La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le consommateur a-t-il l’intention de modifier sa consommation ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le consommateur a-t-il l’intention de modifier sa consommation ?"— Transcription de la présentation:

1 Le consommateur a-t-il l’intention de modifier sa consommation ?
Atelier 3 Le consommateur a-t-il l’intention de modifier sa consommation ?

2 Évaluation de la motivation
Prochaska and Di Clemente, Am Psychologist 1999,47:1102 Ne recommence pas Consommateur satisfait Recommence Arrête Modifie Envisage de modifier Décide de modifier

3 Évaluation de la motivation
Prochaska and Di Clemente, Am Psychologist 1999,47:1102 Ne recommence pas Consommateur satisfait Recommence Arrête Modifie Envisage de modifier Décide de modifier

4 Le cycle de Prochaska (les 6 étapes du changement d’un comportement)
1. La pré-intention la personne n’envisage pas de changer son comportement dans les six prochains mois. Les raisons en sont variées : manque d’information, manque de confiance en soi, échecs antérieurs, peur des conséquences, choix d’autres priorités… 2. L’intention elle envisage de modifier ses habitudes dans un avenir relativement proche. Elle pèse le pour et le contre. 3. La préparation la décision est prise et la personne se prépare au changement. Elle demande conseil, recherche des informations ...

5 Évaluation de la motivation
Prochaska and Di Clemente, Am Psychologist 1999,47:1102 Ne recommence pas Consommateur satisfait Recommence Arrête Modifie Envisage de modifier Décide de modifier

6 Le cycle de Prochaska (les 6 étapes du changement d’un comportement)
1. La pré-intention la personne n’envisage pas de changer son comportement dans les six prochains mois. Les raisons en sont variées : manque d’information, manque de confiance en soi, échecs antérieurs, peur des conséquences, choix d’autres priorités… 2. L’intention elle envisage de modifier ses habitudes dans un avenir relativement proche. Elle pèse le pour et le contre. 3. La préparation la décision est prise et la personne se prépare au changement. Elle demande conseil, recherche des informations ...

7 Évaluation de la motivation
Prochaska and Di Clemente, Am Psychologist 1999,47:1102 Ne recommence pas Consommateur satisfait Recommence Arrête Modifie Envisage de modifier Décide de modifier

8 Le cycle de Prochaska (les 6 étapes du changement d’un comportement)
1. La pré-intention la personne n’envisage pas de changer son comportement dans les six prochains mois. Les raisons en sont variées : manque d’information, manque de confiance en soi, échecs antérieurs, peur des conséquences, choix d’autres priorités… 2. L’intention elle envisage de modifier ses habitudes dans un avenir relativement proche. Elle pèse le pour et le contre. 3. La préparation la décision est prise et la personne se prépare au changement. Elle demande conseil, recherche des informations ...

9 Évaluation de la motivation
Prochaska and Di Clemente, Am Psychologist 1999,47:1102 Ne recommence pas Consommateur satisfait Recommence Arrête Modifie Envisage de modifier Décide de modifier

10 Le cycle de Prochaska (les 6 étapes du changement d’un comportement)
4. L’action c’est une période au cours de laquelle la personne modifie ses habitudes. Cela lui demande beaucoup d’attention et d’énergie au quotidien. 5. Le maintien il s’agit alors d’éviter les rechutes. L’effort à fournir est moins intense, la personne a davantage confiance en ses capacités. 6. La résolution c’est le moment où la personne n’a plus jamais la tentation de revenir à un comportement antérieur, même quand elle est stressée, anxieuse, déprimée ou en colère. De plus, elle est tout à fait convaincue qu’elle ne rechutera pas.

11 Évaluation de la motivation
Prochaska and Di Clemente, Am Psychologist 1999,47:1102 Ne recommence pas Consommateur satisfait Recommence Arrête Modifie Envisage de modifier Décide de modifier

12 Le cycle de Prochaska (les 6 étapes du changement d’un comportement)
4. L’action c’est une période au cours de laquelle la personne modifie ses habitudes. Cela lui demande beaucoup d’attention et d’énergie au quotidien. 5. Le maintien il s’agit alors d’éviter les rechutes. L’effort à fournir est moins intense, la personne a davantage confiance en ses capacités. 6. La résolution c’est le moment où la personne n’a plus jamais la tentation de revenir à un comportement antérieur, même quand elle est stressée, anxieuse, déprimée ou en colère. De plus, elle est tout à fait convaincue qu’elle ne rechutera pas.

13 Évaluation de la motivation
Prochaska and Di Clemente, Am Psychologist 1999,47:1102 Ne recommence pas Consommateur satisfait Recommence Arrête Modifie Envisage de modifier Décide de modifier

14 Le cycle de Prochaska (les 6 étapes du changement d’un comportement)
4. L’action c’est une période au cours de laquelle la personne modifie ses habitudes. Cela lui demande beaucoup d’attention et d’énergie au quotidien. 5. Le maintien il s’agit alors d’éviter les rechutes. L’effort à fournir est moins intense, la personne a davantage confiance en ses capacités. 6. La résolution c’est le moment où la personne n’a plus jamais la tentation de revenir à un comportement antérieur, même quand elle est stressée, anxieuse, déprimée ou en colère. De plus, elle est tout à fait convaincue qu’elle ne rechutera pas.

15 Le cycle de Prochaska (les 6 étapes du changement d’un comportement)
Les étapes du cycle peuvent être parcourues dans des délais très variables Le cycle peut être parcouru par le patient dans les deux sens Les stratégies proposées au patient doivent être adaptées à son stade de motivation


Télécharger ppt "Le consommateur a-t-il l’intention de modifier sa consommation ?"

Présentations similaires


Annonces Google