Laltérité à travers la question du double dans. Au départ, le sujet est pris dans le morcellement. Il se perçoit à travers une image et cherche à sy coller.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premier roman. Apporte TOUJOURS ton roman en classe. Il y aura des périodes de temps consacrées à la lecture. Prends des notes pendant ta lecture. Tu.
Advertisements

Be safe.
Plus fort que l’homme fort et bien armé
Un récit d’apprentissage par la conversation
MODULE DE LECTURE N°2 « La canne de grand-père » Projet de classe
Pour avancer, cliquez sur les dessins
Classe de mots : mots invariables
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
La famille et la communauté Lamitié et lamour La légende de Tristan et Iseult.
Un beau conte de Noël !.
Promenade par temps de guerre. Anne-Marie Pol
Un dernier mot de Doris Lussier.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Les armes de ta vie. Mets le son et clique à ton rythme.
Le comportement d'aide en situation d'urgence
Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition par G.P.
Le Fantastique dans les Arts
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Ils sont nombreux, ces gens de rien Ces bienheureux du quotidien
Ce qu’il faut en retenir
MIROIRS DANS « K/AMOUR/ASKA » Plaisir et Angst. Dis-moi, dis-moi miroir...
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
Le clonage On l’appelera Dolly!! Philipe Lampron Automne 2003.
a, une belle histoire Présenté par: Valérie Roy et Joëlle Vermette
Le Récit Fantastique.
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
LE CHÊNE LIEGE Adossé à un chêne liège Je descendais quelques arpèges
Français, 1re année du 2e cycle
Instant présent...
La Tombe est un berceau Texte de Doris Lussier.
Dans le Silence De ta Mémoire …
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Texte de François FORNS Quel fabuleux moment que ce cri dans la nuit La vie jaillit en toi symbole despérance Dabs ce monde incertain que sera ce beau.
Un instant....
Le modèle de la tragédie classique
COMMUNICATION LITTÉRAIRE
SCIENCE-FICTION ET… FANTASTIQUE DEUX GENRES LITTÉRAIRES DISTINCTS...
Alors … Aimez ! La Morale ? S’il faut trouver une morale à ce PPS …
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Le Vieux chalet Texte de Poupie.
Contes.
Écrire un texte narratif
Je me réveillai en sursaut après un cauchemar, ce même cauchemar que je fais depuis ma naissance, mais chaque fois, chaque nuit, ce cauchemar semble se.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Sujet Brevet Entraînement
Bonne fête Papa….
Dans mon monde ….
Les plus belles cartes postales de poilus. Les plus belles cartes postales de poilus.
Le lecteur metteur en scène
Magie de L’Enfant Sagesse de Vie 1.
Le club de lecture virtuel
Il était une fois… De Martine Goblet Diaporama de Gi.
Non , mais qui es-tu Toi ....
Le vieux Mathieu possédait une petite ferme depuis plusieurs années où il aimait cultiver un potager, garder quelques vaches et brebis, et profiter.
Cliquez pour débuter Dès que le jour se pointe, notre homme est au travail. Chaque jour sans relâche, il vaque à son poste. On le connaît comme étant.
Quand c’est Mamie … Qui devient ta maman …
En attendant… par Julys Dans la vie, on passe notre temps à attendre… C’est encore plus vrai dans la vie des personnes infertiles, qui attendent l’enfant,
Les caractéristiques de la nouvelle fantastique
Un petit tour dans le monde de la poésie avec Jean Ferrat et Aragon et ce poème "Devine" Par Nanou et Stan.
À la douce mémoire de Slowgo, qui fût l’inspiration de ce texte,
Pensées d’amour Citations de Jacques Salomé
La Haine de Mathieu Kassovitz
Comment survivre ….
LE MANOIR TOME 1 Liam et la Carte d'éternité De Évelyne Brisou-Pellen.
La Narration - Les Fables
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
tome 1 la dimension chronogyre
La nouvelle littéraire
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Transcription de la présentation:

Laltérité à travers la question du double dans

Au départ, le sujet est pris dans le morcellement. Il se perçoit à travers une image et cherche à sy coller. Il sagit du premier jeu de maîtrise du monde. Lenfant se colle à sa mère pour exister.

