Quest-ce quon entend à Montréal vers 1890? Quest-ce quon entend à Montréal en 2000?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 7: La croissance et le changement
Advertisements

Les populations brittanique et irlandaise
SIBIU. Emplacement Sibiu est situé près du centre géographique de la Roumanie, dans le sud de la Transylvanie. Le climat de Sibiu est tempéré-continental.
Finances Personnelles
Grande vague d’immigration
C. Le Caire, une métropole de pays pauvre
Partie III: HABITER LA VILLE
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Photos d’archive de la Ville de Montréal
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Montréal (Canada): un exemple de grande ville nord-américaine
Groupe 3 présentera le Musée du Louvre
Population période contemporaine
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
La Révolution industrielle
Quatre secteurs de l’AREQ dans la région Laurentides :
Rencontre avec Québécéko Euskaldunen Elkartean à Montréal
Un Jour De Paix Blacko et 113.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
La composition : du sujet à lintroduction Vous allez travailler à partir dun sujet de composition afin de réaliser lintroduction de la composition. Ce.
Rappel : Quels sont les trois types de paysages ruraux que nous avons déjà vus ? Les paysages d’openfield Les paysages de bocage Les paysages de forêt.
Objectif de la communication
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Guy Veilleux, CMA © LAVOIR NET. Guy Veilleux, CMA © LAVOIR NET Lactif –Définition –Caractéristiques –Exemples.
Préparation à l’examen sommatif
Territoire 6 territoire URBAIN: MÉTROPOLE
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
CIT2 LES ECO QUARTIERS Quelques exemples d’éco quartiers qui vont nous servir de support: Celui de Dunkerque,de……, de…….., de Lomme Lille, de l’Union,
Présenté par: Michel Manuel & automatique Montréal, Métropole du Québec.
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Qu’est-ce que l’histoire?
La chaleur : Qu’est-ce ça mange en hiver?
Marie-Ève Bédard1 La participation Intervention dans les groupes de tâches Marie-Eve Bédard Cours 2.
L’économie sociale.
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
XYLODATING - MONT-DE-MARSAN - JEUDI 28 MARS Prénom NOM SOCIETE TITRE DE VOTRE INTERVENTION Sous titre éventuel.
L’économie coloniale (16e-18e siècle)
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Introduction à lunité la Belgique.
L’ESPACE GÉOGRAPHIQUE
Cours 5, 9 Février Léducation populaire 2.La mobilisation 3.Laction politique 4.La représentation Quels sont les fonctions ?
Cours d'analyse financière Sujet: Intérêt simple et composé
INTRODUCTION À LA LOGISTIQUE
Le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II comme chef d'État et le Gouverneur générale en qualité de sa représentant. De.
Unité 3: La géographie humaine et nous La population canadienne Canadian War Museum ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF.
A Angers, cela existe... existe Vous cherchez Un appartement entre ville et nature,
Rideau levé sur Montréal Cliquer pour avancer Cité e Historique,un centre ville très ancien Mais bien vivant, Montréal est mis en valeur A partir des.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Chapitre 2 : MUTATIONS DES SOCIETES
Période contemporaine
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
I. MOUVEMENTS DE POPULATION, URBANISATION, METROPOLISATION
Qu’est-ce qu’une aire urbaine?
Évolution du Canada à ses débuts
On prend toujours un train… …pour l’Ouest !
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Urbanisation et démographie
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
Atelier # 2211 Atelier # 4208 Les membres Atelier 2211 Suzanne Dion Claudine Adam Atelier 4208 Jean Nadeau Marie-Claude Larouche.
Une Maison à Santa Fe.
A Angers, cela existe... existe
Population et peuplement
Territoire urbain.
La Révolution industrielle. La Révolution agricole commence en Grande- Bretagne vers Elle augmente la production agricole. Elle permet le déclenchement.
Le Havre.  Le Havre se trouve au nord de l’estuaire de la Seine.  De tous les ports français il est un des mieux situés.  C’est le premier port transatlantique.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Leonard de Vinci, François d’Orbay,
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Quest-ce quon entend à Montréal vers 1890? Quest-ce quon entend à Montréal en 2000?

CINQ GRANDES QUESTIONS À SE POSER : 1.QUOI ? Quest-ce quun quartier bourgeois ? 2.POURQUOI ? Les causes de lapparition et du développement de ce quartier. 3.QUAND ? Quand ce quartier apparaît-il ? 4.OÙ ? Quelles sont les limites de ce quartier ? 5.POUR QUI ? Qui sont les habitants de ce quartier ?

