Le cycle de changement Marie Tremblay, hiver 2009.

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Transcription de la présentation:

Le cycle de changement Marie Tremblay, hiver 2009

Cycle de changement Les cinq étapes: 1. Précontemplation 3. Détermination 4. Action 5. Maintien Et parfois…la « Rechute »

Précontemplation

Cycle du changement Précontemplation L’adolescent résiste au changement. L’adolescent ne considère pas la possibilité de changer.

Vulnérabilité Contemplation Point d’entrée Précontemplation

Cycle du changement Contemplation L’adolescent se caractérise par l’ambivalence. L’adolescent est davantage ouvert et disponible à l’exploration de ses problèmes. Autrement dit, il admet le problème, sans toutefois être encore déterminé à changer.

Vulnérabilité Point d’entrée Détermination Contemplation Précontemplation

Cycle du changement Détermination son choix de changement. L’adolescent est en faveur du changement. L’adolescent fait de plus en plus confiance à son choix de changement.

Vulnérabilité Point d’entrée Action Détermination Contemplation 1. Choisir de ne pas changer Détermination Contemplation Point d’entrée Précontemplation

Cycle du changement Action Les besoins de l’adolescent se précisent : il souhaite se libérer de ses problèmes. En ce sens, il choisit une stratégie de changement et s’engage à la poursuivre. Il manifeste son autonomie et ses capacités à effectuer les changements souhaités.

Vulnérabilité Point d’entrée Action Maintien Détermination 1. Choisir de ne pas changer Maintien 2. Succès stable Détermination Contemplation Point d’entrée Précontemplation

Cycle du changement Maintien Bien que toujours présent, le désir de retourner aux anciennes habitudes est de moins en moins fréquent chez l’adolescent. Le nouveau mode de vie est de plus en plus clairement établi.

Vulnérabilité Point d’entrée Action Maintien Détermination «Rechute» 1. Choisir de ne pas changer Maintien 2. Succès stable Détermination «Rechute» Contemplation Point d’entrée 3. Se décourager Précontemplation

Cycle du changement « Rechute » Si les solutions et les changements apportés sont insuffisants ou insatisfaisants, il est possible que l’adolescent choisisse de retourner au sein du gang ou de reprendre ses activités délinquantes.

Vulnérabilité Point d’entrée Action Maintien Détermination «Rechute» 1. Choisir de ne pas changer Maintien 2. Succès stable Détermination «Rechute» Contemplation Point d’entrée 3. Se décourager Précontemplation

Quiz Détermination Maintien Contemplation « Rechute » Action a) L’adolescent est en faveur du changement. b) Le nouveau mode de vie de l’adolescent est de plus en plus clairement établi. c) L’adolescent est ambivalent face au changement. d) L’adolescent choisit de retourner au sein du gang. e) L’adolescent manifeste son autonomie et sa capacité à changer. f) L’adolescent résiste au changement. Détermination Maintien Contemplation « Rechute » Action Précontemplation

Médiagraphie Hamel, S. (hiver 2005). Le phénomène des gangs. Notes du cours CRI 6227. École de criminologie. Université de Montréal. Prochaska, J.O., Norcross, J.C. & Diclemente, C.C. (1994). Changing for good: A revolutionary six-stage program for overcoming bad habits and that moving your life positively forward. New-York : Morrow. Programme québécois de formation sur la prévention du phénomène des gangs. (2007). Cahier de participation. http://www.sxc.hu/index.html

Générique Le cycle de changement Réalisé par Marie Tremblay Dans le cadre du cours FPE7650 Session hiver 2009 Présenté à Suzanne Roy et Mariannick Archambault Le 21 février 2009