Théâtre, scénographie et avant-gardes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la tragédie au classicisme
Advertisements

Cage de scène, cadre de scène et plateau
ACTIVITES D’EXPRESSION
La vierge au chancelier Rolin
Les apports de D.W. WINNICOTT
Les inventions:Grèce Les inventions: Le cheval de troie Les temples
Latin 4ème – Séquence 4 : Au théâtre Document de civilisation n° 1
Introduction au programme de 5ème.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
Le Théâtre de la Grèce Antique. I.La naissance du théâtre.
LE THEATRE DANS LA GRECE ANTIQUE
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
Art romain – peinture: Illusionnisme romain
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Comment différencier ces deux
Le théâtre antique … Par D. CARLIER
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
L’Humanisme et la Renaissance
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
Le Baroque.
Des lieux du regard : le « Théâtron » [lieu d’où l’on voit]
Les rituels à la maternelle
Le cinéma français Français 465
JEUX OLYMPIQUES antiques. JEUX OLYMPIQUES antiques.
Les contés, les mythes et les légendes.
Histoire de la civilisation occidentale
Le jeu dans l’espace libre
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Le théâtre antique Comment parvenait-il à divertir le peuple, tout en lui inculquant diverses valeurs?
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
ATHENES (Présentation).
L e théâtre grec. Les grecs et particulièrement les Athéniens sont les inventeurs du théâtre. Ce n’est pas un simple divertissement car le théâtre revêt.
Les Diaporamas de Jackdidier LA DANSE A TRAVERS LES SIECLES
Cartel d’identification de l’œuvre
Veuillez prendre vos places, ça va commencer CLIQUEZ SEULEMENT POUR PASSER D’UN SLIDE A UN AUTRE.
SALUETE.
Tragedi Yunani Asal-Usul.
Les monuments romains..
Arts plastiques troisième secondaire
Les plus belles salles d'opéra du monde
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
Dix éléments-clés en guise d’introduction
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
LE TEXTE THEATRAL.
Séance – Théâtre et représentation Entrons dans l’univers du théâtre
Naissance du spectacle vivant dans l’antiquité la tragédie.
Le theatre.
L’Histoire des Arts du Spectacle vivant explore les rapports entre ARCHITECTURE et SCENOGRAPHIE
LE LIEU THÉÂTRAL HISTOIRE
HIDA Collège Paul Valéry.
LE THÉÂTRE.
Le Serment du Jeu de Paume
LE THEÂTRE ANTIQUE : ΤΟ ΘΕΑΤΡΟΝ
LE THEATRE ROMAIN.
J'ai pâques - ça à faire.....
Commedia dell'arte.
Séquence 4: Du rire aux larmes, une histoire du théâtre
Histoire du théâtre.
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
Rendre la troisième dimension…
Les plus belles salles d'opéra du monde
La distanciation brechtienne
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
LE THEÂTRE Sais-tu où tu entres ? Me MARCHAND Me LASSERON – Le CDI de Saint Jo.
Le théâtre de l'Antiquité à nos jours. Les trois formes de théâtre L'amphithéâtre à la période antique.
Le lexique grec et latin &et Son heritage dans la langue francaise Diaporama cree par les hellenistes de seconde du lycee Pierre Mendes- France La Roche.
Le théâtre et les arts chez les Romains .
Transcription de la présentation:

Théâtre, scénographie et avant-gardes Documentation préparée par jean-Pierre Latour

Plan de cours Quelques éléments de l’histoire du théâtre Scénographie et costume: leur rapport à la la peinture et la sculpture dans les avant-gardes russes au début du 20e siècle Adolphe Appia Gordon Craig Vsevolod Meyerhold Erwin Piscator Bertolt Brecht

Scénographie et théâtre Introduction

Pour mieux situer les changements apportés au théâtre et à la scénographie par les avant-gardes de la première moitié du 20e siècle…

Quelques repères historiques Il y consensus chez les historiens concernant les origines du théâtre: le théâtre naît du culte religieux dont il se détache peu à peu. Ce sont les rites liés aux grandes fêtes religieuses qui donnent l’occasion de représentations et de dramatisations Ainsi le théâtre véhicule sous forme de mythes l’histoire collective d’une société

suite À l’origine, ces rituels recourent spontanément au récit, au chant, à la musique et à la danse. Deux grands moments de formation du théâtre occidental: Au 5e siècle avant J.-C., dans la Grèce antique quand se développe l’art du dialogue Au Moyen Âge avec les mises en scène liturgiques.

