Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Un agenda de réforme foncière
des enjeux de la biodiversité mondiale
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Xavier Bonane ya Nganzi
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Unité et diversité des « sud ».
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
(recommandation de Johanesburg)
Gouvernance.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
The political ecnomy of tourism development in Tolagnaro (Madagascar) Utilization of natural resources in the struggle against poverty Bruno Sarrasin Professeur.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Les enjeux régionaux (1)
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno Sarrasin Professeur Département d’études urbaines et touristiques École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal

Madagascar: État des lieux L’enjeu des ressources naturelles Plan de présentation Madagascar: État des lieux L’enjeu des ressources naturelles Question de recherche et hypothèses Cadre d’analyse et approche Présentation de l’étude de cas Conclusion B. SARRASIN - Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar)

L’enjeu des ressources naturelles B. SARRASIN - Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar)

Question de recherche: Question de recherche et hypothèses Question de recherche: Par quels mécanismes politico-économiques la lutte contre la pauvreté et son modèle de développement sous-jacent contribuent au développement du tourisme dans la région de Tolagnaro à Madagascar B. SARRASIN - Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar)

Cadre d’analyse et approche Économie politique internationale (EPI) développée par Suzan Strange Stopford, John, Suzan Strange et John S. Henley (1991). Rival States, Rival Firms: Competition for World Market Shares, Cambridge, Cambridge University Press. Strange, Suzan (1993). States and Markets: An Introduction to Political Economy, 2nd Edition, London, Pinter. -------- (1996). The Retreat of the State: The Diffusion of Power in the World Economy, Cambridge, Cambridge University Press. -------- (1998). «International Political Economy: Beyond Economics and International Relations», Économies et Sociétés, no 34, avril, p. 69-100. B. SARRASIN - Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar)

Cadre d’analyse et approche Processus agent-structure ACTEUR – (bargaining / négociations) – ACTEUR STRUCTURE VALEURS B. SARRASIN - Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar)

Hypothèses: Question de recherche et hypothèses le développement du tourisme à Madagascar instrumentalise les stratégies de lutte contre la pauvreté; 2) celui-ci s’insèrent dans et contribue aux structures fondamentales, dans le sens proposé par Strange, et donnent lieu à l’exercice de diverses formes de pouvoir structurel qui ne favorisent pas les ruraux pauvres. B. SARRASIN - Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar)

De la définition de la pauvreté à celui d’un La notion de pauvreté De la définition de la pauvreté à celui d’un « modèle de développement » B. SARRASIN - Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar)

La notion de pauvreté – Banque mondiale et PNUD Manque d’actifs; Rôle central de la gouvernance; Politique Économique Le marché offre des « opportunités à saisir » pour les pauvres. B. SARRASIN - Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar)

Valeurs prioritaires La notion de pauvreté – Banque mondiale et PNUD évolutionnisme social; individualisme; libéralisme (économique et politique); « conservationnisme ». B. SARRASIN - Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar)

La structure de pouvoir: le modèle de développement Consensus de Washington (CW); Post consensus de Washington (PCW); Document cadre de politique économique (DCPE); Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP). B. SARRASIN - Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar)

Principaux axes du DSRP améliorer les performances économiques en y faisant participer les pauvres ; développer les services essentiels de base (éducation, santé, eau potable) et élargir les filets de sécurité au profit des couches les plus vulnérables de la population ; mettre en place un cadre institutionnel favorable à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté et renforcer les capacités, afin d’améliorer la gouvernance et les relations entre l’administration et les administrés. B. SARRASIN - Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar)

Titre Source : Misitan et al., 2002 B. SARRASIN - Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar)

Enjeux et défis de développement de l’Anosy PIB régional par habitant : 182 dollars par personne, par année et taux de pauvreté de 74%; PIB national par habitant: 410 dollars par personne par année et taux de pauvreté de 69%. B. SARRASIN - Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar)

Défis sociaux-économiques et sanitaires; Enjeux et défis de développement de l’Anosy Problèmes Enclavement; Défis sociaux-économiques et sanitaires; Production agricole insuffisante; Dégradation des ressources naturelles. Rôle du tourisme dans ce contexte B. SARRASIN - Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar)

Du post consensus de Washington au modèle de développement intégré Enjeux et défis de développement de l’Anosy Du post consensus de Washington au modèle de développement intégré Cadre de développement intégré (CDI); DSRP Programmes de conservation et de développement intégré (PCDI). B. SARRASIN - Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar)

Source : PIC Toalagnaro, Tecuslt 2003 Le Parc national d’Andohahela dans la région de l’Anosy B. SARRASIN - Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) Source : PIC Toalagnaro, Tecuslt 2003

Source : Madagascar National Parks, 2009 Le Parc national d’Andohahela Source : Madagascar National Parks, 2009 B. SARRASIN - Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar)

Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno Sarrasin Professeur Département d’études urbaines et touristiques École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal