5 e Congrès mondial déducation relative à lenvironnement mai, Montréal 2009 Santé environnementale Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de nos vies? Léducation relative à lenvironnement Ce qui touche le corps nous touche et interpelle notre conscience dhomme et de femme, en tant quêtre vivant en relation avec son environnement. 1) Elle donne de la motivation aux actions, aux recherches, aux apprentissages menées par les acteurs 2) Elle vise lacquisition ou le maintien de notre équilbre 3) Elle permet le sentiment dappartenance et didentité à son milieu et est à développer dès la petite enfance.
5 e Congrès mondial déducation relative à lenvironnement Leducation relative à lenvironnement Santé environnementale Comment peut-elle contribuer à linnovation sociale ? 1) Considérant la santé comme un bien être un équilibre physique, psychique et spirituel, léducation à la santé environnementale replace lhumain au cœur de lERE. La santé étant un problème partagé par lhumanité. A un caractère mobilisateur en faveur de lERE. 2) Il sagit de promouvoir davantage la prévention et la promotion de la santé/ curatif en travaillant sur les déterminants de la santé (environnement). Agir en amont, et prendre explicitement en compte le lien Santé environnement.3) Nécessité dinclure et de mobiliser tous les parties prenantes, citoyens, acteurs et responsables
5 e Congrès mondial déducation relative à lenvironnement Education relative à lenvironnement Santé environnementale Comment peut elle influencer les politiques? 1)limpact de lenvironnement sur la santé et la sensibilisation du citoyen peut induire un engagement de celui-ci et un pouvoir dopinion qui réclamera des changements de poitique. Une interpellation est à faire pour une responsabilisation par rapport aux enfants actuels et à venir qui naissent avec une santé hypothéquée. Les acteurs de lEre doivent agir, travailler les politiciens, les engager à participer à nos forums, les interpeller 2) Le citoyen a un droit dêtre informé sur les influences des risques environnementaux sur sa santé (convention darrhus) et nous réclamons laccessibilité pour tous à une bonne qualité de vie 3) Transformer les systèmes universitaires de formations et denseignement pour quils sorientent et permettent la transdisciplinarité.