La troisième humiliation… Freud et la découverte de l’inconscient Par Richard Lemire Présenté dans le cadre du cours EDU 7492 GROUPE 60
Suis-je le seul auteur de mes pensées? Le doute s’empare de moi… Quelqu’un m’habite… Suis-je le seul auteur de mes pensées?
1- Copernic démontre que la terre n’est pas au centre de l’univers… 2- Darwin affirme que l’humain , fruit d’une longue évolution, partage un ancêtre commun avec le singe… Que nous réserve Freud ? ?
Sigmund Freud 1856-1939 Éléments biographiques: 1856 Naît en Moravie. Origines juives. 1873-1881 Études de médecine en neurophysiologie 1885 Études à Paris avec Charcot 1885 Découvre l’analyse du Rêve 1900 L’interprétation des rêves 1910 Fondation de la Société internationale de Psychanalyse 1919- Au-delà du principe du plaisir 1934- Ses livres sont brûlés à Berlin 1938- Invasion de l’Autriche par l’Allemagne 1939- Exilé à Londres, Freud meurt d’un cancer de la mâchoire
Vienne 1892:Début de la clinique Le célèbre fauteuil de Freud 1892 Traitement des troubles psychique par la « Talking Cure »: méthode d’association libre
Étude par Freud de la Psyché humaine: Naissance de la Psychanalyse L’inconscient Le complexe d’Oedipe La mémoire Le narcissisme Le rêve La libido La sexualité
Conscient Inconscient Éléments théoriques: Première topique Préconscient Inconscient
Seconde topique freudienne Surmoi Définitions Moi Ça
La troisième humiliation: « Nul n’est maître dans sa maison… » Freud Car Elle est habité par notre INCONSCIENT
Ça Schéma relationnel et synthèse Moi (refoulement) Surmoi Réalité: monde extérieur (refoulement) Symptômes du refoulement: Lapsus, rationalisation, négation, projection, Oubli, actes manqués…
Situez Freud par rapport aux autres conceptions étudiées… Ils pensent que nous sommes libres Et la conception de Freud? Fait-elle de nous des humains Ils pensent que nous Sommes déterminés Libres? ou Déterminé?
fin
Réalisé par Richard Lemire Travail présenté à Monique Dugal et les auxiliaires de cours: Boris Déry et Suzanne Roy dans le cadre du cours EDU 7492 TIC dans l’enseignement aux moyens et grands groupes groupe 60 Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur session d’hiver 2003
Les apports conceptuels * l' inconscient, l'un des systèmes de l'appareil psychique, contenant des représentations refoulées, c'est-à-dire maintenues par la censure hors du champ de la conscience; * la censure, barrage sélectif engendré par l'éducation, la société et l'expérience; * le refoulement, opération par laquelle le sujet repousse dans l' inconscient des représentations provoquant du déplaisir à l'égard d'exigences créées généralement par notre formation première; * la pulsion poussée d'origine biologique faisant tendre l'organisme vers un but, et destinée à supprimer un état de tension; * la libido, énergie représentant le substrat des transformations de la pulsion sexuelle, énergie oeuvrant dans la vie psychique; * le transfert, projection sur une personne proche ou sur l'analyste, de sentiments archaïques originellement éprouvés à l 'égard des parents , et généralement inconscients. Retour Autres définitions
LE MOI: instance inhibitrice, obéit au principe de réalité. LE SURMOI: Instance morale, obéit au principe de perfection LE ÇA: instance des pulsions, obéit au principe de Plaisir.
L’authentique fauteuil de Freud Retour Suite
Définitions des symptômes les plus communs de refoulement par l’inconscient: Lapsus: Emploi involontaire d’un mot pour un autre. Rationalisation: Justification consciente et rationnelle d’une conduite inspirée par des motivations inconscientes. Négation: Acte de l’esprit qui consiste à nier. Projection: Mécanisme de défense par lequel un sujet voit chez autrui des Idées, des affects qui lui sont propres.