Le mix ou … ?
… le cirque communicationnel ? Définition Cibles Composantes
Qu’est-ce que le mix communicationnel ? Mettre en œuvre des ACTIVITÉS UNIFIÉES de communication afin de soutenir un événement et de transmettre un message COHÉRENT en direction de l’ensemble des PUBLICS CIBLES.(le parapluie et ses ombrelles.)
du mix communicationnel Les Publics cibles du mix communicationnel Clients Personnel Actionnaires Société Fournisseurs Partenaires
Un rappel: Les 6 activités Relations publiques Relations de presse Publicité Promotion Marketing direct Commandites
Relations publiques Une fonction de gestion, de direction et de communication qui vise à établir des relations de confiance entre un organisme et ses parties prenantes, en tenant compte de leurs besoins, droits et attitudes. (Société des relationnistes du Québec)
Relations de presse Opération au cours de laquelle des sujets prennent la parole entreprises individus publiquement via un média presse radio télé pour partager de l'information en vue d'arriver à une action des publics cibles.
Publicité Toute forme payée de présentation d’idées, de biens ou de services pour le compte d’un commanditaire désigné. (American Marketing Association)
Promotion Programes incitatifs de court terme dans le but d’encourager l’essai ou l’achat. (Coupons rabais, échantillonage, …)
Marketing direct Emploi de formes de contact non personnelles pour influencer ou convaincre certains consommateurs identifiés. (publipostage, télé-achat, télé-marketing, …)
Commandites Un moyen de communication stratégique qui permet à une entreprise de se faire connaître et reconnaître là où le public ne l’attend pas forcément. (Monique Deviard, DSA-5372 UQAM)
le parapluie et ses ombrelles Un schéma représentatif : le parapluie et ses ombrelles Événement
Réalisée par Josiane Bétit UQAM – PCPES - EDU 7492-20 Le 26 février 2003 Chargée de cours: Monique Dugal Auxiliaires: Suzanne Roy et Boris Déry