Grèce antique Dès le 7e siècle avant J.-C., les officiants des rites de Dionysos entonnent en son honneur le «dithyrambe». Les bacchantes et les bacchants tracent autour de son autel un cercle qui préfigure la forme du théâtre et exécutent dans cet espace des danses; certaines de ses danses sont sérieuses et d’autres comiques; tragédie et comédie s’annoncent.

Des choreutes évoluent au son des tambourins et des cymbales À l’occasion, un des choreutes se détachait du groupe, montait sur une estrade pour improviser une monodie; le choreute préfigure ainsi l’acteur. Il devient protagoniste

On attribue souvent au poète Thespis (vers 550 av. J. -C On attribue souvent au poète Thespis (vers 550 av. J.-C.) les premiers moments de l’art dramatique. L’introduction de dialogues (présents dans la tradition philosophique) et la lente prise de conscience du fictif conduisent au jeu théâtral

Le Moyen Âge Après le chaos créé par la chute de l’Empire romain au 6e siècle, le théâtre renaît de nouveau du culte, selon un processus semblable à celui observé dans l’Antiquité grecque La théâtre peu à peu remplace la cérémonie; il sort des sanctuaires et adopte la langue profane

Le théâtre médiéval, comme le théâtre grec, recourt au chant, à la musique et à la danse autant qu’à la déclamation (La brisure entre théâtre et musique s’effectue au 17e siècle quand apparaît l’opéra)

Illusion théâtrale et plaisir Le mot «illusion» vient du latin ludere, jouer ou se moquer; in ludere, dans le jeu

L’illusion théâtrale serait une des formes les plus archaïques du plaisir Ce plaisir se rattacherait à ce que Freud nommait le jeu du «fort-da» (quand l’enfant s’amuse à faire disparaître un objet et crie fort (loin) et le ramène en criant da (voilà). Selon le psychiatre, ce jeu permettrait à l’enfant de maîtriser l’angoisse de séparation quand la mère s’éloigne de lui

Toujours selon la perspective psychanalytique, le jeu théâtrale aurait une fonction cathartique: le spectateur éprouverait le plaisir d’être purgé de ses affects.

Modèles du théâtre Le théâtre antique Le théâtre élisabéthain Le théâtre à l’italienne

Le théâtre antique se compose Des gradins disposés en hémicycle où les spectateurs prennent place en plein air D’une estrade entourée d’un cercle (orchestra) derrière laquelle est érigé un mur (skênê) qui sert de support au décor.

Le modèle élisabéthain Apparaît au 16e siècle La scène (proscenium) avance jusqu’au milieu du parterre et s’ouvrent donc au spectateur sur trois côtés À l’arrière, se trouvent une autre zone de jeu et une arrière-scène fermée par un rideau et qui conduit aux coulisses. Il n’y a pas de décors mais des accessoires

Le modèle italien Les spectateurs sont installés face à la scène La scène est isolée par le «cadre de scène» et le «manteau d’Arlequin», mobile, permet de découvrir la scène, de la fermer ou d’en ajuster l’ouverture Cette disposition permet de suggérer l’infini, un effet de perspective comme dans le théâtre de l’architecte vénitien Palladio (1508-1580)

Ce modèle a donné lieu au développement des machineries scéniques qui permettent notamment les changement de décor, les apparitions et les disparitions C’est le modèle qui s’est imposé en Occident

On a reproché au modèle de la «scène à l’italienne» de créer une rupture entre le lieu de l’action et le public et de le rendre ainsi plus passif C’est en s’opposant à ce modèle que naîtra la scénographie d’avant-garde du début du 20e siècle, renouant de plusieurs manières avec le théâtre antique et médiéval