costumes»
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
La Musique Classique: passé et présent
PRESENTATION DU SEMINAIRE « DECOUVERTE DES ARTS » Hélène FERKATADJI Historienne de l’art Support de cours disponible.
Henri MATISSE Présenté par LORALIX.
 Manuel de Falla Manuel de Falla  Maurice Ravel  Jean Sibelius  Astor Piazzola  Heitor Villa-Lobos  Sergueï Prokofiev.
La Première Guerre mondiale en images
LA MUSIQUE AU QUÉBEC AU MILIEU DU XX IE SIÈCLE Musique, danse et leurs valeurs communes II.
Les compositeurs américains au début du XX° siècle Avertissement: Ce document n’est qu’un aide mémoire à destination des personnes présentes ce jour. Pour.
Pablo Ruiz Picasso, dit Pablo, est né à Malaga ( ) en Espagne
Erik Satie Carolyn Becker, Jen Buono, Jenn Lawrence, Andrew Neiss, Emily Shorin.
Par: Tanner Van Every & Selena Hynes
La musique , de l’ère baroque au romantisme
LA DANSE ET LA MUSIQUE CONTEMPORAINES
Cartel d’identification de l’œuvre
550-A14/BD4-VL Mille ans de musique en occident A1. Classification historique : un survol.
La Musique Française.
La peinture a Vienne Dans l'effervescence culturelle « fin de siècle », Vienne se distingue par le caractère crépusculaire qu'elle donne à la production.
Groupe 4 MARWA + WIDED + SARRA
Un peu de musique. Quelques compositeurs Manuel de Falla Maurice Ravel Jean Sibelius Astor Piazzola Heitor Villa-Lobos Sergueï Prokofiev.
La pièce musicale que vous entendez s’appelle Le Carnaval Des Animaux. Un classique incontournable : suite musicale de 14 mouvements, composée.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Tableau chronologique comparatif
Audition d’œuvre Du Baroque à aujourd’hui. Marche pour la cérémonie des Turcs Giovanni Battista Lulli ( ) Courant artistique: Baroque Compositeur.
Volet musique classique
L’ eau dans la musique.
Volet musique classique
Le Romantisme français, le salon romantique, Frédéric Chopin
Transcription de la présentation:

La Musique 2 tendances : Différences entre les deux Musiques issues de la tradition de la musique savante Musiques issues des traditions populaires Différences entre les deux Interpénétration de l’une et l’autre Ce cours est inspiré des notes de Yves Charuest, étudiant au Doctorat en Etudes et pratiques des arts

Musiques issues de la tradition savante Autonomisation Institutionalisation Réflexivité

La musique du XXe siècle est post-romantique Influence des conceptions philosophiques et des réalisations artistiques de la Modernité sur les compositeurs 2 phases de la Modernité : Les Lumières XV111 e siècle Le Romantisme X1X e siècle

Les Lumières Différenciation et autonomisation des sphères d’activité Émancipation du sujet par la raison Différenciation et autonomisation des sphères d’activité Codification des pratiques artistiques Consolidation de systèmes normatifs en canons artistiques

Le Romantisme (MENDELSSOHN, Schuman, CHOPIN, Brahms, Liszt, Gounod, Berlioz, Wagner, etc) Autonomisation grandissante du sujet Tension entre les idéaux normatifs des Lumière et les besoins expressifs des Romantiques Mise en valeur de la dimension expressive du sujet plutôt que mise en œuvre des règles jugées académiques et contraignantes

Gustave Mahler 1860 - 1911

Mahler a composé des lieders et 10 symphonies - Emprunts au folklore Caractérisation de la musique La temporalité comme expression de la subjecyivité Emploi de formes architectoniques mais conception « narrative » de la forme et du travail thématique

Alma Mahler et ses filles Maria et Anna 1906 1879-1964 Alma Maria Schindler 1879-1964 et ses filles Maria et Anna 1906

Thomas Mann 1875-1955)

Buddenbrooks - le Déclin d'une Famille 1901 Prix Nobel 1929 La porte d'entrée de la "Maison des Buddenbrook" - Mengstrasse 4, à Lübeck -- sur la photo, de gauche à droite : Julia,Carla, Thomas & Heinrich Mann, en 1885

Giacomo Puccini 1858-1924 Arturo Toscanini 1867 - 1957

Giacomo Puccini 1858-1924

La Bohème Giacomo Puccini 1858-1924 Produit à Turin en 1896 Librettiste : Giuseppe Giacosa

Giacomo Puccini 1858-1924 Manon Lescaut Produit à Turin en 1893 Librettistes : Luigi IlIica and Giuseppe Giacosa

Interprète : Mireilla Freni Giacomo Puccini 1858-1924 Madama Butterfly Librettistes : Illica and Giacosa La Scala, 1904 Pièce de l’Américain David Belasco Interprète : Mireilla Freni

Sergei Rachmaninoff 1873 - 1943 Concerto No. 2 in C minor Opus 18 1900

ressent l'artiste ». Claude Debussy 1862-1918 « exprimer directement l'impression qu'en ressent l'artiste ». Claude Debussy 1862-1918

Il se libère des formules traditionnelles. Il tend vers l' « impressionnisme » qui néglige la représentation des objets La musique ne traduit plus la sensibilité en équivalents conventionnels elle est l'expression spontanée et comme involontaire, le « reflet », l' « image » de la sensation.

