Dada
1ère affiche Dada
Manifeste Dada d'Hugo Ball (1886-1927) lu lors de la soirée Dada du 14 juillet 1916 au Cabaret Voltaire, publié en allemand in Paul Pörtner : Literatur-Revolution 1910-1925, Luchterhand, 1961. Traduction en français ici de Sabine Wolf.
l'homme (?) qui a baptisé le courant dada Hugo Ball l'homme (?) qui a baptisé le courant dada son nom ayant été trouvé à l'aide d'un coupe-papier glissé au hasard entre les pages d'un dictionnaire français-allemand le 8 février 1916, Ball se "manifestait" cinq mois plus tard au Cabaret Voltaire, dont il était propriétaire, en récitant un texte d'une incompréhensibilité volontaire...
Dada Ball
Hannah Hoch (1889 / 1978) rejoint le cercle Dada de Berlin en 1917 par le biais de Hausmann.
Hannah Hoch Cut with the Kitchen Knife : Dada Through Germany’s Last Weimar Beer Belly Photomontage 1919 - 1920 1919
HÖCH, Hannah Pretty Maiden 1920 Photomontage 13 3/4 x 11 1/2 pouces Collection privée
Hanna Hoch, Collage 1922
Hannah Hoch Marlene 1930
Hannah Höch Grotesque 1963 collage 25 x 17cm courtesy of the Institute of Foreign Relations
Raoul Hausmann 1886-1971 autoportrait
Raoul Hausmann Le critique d’art 1919-1920 Fotomontaje y collage, 12 3/8 x 9 7/8 pouces
Raoul Hausmann Dada is Victorious 1920
Raoul Hausmann The Spirit of Our Time 1921 12 3/4 in
Raoul Hausmann
Spectacle Dada à Paris 1921
John Heartfield 1891 - 1968 Autoportrait 1920
HEARTFIELD, John 4/32 AIZ n°29 17 juillet 1932 Adolf, Le surhomme : Avale l’or et parle des ordures
John Heartfield After Ten Years: Fathers ans Sons, 1924, Photomontage
John Heartfield Dadacollage 1920
Kurt Schwitters 1887 - 1948
SCHWITTERS, Kurt et Van Doesburg, Theo Kleine Dada Soirée (Dadasofie) (Petite soirée dada) 1923 Lithographie couleur
SCHWITTERS, Kurt Merz 163 with Woman sweating 1920 Tempera, cayon papier et collage montés sur papier 6 1/8 x 4 7/8 pouces Guggenheim Museum, New York
SCHWITTERS, Kurt Merz 289 Erfurt 1921 Collage de papier et vêtement avec aquarelle et crayon sur papier épais
Kurt Schwitters 1924
Kurt Schwitters collage 1925
SCHWITTERS, Kurt Maraak, variation I (merzbild) 1930 Huile et assemblage d’objet sur carton 46 x 37 cm Guggenheim Museum
Kurt Schwitters Merz constructions, ou Merzbau 1st Merzbau: Hanover, Germany. (1923-37)
Hugo Ball au Cabinet Voltaire à Zurich, 1916 Hans Arp à Cologne Décembre 1918 marque le tournant révolutionnaire du mouvement, une fois la jonction opérée avec Francis Picabia qui représentait l'esprit dada de New York avec sa revue 391 Manifeste dada 1918 de Tristan Tzara (Roumanie) Dada à Paris 1920 quand Tzara s’y installe Kurt Schwitters l’incarnera à Hanovre Dissolution 1922
Tristan Tzara 1896- 1963
Robert Delaunay Tristan Tzara 1923
Tristan Tzara Affiche Salon Dada 1921
Tristan Tzara
Tristan Tzara : Le Cœur à gaz Costumes Sonia Delaunay, Theatre Michel, Paris, July 6-7, 1923.