SELON VOUS, QUEST-CE QUUN QUARTIER BOURGEOIS ? DÉFINITION: Un quartier bourgeois est composé : des résidences de la bourgeoisie des institutions religieuses, scolaires et muséales de lieux de divertissement de plusieurs commerces

TRANSFORMATIONS DU VIEUX-MONTRÉAL INDUSTRIALISATIONURBANISATION Exode des campagnes Immigration

Au début du 19e siècle : construction des premières résidences À partir de 1850 : taille des lots disponibles pour la construction taille des lots des terres agricoles Entre 1850 et 1930 : le quartier se transforme Vers 1900 : avant: lots nombreux et dune taille considérable après: lots rares, petits et très dispendieux

Parc du Mont-Royal Rue de la Gauchetière Rue de Bleury Rue Atwater

LES MEMBRES DE LA BOURGEOISIE MONTRÉALAISE: 85% dAnglo-Saxons dont: 70% dÉcossais 15% dAnglais 5% dIrlandais 10% dAméricains 10% de Francophones 5% de gens dautres origines

La population du Mille carré doré, évaluée à habitants, détient à son apogée, vers 1900, environ 70% de la richesse canadienne. INDUSTRIELS, MARCHANDS ET FINANCIERS: les Redpath dans le sucre Lord Strathcona, Lord Mount Stephen et Sir Van Horne dans les chemins de fer les Molson dans la bière les Ogilvie dans la farine les Macdonald dans le tabac Etc.

UN EXEMPLE: LORD MOUNT STEPHEN La maison de Lord Mount Stephen, située sur la rue Drummond.

Montréal : hier et aujourdhui Hier: un quartier bourgeois, le Mille carré doré Aujourdhui: un centre-ville dune métropole Cinq grandes questions à se poser Quelles sont-elles? Conclusion En 2007, existe-t-il encore un ou des quartiers bourgeois?

1.Individuellement, reconstituez les phrases du paragraphe synthèse qui vous a été distribué à laide des mots suivants. 2.Vous avez 5 minutes pour réaliser lexercice. 3.Ensuite, nous reviendrons en grand groupe pour corriger vos réponses. Mots à replacer: % anglo-saxons appellation Atwater bourgeois de Bleury de la Gauchetière deuxième moitié du 19e siècle dimensions d'industriels financiers francophones l'industrialisation marchands mille carré Mille carré doré mont Royal parc du Mont- Royal quadrilatère richesse transformations urbanisation

Le Mille carré doré est un quartier bourgeois qui est apparu et s'est développé dans la deuxième moitié du 19e siècle suite aux transformations du Vieux-Montréal. En effet, l'industrialisation et l'urbanisation ont favorisé le déménagement de la bourgeoise aux abords du mont Royal. Ce quadrilatère d'environ un mille carré a pour limites le parc du Mont-Royal au nord, la rue de la Gauchetière au sud, la rue Atwater à l'ouest et la rue de Bleury à l'est. Les dimensions de ce secteur et la richesse de ses habitants sont à l'origine de son appellation. Environ personnes résident dans ce secteur où est concentré 70% de toutes les richesses canadiennes. Les habitants sont majoritairement anglo-saxons, mais les francophones sont également représentés. Il s'agit principalement de marchands, d'industriels et de financiers.

SOURCES: Paul-André Linteau, Histoire de Montréal depuis la Confédération, Montréal, Boréal, 2000, 627p. François Rémillard et Brian Merrett, Demeures bourgeoises de Montréal: le mille carré doré ( ), Montréal, Éditions du Méridien, 1986, 242p. Jean-Claude Marsan, Montréal en évolution : historique du développement de larchitecture et de lenvironnement urbain montréalais, Montréal, Éditions du Méridien, 1994, 515p. Michèle Benoît et Roger Gratton, Pignon sur rue : Les quartiers de Montréal, Montréal, Guérin, 1991, 393p. SITE WEB: Musée McCord dhistoire canadienne

Diaporama réalisé par Isabelle Huppé dans le cadre du cours FPE 7650 TIC dans les moyens et grands groupes Chargée de cours: Suzanne Roy Auxiliaire: Marie-Josée Caron UQÀM : automne 2007