Maurice Ravel (1875 - 1937) Maurice Ravel 1875 - 1937

Choreography: José Granero Music: Maurice Ravel Costume, Set and Lighting Desing: José Granero

"Bolero" Ballet Teatro Espanol  de Rafael Aguilar am 11. August 2000 in der Kölner Philharmonie

Gabriela Version de Pés no Chao du Boléro

La version de Béjart Ballets de Tokyo

Chorégraphie: N. Androsov Gedeminas Taranda Bolero Chorégraphie: N. Androsov Imperial Russian Ballet Durée : 30'

Chorégraphie: N. Androsov Gedeminas Taranda and Irina Tagayeva Bolero Chorégraphie: N. Androsov Imperial Russian Ballet Durée : 30'

Eurhythmics : « method for the development of muscular control, rhythmic sense, musical feeling and self expression through music » Émile Jaques-Dalcroze 1865-1950

Madeleine Boss Lasserre 1ère à enseigner au Canada la méthode de Dalcroze : Eurhythmics

Eric Satie 1866-1925

MAN RAY La Poire d’Érik Satie 1968 Lithographie couleur (jaune et gris) Tirée à 125 exemplaire par le studio Georges Visat & co 29 x 22,5 cm Collection particulière

SATIE, Érik Le Water-Chute 1914 39 x 43,3 cm

SATIE, Érik Le Golf

Hommage à Eric Satie Gymnopédie No 1 Pascal Roger Madame Henri Rousseau monte en ballon captif Elle tient un arbrisseau Et le douanier Rousseau prend son apéritif L'aloès gonflé de lune Et l'arbre à fauteuils Et ce beau costume Et la belle lune Sur les belles feuilles Le lion d'Afrique Son ventre gros comme un sac Au pied de la République Dévore le cheval de fiacre La lune entre dans la flûte Du charmeur noir Yadwigha endormie écoute Et il sort de la douce flûte Un morceau en forme de poire Hommage à Eric Satie Texte Jean Cocteau (1889-1963) de Huit poèmes de Jean Cocteau, no. 1. Gymnopédie No 1 Pascal Roger

L’École de Vienne Arnold Schönberg (1874-1951) Alban Berg (1885-1935) Anton von Webern (1883-1945)

- sérielle ou dodécaphonique (1923) 3 périodes : - expressionniste - la libre tonalité - sérielle ou dodécaphonique (1923) Exacerbation de la dimension expressive de la musique, notamment par l’exploitation de la valeur expressive de la dissonance Rejet des formes symétriques et de la phraséologie harmonique Perte de garantie de la cohérence formelle

Arnold Schönberg et le dodécaphonisme Dès les années 1910 Schönberg se présente comme un brillant novateur : il invente le Sprechgesang, ou «parlé-chanté» (Pierrot lunaire, 1912), puis la Klangfarbenmelodie, ou «mélodie de couleurs de timbres» et rédige en 1911 un Traité d'harmonie.     C'est en 1923 qu'il conçoit la technique dodécaphonique, après une période d'écriture atonale.

Arnold Schönberg (1874-1951)

Pierrot lunaire, opus 21, pour voix parlée et cinq instrumentistes(1912) ------------------------------------------------------------------------ Effectif * Voix soliste Mezzo-soprano * quintette divers Flûte/piccolo, clarinette/clarinette basse, piano, violon/alto, violoncelle Analyse de l'effectif * Type d'exécution: concert * Genre musical: musique vocale et ensemble * Genre instrumental: voix et formation de chambre * Genre instrumental détaillé: voix de femme et quintette Texte Albert Giraud: Pierrot Lunaire (adaptation allemande par Otto Erich Hartleben) Commande Albertine Zehme Dédicace A la première interprète Albertine Zehme, en chaleureuse amitié Création 16 octobre 1912, Berlin Interprète(s) de la création Albertine Zehme (mezzo), ensemble direction: Arnold Schoenberg Durée 36 minutes Editeur Universal Edition

Bachianas Brasileiras no. 5 1938 Interprétée par Roland Dyens Heitor Villa-Lobos (1881-1959) Bachianas Brasileiras no. 5 1938 Interprétée par Roland Dyens