La chronique du paparazzo 2 octobre 2018 Episode n° 156 La chronique du paparazzo
Notre-Dame… … des Fontaines
Le sanctuaire de Notre-Dame des Fontaines a été édifié dans un vallon qui comporte plusieurs sources intermittentes, dont l’activité mystérieuse a contribué à donner un caractère sacré au lieu. Selon certains documents, c’est le prix d’une rançon qui aurait permis de payer les 220 m2 de fresques réalisées à la fin du XVe siècle par deux artistes piémontais, Giovanni Baleison et Giovanni Canavesio. Notre-Dame des Fontaines est la plus prestigieuse des chapelles peintes qui jalonnaient jadis les itinéraires de transhumance et de pèlerinage de cette zone montagneuse.
Voici ce qu’on peut contempler dans cette chapelle, après quelques minutes de patience pour s’habituer à la très faible lumière venant du mur d’entrée.
Le chœur abrite les œuvres assez abîmées de Giovanni Baleison (1481).
Sur l’arc triomphal, Canavesio a évoqué la vie de la Vierge, 2. Présentation au temple, mariage 1. Naissance de Marie 4. Visitation 3. Annonciation et le début de celle de Jésus. 1. Nativité 2. Circoncision 3 Adoration des mages 4. Fuite en Egypte 5. Massacre des innocents 6. Présentation au temple
LA PASSION DE JESUS-CHRIST Giovanni CANAVESIO LA PASSION DE JESUS-CHRIST (1491-1492)
Mur sud : partie haute 1. Entrée à Jérusalem 3 Lavement de pieds 5. Jardin des oliviers 7. Jésus devant Anne 2. La Cène 4 Trahison de Judas 6. Baiser de Judas Mur sud : partie haute
I. Entrée de Jésus à Jérusalem
II. La Cène
III. Le lavement des pieds
IV. La trahison de Judas
V. Le jardin des oliviers
VI. Le baiser de Judas
VII. Jésus devant Anne
Mur sud : partie basse 8. Jésus devant Caïphe 10. Reniement de St Pierre 12. Jésus outragé 14. Jésus humilié 9. Flagellation 11. Jésus devant Pilate 13. Jésus devant Hérode Mur sud : partie basse
VIII. Jésus devant Caïphe
IX. La flagellation
X. Le reniement de Pierre
XI. Jésus devant Pilate
XII. Le Christ aux outrages
XIII. Jésus devant Hérode
XIV. Jésus humilié par les soldats d’Hérode
18. Pilate se lave les mains Mur nord : partie gauche 15. Couronne d’épines 17. Remords de Judas 16. Ecce Homo 18. Pilate se lave les mains 20. Mise en croix 19. Montée au calvaire Judas pendu Mur nord : partie gauche
XV. La couronne d’épines
XVI. Ecce Homo
XVII. Remords de Judas
XVIII. Pilate se lave les mains
XIX. Montée au calvaire
XX. Mise en croix
Judas pendu
Mur nord : partie droite 21. Crucifixion 23. Mise au tombeau 22. Descente de croix 24. Résurrection 25. Descente aux enfers Mur nord : partie droite
XXI. Crucifixion
Haut
Bas
XXII. Descente de croix
XXIII. Mise au tombeau
XXIV. Résurrection
XXV. Descente aux enfers
Giovanni CANAVESIO LE JUGEMENT DERNIER (1491-1492)
Mur ouest
Partie gauche, haut
Partie gauche, bas
Partie centrale
Partie droite, haut
Partie droite, bas
S’il nous paraît abusif de qualifier cette réalisation de «Chapelle Sixtine des Alpes méridionales», elle n’en revêt pas moins un grand intérêt artistique. Le peintre, qui était prêtre, voulait montrer la responsabilité de l’humanité dans la mort du Christ, pour inciter les pèlerins de l’époque au repentir. Dans ce lieu isolé, le visiteur est séduit par l’éclat des couleurs, par le souci du détail et la diversité des scènes, dont l’exagération est déjà proche d’un futur expressionisme.
Cliquez ici pour accéder au site de Thierry Blondeau. A part la belle photo panoramique de M. Thierry Blondeau, il n’y a pas sur Internet de bonnes reproductions des fresques, à cause du manque de lumière et des effets de perspective. On a donc réalisé cette présentation en scannant des ouvrages imprimés, ce qui malheureusement n’autorise pas une très bonne définition de l’image. Cliquez ici pour accéder au site de Thierry Blondeau. Réalisation Octobre 2018