Adolf Loos, Maison de Tristan Tzara Paris, 1926-27
GROSZ, George Pillars of Society 1926 Huile sur toile 78 3/4 x 42 1/2 pouces Nationalgalerie, Berlin
Marcel Duchamp (1887-1968) Ready made
MAN RAY Marcel Duchamp en Rrose Selavy 1921-21 Gélatine silver print 8 1/4 x 6 13/16 Philadelphia Museum of Art
DUCHAMP, Marcel La mariée mise à nu par ses célibataire ou Le grand verre 1912-23 Graphique
Marcel Duchamp La mariée mise à nu par ses célibataires, même Le Grand Verre New York, 1915 - 1923 Il s'agit de deux plaques de verre de même taille qui forment un ensemble de 272 x 176 cm. À la peinture à l'huile s'ajoutent des techniques et des matériaux plus inhabituels : application de fils de plomb, étamage, trous, poussière.
Marcel Duchamp With my Tongue in my Cheek 1959
Marcel Duchamp (1887-1968) Postcard of Replica of L.H.O.O.Q. (1919) "Elle a chaud au cul" Collotype, hand colored with watercolor. 194 x 122 mm The Louise and Walter Arensberg Collection © 1990 Philadelphia Museum of Art (The original, pencil additions to printed reproduction.)
Francis Picabia Réplique de Marcel Duchamp L.H.O.O.Q. 1919. 1942 1878/9-1953 Réplique de Marcel Duchamp L.H.O.O.Q. 1919. 1942
Francis Picabia 391 2e ed. (Barcelona, 10 Fév 1917), Page couverture 391 a été publiée de 1917 - 1924 En écho à la revue 291 de Alfred Stieglitz
Francis Picabia 14 e ed. Paris Novembre 1920 Page couverture
Francis Picabia 1878/9-1953 Ici C’est Ici Stieglitz 1915 dessin
Francis Picabia, Machine tournez vite 1916/1918, gouache and metallic paint on paper, laid down on canvas, National Gallery of Art, Washington, Patrons' Permanent Fund 1989.10.1
PICABIA, Francis Très rare tableau sur la terre 1915 Huile et peinture métallique sur carton, feuilles d ’argent et d ’or sur bois 125,7 x 97,8 cm (incluant le cadre fait par l’artiste) Guggenheim Museum
Franz Kafka (1883-1924))
KAFKA, Frank La colonie pénitentiaire graphique
KAFKA, Frank La métamorphose graphique
Comte de LAUTRÉAMONT Les Chants de Maldoror graphique
Il est beau comme … la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie! Lautréamont (1846-1870) Chants de Maldoror CHANT 6
CORNELL, Joseph Sans titre Vers 1932 collage 5 1/4 x 8 1/8 pouces Estate of Joseph Cornell
CASARES, Adolfo Bioy L’invention de Morel graphique
MAN RAY Cadeau 1921 Médiums mixtes 5 1/2 x 3 1/2 x 3 1/2 pouces Los Angeles Contry Museum of Art
CORNELL, Joseph Sans titre Vers 1930 collage 5 5/8 x 3 5/8 pouces Estate of Joseph Cornell
Two Sisters (The Jewish Angel) 1915 Kunstsammlung Nordrhein- Westfalen, Dusseldorf
Giorgio de Chirico born: Volo, Greece; 1888 died: Rome, Italy; 1978 Mistero e malinconia di una strada (1914)
DE CHIRICO Canto d'amore 1914
De la Rochefoucauld, Antoine Portrait d’Érik Satie 1894 Huile sur bois 70 x 65 cm José Bruyr, Saint-Germain-en -laye
MAN RAY La Poire d’Érik Satie 1968 Lithographie couleur (jaune et gris) Tirée à 125 exemplaire par le studio Georges Visat & co 29 x 22,5 cm Collection particulière
SATIE, Érik Le Water-Chute 1914 39 x 43,3 cm
SATIE, Érik Le Golf
Œuvre : Isabey Relache, deuxième partie Danse de l’homme et de la femme Le décor est un assemblage de plus de 400 projecteurs 1924 Théâtre des Champs Élisées Photographie Dansmuseet, Stockholm