« Le stade du miroir est une identification au sens plein (…) : à savoir la transformation produite chez le sujet, quand il assume une image… » Jacques Lacan Dès lorigine, le sujet ne coïncide pas avec lui-même. Il doit se trouver un récit de limmédiateté, cest pourquoi il est aussi sujet de la fiction. La fiction est nécessaire dans le processus de saisissement du sujet.

« Le fantastique, cest lhésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel » Tzetvan Todorov, « Introduction à la littérature fantastique », Les lieux lugubres miment le sujet. Ce qui était ordre devient chaos. Le monde devient menaçant. Le fantastique surgit lorsquil y a conflit entre le réel et lirréel, la nature et le surnaturel, le possible et limpossible…

Lunivers connu est enveloppé par un autre univers: celui du rêve. Le texte dEdgar Allan Poe, La chute de la Maison Usher, est écrit tel un cauchemar. Cela se reflète dans le choix des images. Brume = imprécision du cadre Étang noir = sommeil profond et mort Tempête sans éclair = cauchemar

«Lorsquenfin une porte se fut fermée sur elle, mon regard chercha instinctivement et curieusement la physionomie de son frère; mais il avait plongé sa face dans ses mains, et je pus voir seulement quune pâleur plus quordinaire sétait répandue sur les doigts amaigris, à travers lesquels filtrait une pluie de larmes passionnées », Edgar Allan Poe, « La chute de la Maison Usher », p.111. « Létrange réalise (…) une seule des conditions du fantastique: la description de certaines réactions, en particulier de la peur… » Tzetvan Todorov, Létrange sexprime par lexpérience des limites dans la nouvelle dEdgar Allan Poe. En effet, Roderick aime sa sœur jumelle, Madeline:

Cependant, cet amour est destructeur, car… Roderick met Madeline en bière, alors quelle est toujours vivante. Pourquoi? Roderick se voit au travers de sa sœur jumelle. Madeline renvoie une image insupportable. En mettant fin aux souffrances de sa sœur, Roderick espère faire de même pour les siennes.

Limage que renvoie Madeline est celle dun être malade, mourant. Elle est la seule compagnie de Roderick depuis des années et constitue son seul et unique miroir. Roderick est dans le morcellement, mais ne peut se projeter dans une image… Madeline ne peut servir de miroir, car elle est floue, même fantomatique.

Pour calmer Roderick, le narrateur entreprend la lecture de Mad Trist de sir Launcelot Canning. La littérature mime laction du récit de Poe: « … car il ny a pas lieu à douter que je neusse réellement entendu (dans quelle direction, il métait impossible de le deviner) un son affaibli et comme lointain, mais âpre, prolongé, singulièrement perçant et grinçant, lexacte contrepartie du cri surnaturel du dragon décrit par le romancier, et tel que mon imagination se létait déjà figuré… » Edgar Allan Poe, « La chute de la Maison Usher », p Dans La chute de la Maison Usher, la fiction est liée à la résurrection de Madeline. Comme lexpliquait Lacan, la fiction joue un rôle prépondérant dans la formation du je.

Dans un texte des Nouvelles histoires extraordinaires, Edgar Allan Poe introduit le « démon de la perversité ». sans but intelligible « Sous son influence, nous agissons sans but intelligible; ou (…) nous pouvons (…) dire que, nous agissons par nous ne devrions pas la raison que nous ne devrions pas ».

Finalement, Roderick et Madeline meurent ensemble, dans la maison, liés par la même fatalité. La maison seffondre au même moment… Transmet un mal étrange Paraît vivante Connaît le même destin que les Usher Ressemble physiquement à Roderick Influence la santé psychologique de Roderick La maison

Que peut-on retenir de cette relation trouble quentretient Roderick avec l altérité ? Le sujet est divisé et se projette dans une image qui le définit. Ici, limage est fantomatique et renvoie une image malsaine. Il y a mimétisme entre les personnages eux-mêmes et avec la maison. La femme de la Maison Usher incarne le double et la mort. Le destin des jumeaux est donc lié à tout jamais…

Production UQÀM Réalisé par Mélanie Lajoie Dans le cadre du cours EDU 7492 Par Monique Dugal, Isabelle Roy et Suzanne Roy Le 14 octobre 2003