La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles"— Transcription de la présentation:

1 Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
La Danse à l’école Le poète fait danser les mots sous sa plume par les rythmes et les sonorités, quand le danseur écrit de la poésie avec ses pas dans ses élans fulgurants, aériens.  Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles

2 La démarche de création
Explorer ouvrir l’espace d’expression, de symbolisation, de communication par le mouvement. Développer/ enrichir l’expression du mouvement vers le mouvement dansé Composer/construire un projet de création Présenter la chorégraphie Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles

3 Montrer/regarder en danse
Développer en parallèle le regard et l’ aptitude à montrer. Trois attitudes à travailler : Danseur prêt Danseur spectateur Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles

4 Construire un module d’apprentissage en danse
Une définition …. Activité de production de formes qui s’appuie sur un type de symbolisation et de stylisation, mettant en route l’imaginaire collectif ou individuel, utilisant toutes les formes de locomotion individuelles ou collectives, dans une recherche de communication. Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles

5 Construire un module d’apprentissage en danse
Aspects fondamentaux… Création de formes et mise en scène du mouvement Motricité expressive et productions d’effets Mise en jeu de l’imaginaire ou ré-interprétation du réel par l’utilisation d’un code Communication interne (entre danseurs) ou externe (avec des spectateurs) Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles

6 Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Compétences visées : Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive Pour le cycle 1: Montrer une courte séquence dansée, mise en scène, associant 2 ou 3 mouvements simples, sous forme de phrases répétées apprises par mémorisation des élans, vitesses et directions. Pour le cycle 2: Construire une courte séquence dansée, mise en scène par les élèves et l’enseignant, par rapport à une organisation de l’espace et du temps, avec un enchaînement d’actions, un début et une fin. Pour le cycle 3: Construire dans une phrase dansée (direction, durée, rythme) un enchaînement d’actions combinées pour faire naître des intentions émotionnelles Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles

7 Objectifs d’apprentissage
Cycle 1 Tenir compte de l’emplacement du public, s’orienter par rapport aux spectateurs. Respecter les limites de l’espace scénique S’organiser par rapport à la prise de direction Respecter l’espace d’autrui Inscrire son enchaînement dans une durée (début,fin) Mémoriser un enchaînement Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles

8 Objectifs d’apprentissage
Cycle 2 Construire son espace d’évolution par rapport au public Rechercher des effets (face, profil, de dos) Créer son espace dansé en jouant sur les directions, les volumes, les trajectoires, les orientations Organiser la musicalité de son enchaînement, le temps, le tempo, les rythmes Tenir compte des autres danseurs, l’espace, le faire ensemble Réaliser son enchaînement sans rupture, coordonner ses actions Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles

9 Objectifs d’apprentissage
Cycle 3 Avoir une relation intentionnelle au public, créer des effets Créer son propre espace en combinant plusieurs actions Créer son propre temps de danse Maîtriser et varier son énergie Varier ses relations avec les autres danseurs Mettre en scène son mouvement en combinant toutes ces composantes Chorégraphier Réaliser et interpréter de manière personnelle Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles

10 Unité d’apprentissage
Pour entrer dans l’activité S1,S2,S3 Pour se situer S4,S5 Pour apprendre et progresser S6,S7,S8,S9,S10 Pour mesurer ses progrès S11,S12 Situations globales, ouvertes et sollicitantes, utilisant des inducteurs variés Une situation de référence Montrer une séquence dansée Situations de transformation (temps, espace, énergie, mouvement, rapport aux autres) Reprise de la situation de référence complexifiée Images animées 1,2,3 soleil En musique L’objet décor L’objet accessoire ?? Evaluation Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles

11 Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Celui qui est capable de sentir sait que l’on peut avoir du plaisir avant même de toucher l’autre. Les mots, les regards, tout cela contient le secret de la danse . » Paul Coelho Onze minutes Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles


Télécharger ppt "Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles"

Présentations similaires


Annonces Google