Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM 3210 - hiver 2011 - © Éric George.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

Soutenance Mémoire Licence Professionnelle
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
1 4ème Colloque international du réseau MONDER Martigny (Suisse) – 08 au 11 janvier 2006 « Louverture à la concurrence dans le secteur des industries de.
le territoire français et son aménagement
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
des citoyens inégaux devant l’adsl
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Route des Territoires 2011 – Etape Pays de la Haute Sarthe – 26 mai Les usages du Haut Débit Fixe et Mobile, les évolutions à venir, comment en tirer.
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Economie des réseaux et marchés à deux-versants
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Le réseau très haut débit en
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
Vivien Foster & Cecilia Briceño-Garmendia, World Bank.
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
RAPPORT DE STAGE France Télécom mai juin 2004.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
Tarification et QoS dans l'Internet Jim Roberts BD-CNET/DAC/OAT Centre National d'Etudes des Télécommunications © France Télécom 1999 Versailles le
Le secteur de la radiodiffusion
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Exposé présenté devant le
Comment fonctionne le réseau téléphonique en France ?
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
III) Les lieux de la mondialisation
LE LIBRE-ÉCHANGE Il y aura une petite quiz semaine prochaine.
Technologies de linformation: marché et tendances Jean Talbot Plan du cours:
Les mobiles histoire et nouveaux terminaux
Les territoires industriels
De la Préhistoire à nos jours. Les premiers êtres humains à pénétrer dans la région ont rejoint la partie orientale de la côte environ 8500 ans avant.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Légende : Des hommes toujours plus mobiles......
L'identité européenne.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
Réseaux privés réels ou virtuels : l'enjeu pour France Télécom
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Les enjeux actuels : Culture, information et Internet Cours EDM hiver © Éric George.
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Le 15 septembre 2014 Microsoft annonce l’acquisition du studio Mojang Créateur du jeu vidéo Minecraft.
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
VOIP : Opportunités ou menaces
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Transformation et enjeux. APERÇU Vers un système multipolaire Croissance démographique Épuisement des ressources Les grandes transformations et leurs.
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
Mise en perspective des calendriers des déréglementations des télécoms : USA Europe France……. OMC G7……. Petit déjeuner débat Vendredi 5 avril 1996.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Le secteur de la presse écrite (Semaine 3) Cours EDM hiver © Éric George.
Le choix d’une stratégie
Offres Neuf Intégrale pro Juin Neuf Intégrale : C’est quoi?  Pour le client final :  Coupure du lien entre le client et FT : libéralisation totale.
Un séminaire organisé par le TIESS 1er décembre 2015
Technologies émergentes et économie numérique Alain Gbaguidi, Roch Glitho et Médéa César Degbe 21-21/01/2016.
1 LE MARCHE ACTUEL (chiffres 2008). 2 LES CHIFFRES ACTUELS Marché général des télécommunications: o Croissance du trafic de la téléphonie de 4 % sur un.
1 Auteur: M. Souphol CHANTHAVIXAY Directeur adjoint du Département Administration de Lao Telecommunications (LTC) Avenue Lane Xang 01000, Vientiane, R.D.P.
Tarification 1 : Coûts initiaux Eléments des coûts initiaux  Dépôt de garantie  Contribution aux coûts de raccordement  Contribution aux coûts des installations.
Comment gagner en productivité en optimisant téléphonie fixe et téléphonie mobile ? Economies et gains de productivité.
Transcription de la présentation:

Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George

1. Les origines des télécommunications 1.1. Le télégraphe Première dissociation entre transport humain et communication des messages Mais invention et innovation nimpliquent pas des usages Une initiative laissée au privé aux ÉU Le rôle central de la Western Union

Les entreprises privées aussi au Canada Le rôle central de l État en Europe 1.2. Le téléphone Inventé par Bell… sans intention de départ Un développement port é par l industrie priv é e (Am é rique du Nord) … et toujours par l É tat (Europe)

2. Le développement du téléphone au Canada Deux problèmes rapides : La réglementation des tarifs Le développement dans les zones rurales Faut-il nationaliser le secteur à linstar de la poste ? 1906 : légalisation de monopoles locaux et création dun organisme de réglementation

Bell Telephone of Canada se recentre sur les zones les plus peuplées (Ontario et Québec) 1885/1909 : - 50% territoire mais de à clients ! Dautres opérateurs, privés publics naissent Bell daccord pour linterconnexion des réseaux Mais le RTT ne na î t qu en 1931 !

Un accord sur le partage des frais / longueur des lignes On est bien dans une économie de réseaux Dans les faits, cest Bell qui domine Et à côt é, on trouve Northern Electric (devenue Northern Telecom puis Nortel) 1956 : Bell canadianisée… de force ou presque

3. Léconomie du téléphone Une situation de : monopole naturel public ou privé sous contrôle réglementaire Cest linstallation du réseau qui coûte cher Importance des frais fixes Une tarification variable -- forfaitaire -- à la durée

Deux modèles : -- le modèle de club (abonnement forfaitaire), -- le modèle des compteurs (paiement à lusage) Une certaine mixité dans les faits Un objectif majeur : utiliser les lignes !

4. La libéralisation du secteur et la « convergence » Télécommunications / informatique : Un rapprochement problématique -- Du «téléphone» aux «télécommunications» -- Distinguer infrastructures et services Le parallèle avec… le train Les services en pleine croissance

1968 : naissance de… Bell Canada Années 1970 : diversification des activités Années 1980 : séparation des activités réglementées (Bell Canada) ou non 1992 : Northern Telecom devient un leader dans léquipement Vers une opposition Bell / Telus

Aux ÉU, laffaire AT&T en 1984 Coup denvoi de la libéralisation du secteur : dans le monde entier à commencer au Royaume-Uni sur une longue période Un objectif dans les années 1990 : Favoriser la « société de linformation » Des résistances plus ou moins fortes par rapport au recul du secteur public

La compétition tarde à venir La « convergence » tant annoncée Aux États-Unis, une compétition réelle en… 1996 (Telecommunications Act) Au Canada, ouverture : des appels interurbains (1992), de la téléphonie locale (1994), du marché des services vidéo aux telcos et du marché des télécoms aux cablos (1996)

5. La situation aujourdhui Plus de services mais les mêmes entreprises : opérateurs de réseaux existants, entreprises (souvent dans les réseaux), banques et fonds de pension -- Un objectif : Se positionner en matière de développement de réseaux de communication à haut débit -- Un enjeu : imposer son réseau

Une économie dinfrastructures / de réseaux complexifiée… … par le rapprochement avec dautres industries Des poids différents selon les situations (Internet / téléphonie mobile) Quid de lavenir de la notion de bien public ?

Synthèse de la séance Une économie de réseaux Des infrastructures très chères payées souvent par des contribuables (monopoles publics) ou des consommateurs (monopoles privés) Un objectif majeur : multiplier les services et utiliser la bande passante le plus possible Un gisement de croissance économique